Février

Les titres de la presse du lundi 5 février 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• Le président du Sénat Gérard Larcher a nommé Marie-Christine Servant, ancienne responsable de l'unité numérique de la Société du Grand Paris, pour siéger au collège de l'Arcep / Elle succède à Joëlle Cottenye (Bulletin Quotidien, Acteurs Publics)

• Interview de Laure de La Raudière sur le point d’étape du programme New Deal mobile / L'Arcep reconnaît dans son rapport : les opérateurs ont joué le jeu, ils ont doublé le nombre d'équipements en 4G. La France, en cinq ans, passe de la 21ème à la13ème place des pays européens les mieux dotés en 4G / « Le New Deal a été conçu en 2018 par le gouvernement et l'Arcep pour répondre aux attentes très fortes des populations rurales d'avoir un bon accès à l'Internet mobile. L'Etat a priorisé l'objectif d'aménagement du territoire plutôt qu'un critère financier pour l'attribution des fréquences. Tous les élus ruraux le réclamaient. Et donc oui, on publie ce point d'étape. L’Arcep rend compte des avancées de cette politique publique. Et oui, la généralisation de la 4G est un succès puisque 99,6% à 99,8%des antennes aujourd'hui disponibles sur le territoire sont éligibles à la4G » (France Info)

Réseaux mobiles

•  « Au 1er février 2024, plus de 44 600 sites 5G et près de 66 500 sites 4G autorisés par l’ANFR en France » : Communiqué ANFR

• 5G : Orange déploie toujours à toute vitesse la bande 3.5 GHz, Free Mobile assez lent face à la concurrence / Si Free reste évidemment l’opérateur proposant la plus grande couverture 5G en France, Orange quant à lui continue de déployer à toute allure la bande 3.5GHz qui permet d’accéder à des débits plus élevés (Universfreebox)

Remaniement ministériel

•  Remaniement : bientôt la fin du suspense pour les futurs secrétaires d'Etat / Gabriel Attal pourrait nommer la deuxième moitié de son gouvernement d'ici une semaine / Roland Lescure, ancien ministre de l'Industrie, pourrait être en charge de l'Energie dans le Bercy élargi de Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie souhaiterait d'ailleurs conserver plusieurs ministres comme Jean-Noël Barrot au Numérique, Olivia Grégoire qui était en charge des petites et moyennes entreprises ou encore Thomas Cazenave aux Comptes publics (L’Internaute)

•  Une grosse quinzaine de ministres délégués et secrétaires d'Etat devraient être nommés « lundi ou mardi », assure-t-on à l'Élysée (Les Echos)

GI Act

• Negotiators are meeting today at 6 p.m. to try and land an agreement on new rules to speed up 5G and fiber roll-out in Europe and make the lives of network operators easier (Politico)

• La GSMA exprime son inquiétude face aux négociations en cours sur ce qu’on appelle le Gigabit Infrastructure Act. Dans une déclaration commune, le secteur des télécommunications de l’UE met en garde contre les conséquences inattendues, si l’UE devait mettre en œuvre les propositions sous leur forme actuelle (datanews.levif.be)

AI Act

•  Feu vert des pays de l'UE à une première loi sur l'intelligence artificielle / "Cet AI Act est une étape marquante, établissant les premières règles de la planète visant l'intelligence artificielle, pour la rendre plus sûre et respectueuse des droits fondamentaux de l'UE", a affirmé la présidence belge / Le commissaire européen Thierry Breton, en charge du dossier, a salué une règlementation "historique, une première mondiale" / Le monde de la tech se montre plus circonspect / Marianne Tordeux Bitker, de l'association professionnelle France Digitale, redoute "des barrière réglementaires supplémentaires qui profiteront à la concurrence américaine et chinoise" (AFP)

• Intelligence artificielle : la France accepte de valider l’AI Act après sept mois d’opposition / Les industries culturelles resteront vigilantes. Plusieurs responsables ont accusé l’exécutif français d’avoir rompu avec sa tradition de soutien à l’exception culturelle et d’avoir trop relayé le lobbying de Mistral AI et de son conseiller, Cédric O, ancien secrétaire d’Etat au numérique / L’AI Act devrait entrer en vigueur en 2025, après sa ratification par le Parlement européen, a priori acquise et attendue dans les prochaines semaines / La Commission européenne s'est engagée à créer un groupe d'experts composé des autorités des Etats membres pour « faciliter l'application » de la loi et « sa mise en oeuvre cohérente et efficace » (Le Monde, Les Echos)

• Le Conseil de l’UE adopte le règlement sur l’IA à l’unanimité, sans déclaration de la France sur les droits d’auteur / (Contexte)

• L'AI Act ouvre la voie à des négociations pour rémunérer les auteurs / L'heure est à la satisfaction pour les organisations représentant les médias et la culture, après l'accord trouvé pour réglementer l'intelligence artificielle. Les acteurs du secteur vont devoir négocier l'utilisation de leurs contenus (Les Echos)

• AI Act : la French Tech regrette un texte « mauvais pour l'innovation en Europe » (Les Echos)

DMA

• A un mois de l’échéance, les annonces de solutions de conformité avec le règlement sur les marchés numériques se multiplient (cf Amazon Ads, Linkedin, Apple)  (Contexte)

• Meta says Apple has made it ‘very difficult’ to build rival app stores in the EU / Mark Zuckerberg shot down the idea of Meta launching its own app store for iPhones: “I think it’s just going to be very difficult for anyone, including ourselves, to really seriously entertain what they’re doing there.” (The Verge)

• Nearly a week after Apple announced big changes to the App Store because of the European Union’s Digital Markets Act (DMA) rules, the company said that the market represents 7% of its global App Store revenues (Techcrunch)

People

• « Faire la révolution numérique avec les femmes » : Elisabeth Moreno et 30 cosignataires appellent l’enseignement supérieur et les entreprises à former et embaucher des femmes dans les métiers du numérique. Pour l’ancienne ministre et présidente de la fondation Femmes@numérique, il en va de la souveraineté économique du pays (La Tribune)

• Anne-Charlotte Monneret a été nommée conseillère transformation publique et numérique de l’État auprès du Premier ministre (Contexte)

• Rémi Stefanini rejoint la DGCCRF comme expert délégué à la transition numérique / Le poste nouvellement créé, rattaché à la directrice générale, doit permettre de coordonner l’action de la DGCCRF sur les sujets numériques et représenter la direction dans les instances ministérielles et interministérielles (Contexte)

EN FRANCE

Opérateurs

• 5G : les opérateurs campent sur leurs stratégies de déploiement / Pour déployer la nouvelle génération de communication mobile, Free utilise majoritairement ses fréquences basses. Cela lui permet de couvrir une grande partie de la population, mais au détriment des débits. En face, Orange a fait le choix inverse, en utilisant ses fréquences hautes, qui portent moins loin, mais assurent les débits les plus élevés. SFR et Bouygues Telecom, eux, ont opté pour un panachage entre des fréquences moyennes et des fréquences hautes (La Tribune)

• Free et SFR condamnés à verser un gros chèque au cinéma français / La justice rattrape les deux opérateurs télécoms qui avaient tenté de diminuer leurs versements au Centre national du cinéma, calculés sur les forfaits triple play. Orange est aussi dans le collimateur (L’Informé)

Transition numérique

• Il faut régler les problèmes de qualité de la fibre, et vite / Les paires de cuivre, support premier d’Internet avec l’ADSL et le VDSL par la suite, sont vouées à disparaitre. La fermeture a débuté et va s’étaler sur plusieurs années. Le xDSL laisse place au très haut débit et à la faible latence avec la fibre optique. Que des avantages… du moins en théorie. En pratique, certains subissent les fâcheuses conséquences d’un mode de déploiement qui montre ses limites / Quand la fibre passe, le DSL trépasse… et la facture augmente / Un fonctionnement à revoir / Et encore des fibres que tu sèmes au vent / Vous avez demandé la fibre, veuillez patienter… / La quasi indispensable fibre (Edito-Next.ink)

• Site en panne, service public défaillant : dans la jungle du haut débit pour tous / Alors qu’Emmanuel Macron avait fixé pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire en fibre optique d’ici 2020, le projet est désormais censé s’achever en 2025. Le site guichet pour demander l’aide à l’installation du haut débit pour les ménages les plus modestes ne pouvant être relié à la fibre est hors-ligne car celui-ci a été « rapatrié sur le site de l’ANCT » / Le long chemin vers le haut débit (L’Humanité)

• Fin de l'ADSL : ce que va changer la fermeture du réseau cuivre / D'ici 2030, les usagers se connectant toujours grâce à l'ADSL devront avoir trouvé une alternative / L'Arcep, de son côté, a imposé des conditions à l'opérateur pour ne pas léser les usagers. Par exemple, il est indispensable que le réseau fibre soit présent sur les zones lorsque le réseau cuivre y est stoppé, et que les délais appliqués permettent à tous les opérateurs de proposer la fibre sur les zones où elle n'est pas encore présente / Il est aussi possible, selon les opérateurs, d'opter pour un abonnement proposant l'accès au téléphone fixe sans disposer d'une connexion internet (BFM)

• « La fibre optique, c'est vital » : quand l'Yonne remporte la course au haut débit / Concilier ruralité et numérique, c'est l'un des grands défis de l'Yonne. Pour attirer des habitants et des entrepreneurs, le département a déployé la fibre optique sur l'ensemble de son territoire. 95 % de la collectivité est aujourd'hui couverte (France Info)

Transition écologique

• Un premier état des lieux des territoires connectés vient d'être dévoilé /  « Observatoire des territoires connectés et durables » : la fédération InfraNum, la FNCCR et la Banque des territoires ont dévoilé une étude inédite sur l’évolution des projets intégrant le numérique et les objets connectés pour répondre à des enjeux de transition écologique / De plus en plus de collectivités, aussi bien urbaines que rurales, se lancent dans des projets s'appuyant sur des objets connectés / Eau, énergie des bâtiments, éclairage public… / Mutualisation : levier principal des territoires connectés (Maire Info)

Usages

• Seine-Port : les habitants adoptent la charte contre l'usage du téléphone dans l'espace public : pas devant l’école pour protéger les enfants et se rencontrer, pas chez les commerçants pour se retrouver et discuter, pas à plusieurs dans un espace public pour préserver la vie sociale, pas en marchant dans la rue pour assurer la sécurité de tous (Le Parisien)

• Des parents pas si irresponsables face aux écrans / La Fondation pour l’enfance note des efforts effectués dans les familles pour limiter le temps devant les smartphones et autres écrans… sans pour autant toujours y parvenir (Le Parisien)

• Stéphen Kerckhove, directeur de l’association Agir pour l’environnement, appelle à participer mardi 6 février à la journée sans smartphone ni téléphone portable. L’occasion selon lui de réfléchir à l’impact environnemental et personnel du numérique (Basta Media)

• Seniors et numérique: surmonter les blocages et rester autonome, c'est possible (Notre Temps)

• Peut-on vraiment concilier digital et responsable ? (jai-un-pote-dans-la.com)         

Economie

• Atos, l’hubris et la chute d’un mousquetaire français de l’informatique / Le numéro deux européen des services numériques a manqué les virages de son secteur et enchaîné les mauvaises orientations stratégiques, jusqu’à l’implosion. Un avertissement, à l’heure où l’intelligence artificielle promet de nouvelles transformations /  Capgemini, son premier concurrent, rayonne, avec 35 milliards d’euros de capitalisation boursière / La dégringolade d’Atos est bien le fruit d’une succession de mauvais choix au moment où les changements technologiques imposaient un nouveau modèle (Le Monde)

• ielo : une croissance sur tous les plans en 2023 / Malgré un contexte macroéconomique compliqué, ielo, opérateur français neutre d’infrastructures THD, a réalisé plus de 43 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2023, soit une croissance de plus de 33% sur 4 ans. Ces bons résultats sont portés par la confiance de ses 400 clients opérateurs actifs, rejoints en 2023 par 60 nouveaux acteurs nationaux et internationaux (itrmanager.com)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone: chiffre d'affaires en baisse, déclin en Italie et en Espagne / Le groupe britannique, en pleine restructuration, a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 2,3% à 11,4 milliards d'euros pour son troisième trimestre décalé (AFP)

Economie

• Bourse : les vrais risques des Big Tech / La menace actuelle vient moins de l'éclatement d'une bulle supposée que des risques de dysfonctionnements que la domination d'une poignée de valeurs fait peser sur les marchés (Les Echos)

• Du jamais vu à Wall Street, la capitalisation de Meta bondit de 200 milliards de dollars en une journée (Les Echos)

• Meta signe une année exceptionnelle et accélère dans l'IA (Les Echos)

• Amazon fait taire les critiques avec 30 milliards de dollars de bénéfices (Les Echos)

• La Big Tech renforce son hégémonie sur les Bourses mondiales / La capitalisation des poids lourds de la tech américaine - Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet, Nvidia et Meta - atteint un niveau record à plus de 12.000 milliards de dollars. En pleine euphorie sur l'IA, ils portent de plus en plus d'attention à leurs coûts et à leur rentabilité, ce qui réjouit les investisseurs (Les Echos)

• Big Tech, Meta Platforms : riches et célèbres / Les Sept Magnifiques ( Microsoft , Apple , Nvidia, Amazon, Alphabet, Meta Platforms et Tesla) continuent à faire rêver Wall Street. Hormis Tesla, ils ont tous battu les attentes de résultats trimestriels. Et en dehors du constructeur automobile et d'Apple, ils ont présenté des perspectives meilleures que prévu / Une concentration du marché de plus en plus risquée (Les Echos)

• Consommation de drogues, provocations à répétition... L’empire d’Elon Musk menacé par ses frasques / Le comportement du PDG de Tesla, de SpaceX et de X inquiète à la fois les dirigeants de ces sociétés et certains de leurs clients, à commencer par la Nasa et le Pentagone (Le Figaro)

• Gafam : les promesses de l'IA doivent se concrétiser car les coûts, eux, sont déjà là / Pour l'instant, leurs bons résultats viennent de leurs activités traditionnelles (Les Echos)

•  « L’intelligence artificielle générative risque de plus en plus d’échapper au capital-risque, au profit des Big Tech / Le capital-risque qui permet l’investissement dans les entreprises est à un tournant face à l’essor de l’intelligence artificielle», observe, dans une tribune, l’expert des technologies Georges Nahon (Le Monde)

Usages télécoms

• Smartphones : en Espagne (Catalogne), des écoles ont opté pour leur interdiction / Les jeunes passent en moyenne 4 heures par jour sur leur téléphone, en Espagne. Un chiffre qui inquiète de plus en plus de parents qui ont décidé d’alerter l’État (France Info)