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Enquête 2002 sur la qualité
de service des réseaux de téléphonie mobile en France
2. Résultats de l'enquête
DEFINITIONS
1. Définitions des indicateurs de qualité
de service
Les définitions retenues pour les communications
vocales sont les mêmes que celles qui avaient été
introduites en 1998 :
Indicateurs
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Définition
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taux de communications réussies et maintenues 2 minutes
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Une communication est considérée
comme réussie si l’appel lancé par l’un des enquêteurs
aboutit dès le premier essai et si la communication
est maintenue 2 minutes sans coupure. Le taux est calculé
sur la base du nombre total de mesures. Le complément
à 100% est donc constitué du taux d’échecs
après une tentative, plus le taux de coupures.
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taux de communications de qualité auditive parfaite
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Une communication est considérée
comme parfaite si la qualité auditive perçue
par les deux interlocuteurs est parfaite (comparable
à la qualité des communications sur le réseau
fixe).
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taux de communications de qualité auditive acceptable
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Une communication est considérée
comme acceptable si la qualité auditive perçue
par les deux interlocuteurs est perturbée légèrement
sans toutefois gêner la conversation.
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taux de communications de qualité auditive correcte
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Il s’agit de la somme des deux indicateurs
précédents. Une communication est considérée
comme correcte si la qualité auditive perçue
par les deux interlocuteurs est soit parfaite, soit acceptable.
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taux de communications réussies, maintenues 2 minutes
et de qualité auditive correcte
|
C’est le produit du taux de communications
réussies et du taux de communications de qualité
auditive correcte. Son complément à 100% est
le taux de communications perçues comme anormales :
échouées ou coupées ou de qualité
auditive médiocre ou mauvaise.
|
Les taux de communications correctes, parfaites ou acceptables sont calculés
sur la base du nombre de communications réussies (établies
dès le premier essai et maintenues pendant 2 minutes). Les autres
indicateurs se rapportent à l’ensemble des mesures effectuées.
Les définitions retenues pour le service de
messages courts (SMS) sont :
Indicateurs
|
Définition
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taux de messages reçus
|
Un message est considéré comme
reçu si le message envoyé n’est pas refusé
par le réseau, s’il est reçu dans un délai
de 5 minutes, et si son contenu est correct. Le taux est
calculé sur la base du nombre total de mesures. Le complément
à 100% est donc constitué du taux de messages
refusés par le réseau, ou reçus après
5 minutes, ou dont le contenu est incorrect.
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taux de messages reçus dans un délai < 30 secondes
|
Un message est considéré reçu
dans un délai inférieur à 30 secondes si
le délai de réception du message reçu ne
dépasse pas 30 secondes.
|
taux de messages reçus dans un délai compris entre
30 secondes et 2 min
|
Un message est considéré reçu
dans un délai compris entre 30 secondes et 2 min si le
délai de réception du message reçu est
compris entre 30 secondes et 2 min.
|
taux de messages reçus dans un délai < 2min
|
Un message est considéré reçu
dans un délai inférieur à 2min si le délai
de réception du message reçu ne dépasse
pas 2 minutes.
|
taux de messages reçus et dans un délai < 2min
|
C’est le produit du taux de messages
reçus et du taux de messages reçus dans
un délai < 2min. Son complément à
100% est le taux de messages refusés par le réseau,
ou reçus(*) après 2 minutes,
ou dont le contenu est incorrect.
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Le taux de messages reçus dans un délai < 2min est calculé
sur la base du nombre de messages reçus. Les autres indicateurs
se rapportent à l’ensemble des mesures effectuées.
2. Définition de la mesure
Pour les communications vocales, une mesure consiste
à tenter d’établir une communication vocale, puis à
évaluer la qualité auditive de la conversation, sur chacun
des réseaux testés. Une mesure sur trois réseaux
porte ainsi sur trois communications, qu’elles aient abouti ou non.
Pour le service de messages courts (SMS), une mesure consiste à
tenter d’émettre un message, puis à mesurer le délai
de réception et à vérifier son contenu, sur chacun
des réseaux testés. Une mesure sur trois réseaux
porte ainsi sur trois messages, qu’ils aient abouti ou non.
Orange
Zones très denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse,
Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans
toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants :
Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports,
centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres
zones denses : zones bâties autour des zones très denses,
centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec
un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées
pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre
les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations
(20%). Toutes sont réalisées en " premier jour "
(pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
Orange
Autres zones denses des grandes agglomérations (Paris,
Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes,
Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans
toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants :
Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports,
centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres
zones denses : zones bâties autour des zones très denses,
centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec
un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées
pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre
les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations
(20%). Toutes sont réalisées en " premier jour "
(pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
Orange
Résultats par tranches horaires dans les grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse,
Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
usages voiture, piéton extérieur et piéton
intérieur confondus
Orange
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur
confondus pour les heures
Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 sur
un échantillon représentatif de 20 parmi les 100 agglomérations
de 50 000 à 400 000 habitants.
Les mesures sont effectuées, pour partie, en heures de pointe (entre
12h et 14h et entre 17h et 21h en semaine) et, pour partie, en heures
creuses (entre 9h et 12h et entre 14h et 17h en semaine).
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures sont réparties pour 2/3 dans la commune principale
et 1/3 dans le reste de l’agglomération.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec
un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées
pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre
les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations
(20%). Toutes sont réalisées en " premier jour "
(pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
Orange
Trains de banlieue et TGV
Mesures réalisées du 21 octobre au 22 novembre
2002 sur un échantillon représentatif de lignes dans les
trains de banlieue de Paris (61%), Marseille (23%), Lyon (9%) et Lille
(7%).
Les appels sont effectués entre 12h et 21h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
les lignes de TGV : Paris - Bordeaux, Lille - Lyon, Paris - Lille,
Paris - Nantes, Paris - Lyon, Paris - Arras, Paris - Calais (Eurostar),
et Paris - Rennes.
Orange
SMS (service de messages courts)
Mesures réalisées du 25 octobre au 21 novembre 2002 dans
toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants :
Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.Mesures effectuées
entre 12h et 21h en semaine.
Les messages sont envoyés d’un mobile de l’opérateur vers
un autre mobile du même opérateur.
Les messages sont envoyés, vers un mobile allumé.
Les messages sont envoyés simultanément sur les 3 réseaux.
Tous les messages émis par le mobile d’émission et acceptés
par le réseau ont été reçus par le mobile
de réception ; pour les quelques autres messages, le réseau
a signalé au mobile d’émission le refus d’envoi.
SFR
Zones très denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans
toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants :
Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports,
centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres
zones denses : zones bâties autour des zones très denses,
centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec
un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées
pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre
les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations
(20%). Toutes sont réalisées en " premier jour "
(pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
SFR
Autres zones denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans
toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants :
Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports,
centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres
zones denses : zones bâties autour des zones très denses,
centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec
un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées
pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre
les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations
(20%). Toutes sont réalisées en " premier jour "
(pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
SFR
Résultats par tranches horaires dans les grandes
agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon,
Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg
et Grenoble) usages voiture, piéton extérieur
et piéton intérieur confondus
SFR
Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur
confondus pour les heures
Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 sur
un échantillon représentatif de 20 parmi les 100 agglomérations
de 50 000 à 400 000 habitants.
Les mesures sont effectuées, pour partie, en heures de pointe (entre
12h et 14h et entre 17h et 21h en semaine) et, pour partie, en heures
creuses (entre 9h et 12h et entre 14h et 17h en semaine).
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures sont réparties pour 2/3 dans la commune principale
et 1/3 dans le reste de l’agglomération.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec
un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées
pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre
les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations
(20%). Toutes sont réalisées en " premier jour "
(pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
SFR
Trains de banlieue et TGV
Mesures réalisées du 21 octobre au 22 novembre
2002 sur un échantillon représentatif de lignes dans les
trains de banlieue de Paris (61%), Marseille (23%), Lyon (9%) et Lille
(7%).
Les appels sont effectués entre 12h et 21h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
les lignes de TGV : Paris - Bordeaux, Lille - Lyon, Paris - Lille,
Paris - Nantes, Paris - Lyon, Paris - Arras, Paris - Calais (Eurostar),
et Paris - Rennes.
SFR
SMS (service de messages courts)
Mesures réalisées du 25 octobre au 21 novembre 2002 dans
toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants :
Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Les messages sont envoyés d’un mobile de l’opérateur vers
un autre mobile du même opérateur.
Les messages sont envoyés, vers un mobile allumé.
Les messages sont envoyés simultanément sur les 3 réseaux.
Tous les messages émis par le mobile d’émission et acceptés
par le réseau ont été reçus par le mobile
de réception ; pour les quelques autres messages, le réseau
a signalé au mobile d’émission le refus d’envoi.
BOUYGUES TELECOM
Zones très denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans
toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants :
Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports,
centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres
zones denses : zones bâties autour des zones très denses,
centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec
un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées
pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre
les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations
(20%). Toutes sont réalisées en " premier jour "
(pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
BOUYGUES TELECOM
Autres zones denses des grandes agglomérations
(Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans
toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants :
Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports,
centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres
zones denses : zones bâties autour des zones très denses,
centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec
un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées
pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre
les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations
(20%). Toutes sont réalisées en " premier jour "
(pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
BOUYGUES TELECOM
Résultats par tranches horaires dans les grandes
agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon,
Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg
et Grenoble) usages voiture, piéton extérieur
et piéton intérieur confondus
BOUYGUES TELECOM
Agglomérations entre 50 000 et
400 000 habitants
Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 sur
un échantillon représentatif de 20 parmi les 100 agglomérations
de 50 000 à 400 000 habitants.
Les mesures sont effectuées, pour partie, en heures de pointe (entre
12h et 14h et entre 17h et 21h en semaine) et, pour partie, en heures
creuses (entre 9h et 12h et entre 14h et 17h en semaine).
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour
33% du fixe vers le mobile.
Les mesures sont réparties pour 2/3 dans la commune principale
et 1/3 dans le reste de l’agglomération.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec
un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées
pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre
les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations
(20%). Toutes sont réalisées en " premier jour "
(pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
BOUYGUES TELECOM
Trains de banlieue et TGV
Mesures réalisées du 21
octobre au 22 novembre 2002 sur un échantillon représentatif
de lignes dans les trains de banlieue de Paris (61%), Marseille (23%),
Lyon (9%) et Lille (7%).
Les appels sont effectués entre 12h et 21h
en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile
vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec
un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément
sur les 3 réseaux.
Les lignes de TGV : Paris - Bordeaux, Lille
- Lyon, Paris - Lille, Paris - Nantes, Paris - Lyon, Paris - Arras, Paris
- Calais (Eurostar), et Paris - Rennes.
BOUYGUES TELECOM
SMS (service de messages courts)
Mesures réalisées du 25 octobre au 21 novembre
2002 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants :
Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux,
Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Les messages sont envoyés d’un mobile de
l’opérateur vers un autre mobile du même opérateur.
Les messages sont envoyés, vers un mobile
allumé.
Les messages sont envoyés simultanément
sur les 3 réseaux.
Tous les messages émis par le mobile d’émission
et acceptés par le réseau ont été reçus
par le mobile de réception ; pour les quelques autres messages,
le réseau a signalé au mobile d’émission le refus
d’envoi.
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