1. Résultats de l'enquête

Définitions

Indicateurs de qualité de service

Les mêmes indicateurs que ceux de l'étude de 1996 ont été retenus :

Une communication est considérée comme réussie si l'appel lancé par l'un des enquêteurs aboutit au premier ou au deuxième essai et si la communication est maintenue 2 minutes sans coupure. Le taux est calculé sur la base du nombre total de mesures. Le complément à 100% est donc constitué du taux d'échecs après 2 tentatives, plus le taux de coupures.

  • Le taux de communications de qualité auditive correcte

Une communication est considérée comme correcte si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est, soit parfaite (comparable à la qualité des communications sur le réseau fixe), soit perturbée légèrement sans toutefois gêner la conversation. Une communication perçue comme correcte uniquement par l'un des enquêteurs n'est pas comptée comme correcte. Le taux est calculé sur la base du nombre de communications réussies (établies et maintenues pendant 2 minutes).

Mesures

Une mesure consiste à tenter d'établir une communication, puis à évaluer la qualité auditive de la conversation, sur chacun des réseaux testés. Une mesure sur 3 réseaux porte ainsi sur 3 communications, qu'elles soient abouties ou non.

Précision statistique des résultats

Selon le nombre de mesures effectuées, le résultat d'un sondage est obtenu avec une certaine imprécision. La précision statistique indiquée est l'intervalle qui contient le résultat selon une probabilité de 95 %.

Les écarts de résultats entre les différents réseaux testés ne sont significatifs que s'ils sont supérieurs à cet intervalle (soit 1 à 2,5 % selon les cas). Les résultats eux-mêmes ont été arrondis au % pour être en cohérence avec ces imprécisions.

Tests des réseaux Itineris, SFR et Bouygues Telecom dans les agglomérations de Paris, Lyon et Nice

Agglomération parisienne
Voiture avec kit Piéton en extérieur Piéton en intérieur
444 mesures 557 mesures 625 mesures
Taux de communications Itinéris SFR Bouygues Telecom Itinéris SFR Bouygues Telecom Itinéris SFR Bouygues Telecom
réussies 95% 96% 94% 98% 99% 96% 95% 96% 89%
précision statistique ± 2,0% ± 1,9% ± 2,3% ± 1,1% ± 0,8% ± 1,6% ± 1,8% ± 1,6% ± 2,5%
dont de qualité correcte 97% 96% 95% 97% 97% 96% 94% 96% 94%
précision statistique ± 1,6% ± 1,7% ± 2,0% ± 1,5% ± 1,5% ± 1,7% ± 1,9% ± 1,7% ± 1,9%

Agglomérations de Lyon et Nice
Voiture avec kit Piéton en extérieur Piéton en intérieur
430 mesures 437 mesures 547 mesures
Taux de communications Itinéris SFR Bouygues Telecom Itinéris SFR Bouygues Telecom Itinéris SFR Bouygues Telecom
réussies 96% 97% 96% 98% 99% 99% 94% 96% 94%
précision statistique ± 1,8% ± 1,5% ± 1,9% ± 1,2% ± 1,0% ± 0,9% ± 2,0% ± 1,7% ± 2,0%
dont de qualité correcte 98% 98% 98% 99% 97% 98% 96% 95% 97%
précision statistique ± 1,2% ± 1,4% ± 1,4% ± 1,1% ± 1,6% ± 1,2% ± 1,8% ± 1,8% ± 1,5%

Les mesures ont été réalisées entre le 1er septembre et le 10 octobre 1997.

Les tests en voiture ont été effectués en banlieue (hors commune principale), avec des mobiles munis d'un kit et d'une antenne de toit. Les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux.

Les tests piétons en extérieur se répartissent pour 2/3 dans la ville pour 1/3 en banlieue, pour moitié avec déplacement et moitié sans.

Les tests piétons en intérieur sont répartis entre ville (50%) et banlieue (50%), et entre lieux publics (50%), immeubles de bureaux (30%) et habitations (20%). Ils sont tous réalisés en 1er jour (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures, 50% en étage et 50% en rez-de-chaussée (sous sols exclus).

Tests des réseaux Itineris et SFR

Les tests ont été effectués d'une part dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, métropoles régionales exclues, et d'autre part dans les agglomérations de 20 à 50 000 habitants, ainsi que sur les deux catégories d'axes, autoroutes et nationales.

Le réseau de Bouygues Télécom n'a pas été testé dans ces agglomérations, bien qu'un certain nombre d'entre elles soient aujourd'hui couvertes par l'opérateur.

Agglomérations entre 50 000 et 500 000 habitants
Voiture avec kit Piéton
Taux de 658 mesures 619 mesures
communications Itinéris SFR Itinéris SFR
réussies 98% 98% 95% 97%
précision statistique ± 1,0% ± 1,1% ± 1,8% ± 1,4%
dont de qualité correcte 97% 98% 95% 96%
précision statistique ± 1,2% ± 1,0% ± 1,7% ± 1,5%

Agglomérations entre 20 000 et 50 000 habitants
Voiture avec kit Piéton
Taux de 436 mesures 426 mesures
communications Itinéris SFR Itinéris SFR
réussies 99% 98% 95% 92%
précision statistique ± 1,0% ± 1,4% ± 2,2% ± 2,6%
dont de qualité correcte 98% 97% 97% 96%
précision statistique ± 1,2% ± 1,6% ± 1,8% ± 1,9%

Autoroutes et nationales (voiture avec kit)
Autoroutes Nationales
Taux de 445 mesures 446 mesures
communications Itinéris SFR Itinéris SFR
réussies 97% 96% 97% 96%
précision statistique ± 1,7% ± 2,0% ± 1,7% ± 1,8%
dont de qualité correcte 97% 98% 96% 97%
précision statistique ± 1,7% ± 1,4% ± 1,8% ± 1,7%

Mesures réalisées du 1er septembre 1997 au 3 octobre 1997, sur un échantillon représentatif de :

  • 30 agglomérations parmi les 120 comprises entre 20 et 50 000 habitants
  • 2 500 km (de trafic > à 7500 véhicules / jour), parmi les 8 000 km d'autoroutes
  • 1 700 km (de trafic > à 7500 véhicules / jour), pour les nationales.

Dans les agglomérations, les tests en voiture et les tests piétons en extérieurs sont répartis pour 2/3 dans les communes principales et 1/3 dans le reste de l'agglomération.

Les tests piétons en intérieur ont tous été effectués dans les lieux ouverts au public, situés dans les communes principales.

Tests du réseau FTM 1800 à Toulouse

FTM 1 800 à TOULOUSE
Taux de Voiture avec kit Piéton en extérieur Piéton en intérieur
communications ... 201 mesures 200 mesures 202 mesures
... réussies 97% 99% 100%
précision statistique ± 2,3% ± 1,7% ± 1,0%
... de qualité correcte 98% 97% 99%
précision statistique ± 1,8% ± 2,2% ± 1,7%

Mesures réalisées entre le 15 septembre et le 3 octobre.

Dans chaque catégorie, les tests sont répartis pour 2/3 en ville et 1/3 en banlieue.

Les tests piétons en extérieur se font pour moitié avec déplacement et moitié sans.

Les tests piétons en intérieur se répartissent pour 50% en lieux ouverts au public, 30% en immeubles de bureaux et 20% en habitations, en 1er jour (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures.


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