Contrat

Chargé.e de mission cuivre et infrastructures fibre optique

banniere Great Place To Work 2023 - 2024

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : développer l’écosystème de l’économie de la donnée et favoriser l’interopérabilité des services de cloud, contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), attribuer des fréquences et des numéros aux opérateurs, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la distribution de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique…

En rejoignant l’Arcep, 1ère administration publique certifiée GPTW en 2023, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (183 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple, où le télétravail est possible et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. 90% des Arcépien·ne·s considèrent que l’Arcep est une institution « où il fait vraiment bon travailler ». Ils/elles sont fier·e·s de leurs missions, plébiscitent le parcours d’accueil des nouveaux arrivants, la convivialité, l’atmosphère de travail ainsi que le fait de travailler avec des managers reconnus pour leur bienveillance et leurs compétences (résultats de l’enquête GPTW menée en oct. 2023).

 

Qui sommes-nous ?

La Direction Fibre, infrastructures et territoires (DIT) est la direction chargée de la régulation des marchés du haut et du très haut débit fixe. Elle prépare notamment les projets de régulation des offres de gros utilisées par l’ensemble des opérateurs pour la fourniture de services à haut débit et très haut débit fixes sur le marché de détail et veille à leur bonne mise en œuvre. La direction coordonne la régulation de l’ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Elle suit par ailleurs les projets d’aménagement numérique portés par les collectivités territoriales. Elle est composée de cinq unités opérationnelles.

L’unité « Cuivre et infrastructures » prépare, propose et met en œuvre la régulation applicable à Orange au titre de son réseau « historique » composé d’infrastructures d’accueil des réseaux filaires et du réseau en cuivre sur lequel ont été construits les marchés de la téléphonie fixe et l’ADSL, cette régulation appliquée à Orange visant à assurer une concurrence et une qualité de service suffisante dans tous les territoires.

Le périmètre de l’unité la place donc en première ligne pour le pilotage du dossier de la fermeture du réseau cuivre d’Orange : élaboration du cadre de fermeture, contrôle de son exécution pour garantir au cours de cette transition entre le cuivre et la fibre optique l’intérêt de l’utilisateur final et le maintien de la dynamique concurrentielle du marché du haut et du très haut débit fixe.

L’unité contribue par ailleurs directement à la transition vers la fibre au travers de la régulation de l’accès au génie civil, notamment celui du réseau historique d’Orange, ce génie civil constituant l’infrastructure de base pour le déploiement des nouveaux réseaux en fibre optique par l’ensembles des opérateurs.

L’unité participe à l’ensemble des procédures conduites par l’Autorité relatives à ses sujets : analyses de marchés, instruction de règlements de différends ou de procédures de sanction, contribution aux travaux de la Commission européenne et du Berec, réponses aux sollicitations d’avis adressés à l’Autorité sur les sujets de sa compétence par des particuliers ou d’autres autorités administratives.

L’unité « Cuivre et infrastructures » comporte 4 postes rattachés à un chef d’unité.

 

Quelles seront vos missions ?

L’enjeu du poste sera de mener des travaux concernant la définition et la mise en œuvre de la politique de l’Autorité en matière de régulation fixe dans un contexte de transition technologique vers la fibre, en particulier l’encadrement de l’accès au génie civil d’Orange (poteaux, fourreaux) pour les déploiements de la fibre optique et aux ressources associées à son réseau cuivre. Il s’agit notamment de s’assurer :

  • que les prestations d’accès au génie civil permettent les déploiements de la fibre jusqu’à son utilisateur final dans des conditions compatibles avec un rythme industriel ;
  • que les règles d’accès, les process et les tarifs d’accès à ces infrastructures soient correctement adaptées lors des transitions en cours ou à venir, notamment le retrait des câbles de cuivre, et le passage d’une dynamique de déploiement à une dynamique d’entretien/maintenance d’un réseau existant.

Sous l’encadrement d’un chef d’unité, vos missions consisteront notamment à :

  • mener des travaux concernant la définition et la mise en œuvre de la politique de l’Autorité en matière de régulation sur le réseau cuivre pour ce qui relève des problématiques techniques, économiques et concurrentielles ;
  • animer les travaux de concertation réalisés sous l’égide de l’Autorité avec les principaux acteurs du marché, et notamment organiser les groupes de travail périodiques rassemblant les représentants des principaux opérateurs de communications électroniques ;
  • mener des analyses techniques et économiques qui serviront de base aux décisions de l’Autorité ;
  • participer aux travaux conduits par les autres unités de la direction, notamment en ce qui concerne les relations avec les collectivités territoriales et le déploiement des réseaux en fibre optique ;
  • participer, le cas échéant, à l’instruction de règlements de différends, de procédures de sanctions, ou la rédaction de décisions et d’avis formels de l’Autorité ;
  • échanger très régulièrement avec des opérateurs, des représentants de collectivités territoriales, des associations de consommateurs, ainsi qu’avec des administrations nationales ou communautaires.

Les dossiers seront suivis de manière autonome ou en équipe, en collaboration avec l’ensemble des directions de l’Autorité. Les analyses seront soumises au collège de l’Autorité sous l’égide de sa hiérarchie.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir, essentiellement en France et dans les proches pays européens.

 

Qui êtes-vous ?

Vous êtes intéressé.e par les télécoms, plus largement par l’écosystème du numérique, et vous avez le souci de l’intérêt général.

De formation supérieure, vous disposez de solides connaissances sur les aspects techniques et/ou économiques des réseaux de communications électroniques ou, le cas échéant, présentez les compétences nécessaires à la maîtrise rapide de ces aspects, et d’une grande motivation pour les acquérir.

Vous savez manier les concepts théoriques, les confronter à la réalité des marchés et vous savez vous approprier un sujet complexe d’ordre technique, économique ou concurrentiel, puis en restituer les enjeux, de façon claire, synthétique et convaincante.

Vous faites preuve de curiosité, d’une bonne capacité d'analyse et de synthèse, de rigueur, d’autonomie. Vous avez le sens de l’organisation, le goût de l’initiative et du travail en équipe avec des personnes de profils variés (économistes, juristes, ingénieurs, etc.) ainsi qu’une bonne qualité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. Une maîtrise de l’anglais est souhaitable. 

 

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens avec les responsables hiérarchiques du poste (chef d’unité et directeur). L’unité RH effectue un dernier entretien orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidature (CV + lettre de motivation) 


Postuler à cette offre