Avertissement

Les opérateurs concernés par l'étude, à savoir Bouygues Télécom, France Télécom, France Télécom Mobiles 1800 et SFR, ont été associés à la définition de la méthodologie de la campagne de mesures.

L'enquête conduite l'an passé avait porté sur les agglomérations de plus de 50 000 habitants. Il a été décidé, pour cette année, d'élargir le champ d'investigation aux agglomérations de taille plus réduite (de 20 000 à 50 000 habitants) et de publier, par opérateur, les indicateurs de qualité de service à l'intérieur des bâtiments.

Réalisées entre le 1er septembre et le 10 octobre 1997, toutes les mesures, tant dans les agglomérations que sur les axes routiers, ont été effectuées dans les zones couvertes par les opérateurs, sur la base des cartes de couverture commerciale fournies par ceux-ci.

L'Autorité n'a pas souhaité évaluer le réseau de Bouygues Télécom dans les agglomérations de 20 000 à 500 000 habitants, dont certaines sont pourtant déjà couvertes par cet opérateur (50% de la population sera couverte par le réseau de Bouygues Télécom à la fin de 1997). Bouygues Télécom bénéficie ainsi d'un délai entre l'ouverture de son réseau sur une zone donnée et l'évaluation par l'Autorité de la qualité de son service sur cette zone. Pour mémoire, les opérateurs GSM ont ouvert leur réseau fin 1992 et la première enquête de qualité de service a été publiée en 1996.

L'Autorité souhaite attirer l'attention du lecteur sur le peu de pertinence que présenterait une comparaison directe menée entre les résultats des réseaux dont la couverture est nationale et ceux du réseau de France Télécom Mobiles 1800 à Toulouse. Ce dernier, limité à une métropole régionale, doit avant tout être considéré comme une expérimentation, qu'il ne serait pas nécessairement possible, économiquement, d'étendre au niveau national.

Il convient enfin de souligner que, compte tenu des imprécisions statistiques liées au nombre de mesures effectuées pour chaque échantillon, toute comparaison entre les différents indicateurs doit tenir compte de la précision statistique indiquée en dessous de chaque résultat.


©Autorité de régulation des télécommunications - Juillet 1998
7, Square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15
Téléphone : +33 1 40 47 70 00 - Télécopie : +33 1 40 47 71 98