2. Caractéristiques techniques de l'enquête

Configuration de l'enquête

Les enquêteurs munis de mobiles et les enquêteurs fixes s'appellent entre eux sur les différents réseaux de téléphonie mobile à tester.

Ils testent l'obtention de l'appel (absence d'échec), le maintien de la communication pendant 2 minutes (absence de coupure) et la qualité auditive de la communication. Les appels sont passés dans les deux sens : fixe vers mobile (1/3) et mobile vers fixe (2/3).

En cas d'échec ou de coupure dans les 5 premières secondes, une deuxième tentative est effectuée immédiatement.

Deux configurations sont testées : essais en voiture, avec un mobile portatif monté sur un kit " mains libres " ; essais piétons en extérieur ou à l'intérieur de bâtiments, avec un mobile portatif tenu à la main.

Pour les essais en voiture, les tests sont menés simultanément sur les différents réseaux à tester, depuis le même véhicule. Lorsque plusieurs réseaux sont testés, un enquêteur mobile et un fixe assurent les essais sur 2 réseaux. Le 3ème réseau, quand il y a lieu, est testé par deux autres enquêteurs, l'un mobile et l'autre fixe.

Pour les tests piétons, les communications sont passées par le même enquêteur, soit simultanément pour les tests sur 2 réseaux, soit successivement pour les tests sur 3 réseaux. Pour ces derniers, dans le cas des mesures effectuées en déplacement (50% des tests en extérieur), l'enquêteur mobile effectue exactement le même parcours, et lance les appels depuis les mêmes endroits, pour chacun des réseaux. Les essais piétons en intérieur sont réalisés en 1er jour (pièces avec fenêtres), à moins de 3 mètres des ouvertures. Ils sont répartis entre les rez-de-chaussée et les étages, les sous-sols étant exclus.

Toutes les mesures, tant dans les agglomérations que sur les axes, ont été effectuées dans les zones couvertes par les opérateurs, sur la base des cartes de couverture commerciale fournies par ces derniers. L'enquête n'est pas destinée à mesurer ou à vérifier l'étendue de la couverture des réseaux.

Pendant tout le déroulement de l'enquête, les opérateurs ne connaissaient ni les jours, ni les lieux où s'effectuaient les mesures. Ils ne connaissaient pas non plus la liste des villes tirées au sort dans le cadre des tests menés sur les réseaux Itinéris et SFR dans les agglomérations de province (tests 2 réseaux).

Echantillon

L'échantillon a été construit de manière à, d'une part, distinguer les types d'utilisation et, d'autre part, disposer d'un nombre suffisant de mesures afin d'obtenir une précision satisfaisante pour chaque type d'utilisation.

Echantillon exploité (nombre de mesures)
Voiture
avec kit
Piéton en
extérieur
Piéton en
intérieur
TOTAL
Agglomération Parisienne 444 557 625 1 626
Agglomérations Lyon et Nice 430 437 547 1 414
Agglo. 50 000 à 500 000 habitants 658 413 * 206 * 1 277
Agglo. 20 000 à 50 000 habitants 436 284 * 142 * 862
Autoroutes 445 445
Nationales 446 446
Toulouse 201 200 202 603
TOTAL 3 060 1 891 1 722 6 673

Nota : Pour l'élaboration des résultats dans les agglomérations de 50 000 à 500 000, et de 20 000 à 50 000 habitants, les mesures piétons sont traitées globalement, sans distinction entre extérieur et intérieur.

Les agglomérations

Pour les tests des réseaux Itinéris, SFR et Bouygues Telecom (tests 3 réseaux) à Paris, Lyon et Nice, les mesures en voiture ont été réalisées en banlieue uniquement. L'agglomération parisienne a été traitée isolément, et un autre ensemble de mesures réparti sur Lyon et Nice.

Pour les tests des réseaux Itinéris et SFR dans les agglomérations de province (tests 2 réseaux), les agglomérations ont été traitées en 2 sous-ensembles : celles comprises entre 50 000 et 500 000 habitants, au nombre de 100 (les métropoles régionales testées en 1996 ont été exclues), et celles comprises entre 20 000 et 50 000 habitants, au nombre de 120.

Parmi ces 2 sous-ensembles, un tirage au sort a été effectué selon la méthode suivante :


Sélection des agglomérations pour les tests sur 2 réseaux
Base Echantillon
Catégories Nombre d'agglomérations Population (millions) Nombre d'agglomérations Population (millions) Représentativité Mesures Voiture Mesures Piéton
50 000 à
500 000
habitants
100 13,2 20 2 15% 658 619
20 000 à
50 000
habitants
120 3,9 30 1,2 31% 436 426

Cette méthode de tirage renforce volontairement la représentation des petites agglomérations par rapport à un tirage où chaque agglomération aurait été affectée d'une probabilité proportionnelle à sa population.

Cependant, on a pu vérifier a posteriori qu'un redressement qui reconstitue une représentativité proportionnelle à la population ne joue pas sensiblement sur les résultats (ne modifie que la première décimale des notes et non leur arrondi).

Après avoir ainsi déterminé la localisation et le nombre des mesures, un certain nombre de conditions supplémentaires ont été prises en compte :

  • Localisation des tests dans les agglomérations

D'une façon générale, l'extension de chaque agglomération testée correspond à la définition de l'INSEE donnant la liste des communes appartenant à l'agglomération.

Dans chaque agglomération, on distingue la " ville ", qui est la commune principale, et la " banlieue " qui correspond au reste de l'agglomération. La répartition des différents tests entre ville et banlieue dépend du type de mesure effectuée.

  • Mesures en voiture

A Paris, Lyon et Nice, les mesures sont faites uniquement en banlieue. Dans les autres agglomérations leur répartition est de 2/3 dans les villes et 1/3 dans les banlieues.

  • Répartition des mesures piétons (en extérieur / en intérieur)

Les mesures piétons sur 2 réseaux sont réparties pour 2/3 en extérieur et 1/3 en intérieur. Les résultats de ces mesures sont regroupés sous un seul indicateur.

  • Mesures piétons en extérieur

Toutes les mesures piétons en extérieur sont effectuées en zone bâties, y compris en banlieues, en privilégiant les zones fréquentées. Les mesures sont faites sans se déplacer, pour les tests sur 2 réseaux, et pour moitié en se déplaçant pour les tests sur 3 réseaux ou sur 1 réseau. Elles sont réparties pour 2/3 dans les villes et 1/3 en banlieues.

  • Mesures piétons en intérieur

Tous les appels sont passés en 1er jour à moins de 3 mètres des fenêtres, sans se déplacer. Dans certains lieux publics (gares par exemple) la notion de 1er jour n'a pas de sens particulier. Les essais se font alors dans les emplacements fréquentés. Aucune mesure n'est faite en sous sol.

Pour les tests sur 3 réseaux et ceux sur le réseau de FTM 1800 à Toulouse, les mesures sont réparties selon le type de bâtiment : 50% dans les lieux ouverts au public, 30% dans les immeubles de bureaux, 20% dans des locaux d'habitation. Une moitié des mesures sont faites en rez-de-chaussée, une moitié en étages.

Les tests sur 2 réseaux sont effectués uniquement dans des lieux ouverts au public.

Pour les tests sur 3 réseaux (Paris et Lyon-Nice), les mesures sont réalisées pour moitié en villes et moitié en banlieues. A Toulouse, la répartition est de 2/3 en ville et 1/3 dans le reste de l'agglomération. Pour les tests 2 réseaux dans les agglomérations de province, les mesures sont toutes effectuées dans la ville principale.

Les axes

La sélection des axes (autoroutes et nationales) à tester s'est faite selon les critères suivants :

  • appartenir aux trajets de liaison entre les agglomérations sélectionnées,
  • avoir un trafic routier moyen supérieur à 7 500 véhicules par jour.

Les axes répondant à ces critères auraient permis un nombre de mesures supérieur à l'échantillon visé. Une sélection a été donc faite de façon à privilégier les plus forts trafics et assurer une répartition la plus homogène sur le territoire.

Pour tenir compte des disparités de trafic routier entre les axes testés, un redressement des résultats des mesures a été effectué a posteriori selon la méthode suivante : classement des axes par trafic décroissant, subdivision en 3 classes égales, et redressement des résultats de chaque classe par un coefficient égal au trafic moyen de la classe par rapport au trafic moyen de l'ensemble.

Echantillon des Axes
Base Echantillon
Catégories Total Km Distance parcourue Représentativité Mesures Voiture
Autoroutes 8 000 2 500 31% 445
Nationales 27 000 1 700 6% 446

Notation de la Qualité

La qualité auditive est notée par les enquêteurs mobiles et fixes, qui conversent en permanence, selon une échelle à 4 niveaux :

Chaque enquêteur, mobile et fixe, porte une appréciation sur les communications maintenues 2 minutes. N'est retenue que l'appréciation la plus sévère des deux. Dans les résultats publiés, la notion de communication de " qualité correcte " correspond à l'ensemble " qualité parfaite " et "qualité acceptable ".

Des dispositions ont été prises à la fois pour garantir une appréciation objective de la qualité de la part des enquêteurs, et pour éviter les divergences d'évaluation et leurs conséquences sur les résultats : les enquêteurs ont été formés spécifiquement pour identifier les perturbations typiques pouvant survenir sur les réseaux mobiles numériques et pour qualifier les communications de façon rigoureuse, notamment à l'aide d'échantillons de communications enregistrées. Puis, pendant l'enquête, ils sont permutés régulièrement sur les réseaux à tester. Au cours des mesures, enfin, ils sont contrôlés par un superviseur.

Calendrier de l'enquête

Les mesures ont été effectuées pendant la période du 1er septembre 1997 au 10 octobre 1997.

Equipes et déroulement de l'enquête

Un chef de projet et un superviseur assurent la formation des équipes, l'organisation des itinéraires, le respect des modes opératoires et le bon déroulement de l'enquête.

Les tests en voiture sur 3 réseaux sont réalisés par une équipe de 5 personnes (1 chauffeur, 2 enquêteurs mobiles, 2 enquêteurs fixes). Pour les tests sur 2 réseaux et sur le réseau de FTM 1800 à Toulouse, l'équipe est limitée à 3 personnes (1 chauffeur, 1 enquêteur fixe, et 1 enquêteur mobile).

Les tests piétons sont réalisés par une équipe de 2 enquêteurs : 1 enquêteur mobile et 1 enquêteur fixe.

Au total, 14 personnes ont été mobilisées pour réaliser l'enquête terrain.

Les enquêteurs fixes sont basés dans les locaux du cabinet Directique (à Paris).

Le travail de chaque équipe est guidé et sécurisé par une application informatique qui rythme les appels, indique le sens de l'appel, etc...

Chaque enquêteur fixe effectue la saisie des résultats de mesures et des repères topographiques, selon ses propres informations et celles que lui communique l'enquêteur mobile pendant les communications (en cas d'échec ou de coupure, l'appréciation sur la qualité est communiquée au cours de la communication suivante).

Le matériel utilisé par les enquêteurs mobiles fait l'objet d'une attention particulière pour éviter que des problèmes puissent influencer les résultats des mesures. Tous les essais se font avec des mobiles 2W (1W pour les tests sur les réseaux DCS 1800) de même modèle, choisi parmi les plus répandus sur le marché. L'ensemble du matériel (mobiles, kits, antennes) est contrôlé par des centres techniques des opérateurs, plusieurs fois pendant la durée de l'enquête, et les mobiles sont régulièrement permutés entre les réseaux à tester.

Carte des villes testées

Carte des axes testés


©Autorité de régulation des télécommunications - Juillet 1998
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