Enquête 2002 sur la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France


2. Résultats de l'enquête

DEFINITIONS

1. Définitions des indicateurs de qualité de service

Les définitions retenues pour les communications vocales sont les mêmes que celles qui avaient été introduites en 1998 :

Indicateurs

Définition

taux de communications réussies et maintenues 2 minutes

Une communication est considérée comme réussie si l’appel lancé par l’un des enquêteurs aboutit dès le premier essai et si la communication est maintenue 2 minutes sans coupure. Le taux est calculé sur la base du nombre total de mesures. Le complément à 100% est donc constitué du taux d’échecs après une tentative, plus le taux de coupures.

taux de communications de qualité auditive parfaite

Une communication est considérée comme parfaite si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est parfaite (comparable à la qualité des communications sur le réseau fixe).

taux de communications de qualité auditive acceptable

Une communication est considérée comme acceptable si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est perturbée légèrement sans toutefois gêner la conversation.

taux de communications de qualité auditive correcte

Il s’agit de la somme des deux indicateurs précédents. Une communication est considérée comme correcte si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est soit parfaite, soit acceptable.

taux de communications réussies, maintenues 2 minutes et de qualité auditive correcte

C’est le produit du taux de communications réussies et du taux de communications de qualité auditive correcte. Son complément à 100% est le taux de communications perçues comme anormales : échouées ou coupées ou de qualité auditive médiocre ou mauvaise.


Les taux de communications correctes, parfaites ou acceptables sont calculés sur la base du nombre de communications réussies (établies dès le premier essai et maintenues pendant 2 minutes). Les autres indicateurs se rapportent à l’ensemble des mesures effectuées.

Les définitions retenues pour le service de messages courts (SMS) sont :

Indicateurs

Définition

taux de messages reçus

Un message est considéré comme reçu si le message envoyé n’est pas refusé par le réseau, s’il est reçu dans un délai de 5 minutes, et si son contenu est correct. Le taux est calculé sur la base du nombre total de mesures. Le complément à 100% est donc constitué du taux de messages refusés par le réseau, ou reçus après 5 minutes, ou dont le contenu est incorrect.

taux de messages reçus dans un délai < 30 secondes

Un message est considéré reçu dans un délai inférieur à 30 secondes si le délai de réception du message reçu ne dépasse pas 30 secondes.

taux de messages reçus dans un délai compris entre 30 secondes et 2 min

Un message est considéré reçu dans un délai compris entre 30 secondes et 2 min si le délai de réception du message reçu est compris entre 30 secondes et 2 min.

taux de messages reçus dans un délai < 2min

Un message est considéré reçu dans un délai inférieur à 2min si le délai de réception du message reçu ne dépasse pas 2 minutes.

taux de messages reçus et dans un délai < 2min

C’est le produit du taux de messages reçus et du taux de messages reçus dans un délai < 2min. Son complément à 100% est le taux de messages refusés par le réseau, ou reçus(*) après 2 minutes, ou dont le contenu est incorrect.


Le taux de messages reçus dans un délai < 2min est calculé sur la base du nombre de messages reçus. Les autres indicateurs se rapportent à l’ensemble des mesures effectuées.

 

2. Définition de la mesure

Pour les communications vocales, une mesure consiste à tenter d’établir une communication vocale, puis à évaluer la qualité auditive de la conversation, sur chacun des réseaux testés. Une mesure sur trois réseaux porte ainsi sur trois communications, qu’elles aient abouti ou non.
Pour le service de messages courts (SMS), une mesure consiste à tenter d’émettre un message, puis à mesurer le délai de réception et à vérifier son contenu, sur chacun des réseaux testés. Une mesure sur trois réseaux porte ainsi sur trois messages, qu’ils aient abouti ou non.

Orange

Zones très denses des grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.


Orange

Autres zones denses des grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.


Orange

Résultats par tranches horaires dans les grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus


Orange

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus pour les heures

Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 sur un échantillon représentatif de 20 parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
Les mesures sont effectuées, pour partie, en heures de pointe (entre 12h et 14h et entre 17h et 21h en semaine) et, pour partie, en heures creuses (entre 9h et 12h et entre 14h et 17h en semaine).
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures sont réparties pour 2/3 dans la commune principale et 1/3 dans le reste de l’agglomération.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.


Orange

Trains de banlieue et TGV

Mesures réalisées du 21 octobre au 22 novembre 2002 sur un échantillon représentatif de lignes dans les trains de banlieue de Paris (61%), Marseille (23%), Lyon (9%) et Lille (7%).
Les appels sont effectués entre 12h et 21h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
les lignes de TGV : Paris - Bordeaux, Lille - Lyon, Paris - Lille, Paris - Nantes, Paris - Lyon, Paris - Arras, Paris - Calais (Eurostar), et Paris - Rennes.


Orange

SMS (service de messages courts)

Mesures réalisées du 25 octobre au 21 novembre 2002 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Les messages sont envoyés d’un mobile de l’opérateur vers un autre mobile du même opérateur.
Les messages sont envoyés, vers un mobile allumé.
Les messages sont envoyés simultanément sur les 3 réseaux.
Tous les messages émis par le mobile d’émission et acceptés par le réseau ont été reçus par le mobile de réception ; pour les quelques autres messages, le réseau a signalé au mobile d’émission le refus d’envoi.


SFR

Zones très denses des grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.


SFR


Autres zones denses des grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.


SFR

Résultats par tranches horaires dans les grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble) usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus

 

SFR

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants
usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus pour les heures

Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 sur un échantillon représentatif de 20 parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
Les mesures sont effectuées, pour partie, en heures de pointe (entre 12h et 14h et entre 17h et 21h en semaine) et, pour partie, en heures creuses (entre 9h et 12h et entre 14h et 17h en semaine).
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures sont réparties pour 2/3 dans la commune principale et 1/3 dans le reste de l’agglomération.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.


SFR

Trains de banlieue et TGV

Mesures réalisées du 21 octobre au 22 novembre 2002 sur un échantillon représentatif de lignes dans les trains de banlieue de Paris (61%), Marseille (23%), Lyon (9%) et Lille (7%).
Les appels sont effectués entre 12h et 21h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
les lignes de TGV : Paris - Bordeaux, Lille - Lyon, Paris - Lille, Paris - Nantes, Paris - Lyon, Paris - Arras, Paris - Calais (Eurostar), et Paris - Rennes.


SFR

SMS (service de messages courts)

Mesures réalisées du 25 octobre au 21 novembre 2002 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Les messages sont envoyés d’un mobile de l’opérateur vers un autre mobile du même opérateur.
Les messages sont envoyés, vers un mobile allumé.
Les messages sont envoyés simultanément sur les 3 réseaux.
Tous les messages émis par le mobile d’émission et acceptés par le réseau ont été reçus par le mobile de réception ; pour les quelques autres messages, le réseau a signalé au mobile d’émission le refus d’envoi.


BOUYGUES TELECOM

Zones très denses des grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.


BOUYGUES TELECOM

Autres zones denses des grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble)

Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.


BOUYGUES TELECOM

Résultats par tranches horaires dans les grandes agglomérations (Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble) usages voiture, piéton extérieur et piéton intérieur confondus

 

BOUYGUES TELECOM

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

Mesures réalisées du 21 octobre au 26 novembre 2002 sur un échantillon représentatif de 20 parmi les 100 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants.
Les mesures sont effectuées, pour partie, en heures de pointe (entre 12h et 14h et entre 17h et 21h en semaine) et, pour partie, en heures creuses (entre 9h et 12h et entre 14h et 17h en semaine).
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures sont réparties pour 2/3 dans la commune principale et 1/3 dans le reste de l’agglomération.
Les mesures en voiture sont effectuées en position passager avec un kit oreillette (sans antenne de toit).
Les mesures piétons en extérieur sont effectuées pour 2/3 en déplacement et 1/3 à l’arrêt.
Les mesures piétons en intérieur sont réparties entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Toutes sont réalisées en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3m des ouvertures.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.


BOUYGUES TELECOM

Trains de banlieue et TGV

Mesures réalisées du 21 octobre au 22 novembre 2002 sur un échantillon représentatif de lignes dans les trains de banlieue de Paris (61%), Marseille (23%), Lyon (9%) et Lille (7%).
Les appels sont effectués entre 12h et 21h en semaine.
Les appels sont passés pour 67% du mobile vers le fixe et pour 33% du fixe vers le mobile.
Les mesures en train sont effectuées avec un kit oreillette.
Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.
Les lignes de TGV : Paris - Bordeaux, Lille - Lyon, Paris - Lille, Paris - Nantes, Paris - Lyon, Paris - Arras, Paris - Calais (Eurostar), et Paris - Rennes.


BOUYGUES TELECOM

SMS (service de messages courts)

Mesures réalisées du 25 octobre au 21 novembre 2002 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Marseille-Aix-en-Provence, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Douai-Lens, Strasbourg et Grenoble.
Mesures effectuées entre 12h et 21h en semaine.
Les messages sont envoyés d’un mobile de l’opérateur vers un autre mobile du même opérateur.
Les messages sont envoyés, vers un mobile allumé.
Les messages sont envoyés simultanément sur les 3 réseaux.
Tous les messages émis par le mobile d’émission et acceptés par le réseau ont été reçus par le mobile de réception ; pour les quelques autres messages, le réseau a signalé au mobile d’émission le refus d’envoi.


©Autorité de régulation des télécommunications - Février 2003
7, Square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15
Téléphone : +33 1 40 47 70 00 - Télécopie : +33 1 40 47 71 98