Octobre

Les titres de la presse du lundi 2 octobre 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Aménagement numérique – Fixe et mobile

• Mettre la fibre sur les poteaux électriques, c’est désormais possible / La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), Enedis et Infranum, la fédération des opérateurs d’infrastructures de télécommunication, ont signé jeudi 28 septembre un protocole d’accord pour simplifier la lourdeur administrative d’utilisation des poteaux électriques. Cet accord se limite aux raccordements des foyers / Un symbole d’unité (La Gazette des communes)

• L'agglomération Paris-Saclay espère une loi pour régler les problèmes d'accès à la fibre / Ses habitants souffrent toujours de difficultés d'accès à la fibre. Après de nombreuses pressions sur les opérateurs et les installateurs, les élus de Paris-Saclay comptent aujourd'hui sur un changement de législation (Les Echos)

•  « Altitude Infra accélère la rénovation des tout premiers réseaux de fibre optique en France / Le plan ambitieux de rénovation annoncé par Altitude Infra porte ses fruits avec une réduction de 50% du taux d’incident par lien sur le Réseau Europ’Essone entre mars et septembre 2023 » : Communiqué Altitude Infra

• Corse : les communes du rural, derniers bastions de l'ADSL / La fibre optique dans tous les foyers corses devrait être une réalité d'ici fin 2024. "Personne ne sera mis de côté", insiste le directeur général délégué de Corsica Fibra, Stéphane Mattei / Un déploiement complexe mais vital pour les villages reculés (Corse Matin)

• Déploiement des réseaux mobiles dans les territoires : l'heure du bilan a sonné / Alors qu'en juillet dernier le 2 500e pylône 4G mis en service dans le cadre du dispositif de couverture ciblée a été inauguré, les acteurs de la filière et les élus ont fait un premier bilan du plan New Deal mobile lors de la conférence Territoires connectés, organisée par l'Arcep (Maire Info)

•  « Bilan du New Deal : l'appel des associations de collectivités entendu ? La Présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, a annoncé lors de son discours d'ouverture de la conférence Territoires connecté, ce 28 septembre 2023, qu'il y aura prochainement un bilan intermédiaire du New Deal mobile. Ou plus exactement, il devrait y avoir un "rapport d'étape", côté Régulateur, à paraître dans les prochaines semaines / Le ministre Jean-Noël Barrot a salué cette initiative en parlant quant à lui d'un "bilan à l'approche de la fin du dispositif de couverture ciblée", côté gouvernement / Le ministre a également esquissé de nouvelles pistes encourageantes pour la suite. Il a évoqué le nécessaire renforcement de la mutualisation des pylônes, tant dans une optique environnementale que de meilleure acceptabilité sociale. Ce à quoi l'Avicca et ses membres ne peuvent évidemment que souscrire ! » : Communiqué Avicca

Financement des réseaux - Europe

• « A call for Fair Share legislation - Europe must act to protect its digital future / Today we are calling on EU policymakers to overhaul today’s telecoms regulatory framework and enable Europe’s industrial champions and SMEs to compete globally. A revision of spectrum policy, accepting the need for scale to avoid market fragmentation, and a fair and proportionate contribution from the largest traffic generators towards the costs of network infrastructure should form the basis of a new approach / For the future of connectivity, Europe requires a broader reset of the policy framework governing the digital communications ecosystem, reforming today’s outdated (and still largely national) regulatory approaches that have so far failed the vision of a true telecoms single market” : Communiqué Etno

• Télécoms : les opérateurs européens font front commun contre les Gafam / Dans une lettre publiée lundi, vingt opérateurs plaident de nouveau pour une contribution financière aux réseaux des grandes entreprises du numérique / Une idée dont ne veulent pas entendre parler les Gafam, expliquant qu’ils investissent déjà dans des câbles sous-marins, des lignes de fibre optique et des centres de données pour soulager les réseaux des opérateurs / Le sujet divise l’Europe. Il sera abordé lors d’une réunion informelle des ministres européens des télécommunications des Vingt-Sept, les 23 et 24 octobre, à Leon, en Espagne. Il promet de faire débat. En juin, lors d’une précédente réunion organisée par le commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, dix-huit pays s’étaient prononcés contre une contribution financière des Gafam aux réseaux (Le Monde, AFP)

Neutralité du Net- USA

• « FCC Fact Sheet : Safeguarding and Securing the Open Internet Proposing Reestablished Open Internet Protection” : Communiqué FCC

Régulation des plateformes numériques

• Règlement européen sur les marchés numériques : "La régulation est une excellente nouvelle", commente le directeur général de Google France / "C'est un changement important" mais Google "est alignée sur le principe", assure Sébastien Missoffe (France Info)

• IA : "J'ai la conviction absolue que nous sommes à un point d'inflexion", déclare le patron de Google France / Sébastien Missoffe détaille le positionnement de l’entreprise face à la montée en puissance de l'intelligence artificielle (France Inter)

People

• Les mousquetaires du cloud français / Des grands acteurs français du numérique (Benoît Torloting-Bouygues Télécom, Bernard Charles-Dassault Systèmes, Olivier Vallet-Docapost, Olivier Sichel-CDC) se refusent à voir les Big Tech s’emparer du stockage de nos données. Ils se sont alliés au sein de Numspot, présidé par Alain Issarni (Le Point N° 2669)

• Hélène Huby fondatrice de The Exploration Company, veut concurrencer Space X avec un cargo spatial capable de ravitailler les futures stations spatiales (Le Point N° 2669)

• Le PEReN se renforce pour mieux dialoguer avec les autorités / Hélène Bonnet rejoint le Pôle d’expertise de la régulation numérique. Au sein de ce service rattaché à Bercy et principalement composé d’ingénieurs, elle sera chargée des relations avec les autorités administratives indépendantes (AAI) et administrations partenaires, comme la Cnil, l’Arcom et l’Arcep, l’ADLC, la DGCCRG ou encore Viginum, ainsi que la Commission européenne / Depuis février 2021, elle était adjointe au bureau 6B médias, communications électroniques, secteur culturel et économie de la donnée de la DGCCRF. Durant cette période, elle a fait partie de l’équipe de négociation du Digital Markets Act pendant la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Entre 2010 et 2021, elle a été rapporteure à l’Autorité de la concurrence puis à l’Autorité polynésienne de la Concurrence / Avant cela, Hélène Bonnet a passé cinq ans au sein de l’unité analyses économiques et concurrentielles de l’Arcep, dont deux (2007-2009) en tant que présidente de l’équipe projet « Significant Market Power » du Berec, le réseau européen des régulateurs des télécoms (Contexte)

EN FRANCE

Altice - SFR

• Altice International lève 800 millions d'euros par emprunt sur les marchés, ce qui lui permet d'allonger de trois mois la maturité de sa colossale dette globale, «sans échéance majeure avant 2027» / Une quinzaine de collaborateurs suspendus ou licenciés (AFP)

• Patrick Drahi et la dette, une amitié de 30 ans / Depuis ses débuts dans les affaires, Patrick Drahi, président d'Altice s’est toujours dopé à la dette. Un moyen d’acquérir des entreprises toujours plus grosses, sans perdre la main sur le capital. Une fois de plus, et comme cela lui arrive désormais tous les cinq ans environ, l’endettement massif résultant de ses multiples rachats par effet de levier (LBO) inquiète, dans un contexte, critique, de hausse des taux. Pour ne pas sombrer, il est désormais prêt à tout pour récupérer du cash. Y compris, chose encore inimaginable il y a peu, à céder une partie du capital de SFR (La Tribune)

• Pourquoi l'ouverture du capital de SFR est plus compliquée que prévu, notamment pour des raisons de "compliances" / Même une ouverture du capital à hauteur de 49 % ne semble pas de nature à résoudre la question de la consolidation du passif du groupe Altice (La Lettre de l’Expansion)

Aménagement numérique

• Les vols de cuivre et leurs impacts sur le réseau de téléphonie inquiètent les élus du Sancerrois (Le Berry Républicain)

• Hautes-Alpes :  un pylône de téléphonie mobile officiellement installé. Il devrait avoir un meilleur réseau téléphonique à Rochebrune, Espinasses, Remollon et Théus / Le pylône est peu visible car peint en vert, et situé au milieu des pins. Ce secteur a été retenu par la société ATC après avis favorable du conseil municipal qui a accepté de signer un bail de 12 ans. Il permet d’accueillir le réseau 3G et 4G. Il est également compatible avec la 5G. Le projet a été finalisé en 2 ans, sans contrainte particulière, pour un coût de 150 000 € pour la société. Cette dernière prospecte dans les zones blanches et grises de tout le territoire et finalise tous les projets grâce à une collaboration étroite avec les opérateurs. Dans les Hautes-Alpes, 10 pylônes sont en cours de réalisation (Le Dauphiné Libéré)

• Sans 4G sur toute la ligne, ça rame dans les trains. Les lignes ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper comportent des zones blanches ou mal desservies / Un casse-tête pour les passagers qui bossent dans les trains bretons : les connexions internet flanchent ou expirent / La 4G, c’est un peu l’Arlésienne des lignes ferroviaires en zones de campagne, alors même que la fréquentation des TER a explosé en 2022 : + 38 % par rapport à 2019 / Bouygues Télécoms, Orange et SFR doivent couvrir en Très haut débit mobile (4G) des axes à l’intérieur des trains sur 60 % du réseau ferré en 2022, 80 % en 2027 et 90 % fin 2030 (Ouest France)

• Fibre optique : voici le classement des meilleurs opérateurs en 2023, selon le comparateur ZoneADSL , fondé sur les données de l’Arcep / Orange en tête, SFR et Bouygues Telecom au coude à coude pour la troisième position (Cnews)

Industrie

• Comat construit une usine d'équipements pour le New Space / En Haute-Garonne, le fabricant de mécanismes spatiaux va construire une deuxième usine consacrée à la production en série d'équipements pour les nouvelles constellations de microsatellites (Les Echos)

• La nouvelle industrie spatiale en plein essor à Toulouse / Capitale européenne historique du spatial, Toulouse est devenue en quelques années l’épicentre d’une industrie d’un nouveau genre autour du NewSpace. L’émergence de constellations de centaines, voire de milliers, de petits satellites tracte de forts besoins de recrutement et de nouvelles usines sont en train de voir le jour (La Tribune)

• Cellnex accélère son désendettement grâce à des cessions d'actifs / Le spécialiste des infrastructures télécoms vend 49% de ses activités suédoises et danoises au groupe de private equity Stonepeak pour 730 millions d'euros (L’Agefi)

• Des centres de données aux câbles sous-marins, une frénésie numérique s’empare de Marseille / La cité phocéenne est en passe de devenir la cinquième capitale mondiale dans le trafic Internet. Ce qui soulève des inquiétudes écologiques et économiques / La concentration de centres de données, énergivores, contribuerait à créer des îlots de chaleur urbains et s’approprierait du foncier / La mairie de Marseille souhaite toutefois que soit défini un « schéma directeur » de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour encadrer les implantations futures. Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille et délégué à la transition écologique, milite, pour sa part, pour la création d’une taxe sur les données (Le Monde)

 

A L'INTERNATIONAL

Europe

• La Pologne libère une bande 3,8-4,2 GHz pour les déploiements 5G locaux privés (et publics) (fr.techtribune.net)