Contrat

Chef.fe de l'unité "gestion des fréquences"

banniere Great Place To Work 2023 - 2024

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : développer l’écosystème de l’économie de la donnée et favoriser l’interopérabilité des services de cloud, contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), attribuer des fréquences et des numéros aux opérateurs, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la distribution de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique…

En rejoignant l’Arcep, 1ère administration publique certifiée GPTW en 2023, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (183 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple, où le télétravail est possible et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. 90% des Arcépien·ne·s considèrent que l’Arcep est une institution « où il fait vraiment bon travailler ». Ils/elles sont fier·e·s de leurs missions, plébiscitent le parcours d’accueil des nouveaux arrivants, la convivialité, l’atmosphère de travail ainsi que le fait de travailler avec des managers reconnus pour leur bienveillance et leurs compétences (résultats de l’enquête GPTW menée en oct. 2023).

 

Qui sommes-nous ?

La direction « Mobile et Innovation » de l’Arcep œuvre à la généralisation de la couverture mobile en France et à l’introduction des nouvelles technologies telles que la 5G, dans un secteur marqué par des évolutions rapides et une forte intensité concurrentielle. Les équipes de la DMI organisent les attributions de fréquences et définissent les obligations des opérateurs, telles que des trajectoires de couverture du territoire. Elles développent des outils innovants pour mesurer, diffuser et comparer des données sur les performances des réseaux des opérateurs (tels que www.monreseaumobile.fr). Elles réalisent des analyses économiques et préparent des décisions structurantes pour fixer des incitations en faveur de l’investissement et de la concurrence au bénéfice des utilisateurs. Elles animent enfin les relations avec les écosystèmes de l’innovation, afin qu’ils irriguent l’ensemble du secteur.

Au sein de la DMI, vous serez responsable de l’unité Gestion des fréquences (UGF), qui est chargée de :

  • piloter la délivrance et le suivi d’autorisations d’utilisation de fréquences pour les réseaux d’infrastructures (faisceaux hertziens), les réseaux mobiles professionnels (PMR), les réseaux par satellite et les expérimentations de tout type (à l’exception de celles liées aux technologies des réseaux mobiles) ;
  • participer à la gestion du spectre, ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre de procédures d’attributions de fréquences à l’échelle de la direction, notamment en menant des études sur la couverture et les conditions de coexistence des systèmes de communication sans fil.

L’unité est composée de 7 agents, ainsi qu’un adjoint en plus du chef d’unité.

 

Contexte du poste

Le.la titulaire est responsable :

•     de la gestion des attributions de fréquences pour les services fixe, fixe par satellite ainsi que pour les expérimentations (hors technologie mobile) aux opérateurs et exploitants autorisés ;

•     du pilotage de la gestion des attributions de fréquences des réseaux indépendants du service mobile et des attributions de fréquences temporaires réalisés par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dans le cadre d’une convention entre l’ANFR et l’ARCEP ;

•     en lien avec l’ANFR, de la coordination technique internationale du service fixe et du service fixe par satellite ;

•     de la représentation de l’ARCEP auprès de l’ANFR pour ce qui concerne l’établissement du Fichier National des Fréquences (FNF) qui récapitule les assignations de fréquences (Commission d’Assignation des Fréquences), ainsi que les questions relatives aux autorisations d’implantations de stations et aux servitudes radioélectriques (Commission des Sites et Servitudes) ;

•     de la préparation de la facturation des fréquences attribuées et de la participation aux réflexions sur les évolutions de la tarification des fréquences ;

•     de contribuer à l’élaboration des conditions d’utilisation des bandes du service fixe, du service fixe par satellite et des bandes dédiées à la PMR (Professional Mobile Radio) ;

•     du pilotage des développements informatiques nécessaires aux activités de son équipe.

 

En outre, le.la titulaire du poste pilote et contribue avec son équipe :

-      à des études techniques spécifiques ;

-      à la consolidation des données générales des systèmes d’information ;

-      à l’élaboration des procédures d’instruction des demandes d’autorisation ;

-      à l’élaboration des procédures de coordination technique.

 

En outre il.elle participe à la représentation de l’ARCEP auprès de l’ANFR dans diverses commissions et groupes de travail ainsi qu’aux réunions préparatoires à de grands événements.

 

Quelles seront vos missions ?

Vous dirigerez l’unité Gestion des fréquences et encadrerez son équipe. Vous serez responsable de la qualité de ses productions et de l’accomplissement des objectifs qui lui sont assignés.

Vous serez appelé.e à travailler avec l’ensemble des directions de l’Arcep, son Collège, devant lequel vous présenterez avec votre équipe les dossiers sous votre responsabilité, et différentes institutions (autres affectataires de fréquences, agence nationale des fréquences, direction générale des entreprises, etc).

Vous serez fréquemment amené.e à animer ou à contribuer à des travaux en concertation avec le secteur (opérateurs mobiles, équipementiers, entreprises utilisatrices, autres administrations…). Des déplacements ponctuels sont à prévoir, essentiellement en France et dans les proches pays européens.

 

Qui êtes-vous ?

Vous présentez une réelle appétence pour le secteur des télécoms et disposez d’une très bonne connaissance du domaine des radiocommunications terrestres et par satellite. Vous êtes familiers des outils et méthodes utilisés pour la planification de l’usage des fréquences par différents utilisateurs et différentes catégories de services.

Vous avez un goût pour les problématiques réglementaires, économiques et concurrentielles, notamment en matière de réseaux de télécommunications. De manière générale, vous savez manier les concepts théoriques, les confronter à la réalité des marchés et vous approprier un sujet complexe d’ordre technique, juridique et concurrentiel.

Disposant de plusieurs années d’expérience professionnelle, vous présentez des qualités de rigueur, d’organisation, de réactivité, d’esprit d’initiative et d’autonomie aussi bien qu’une aptitude aux contacts extérieurs, au travail en équipe et au management ainsi qu’une aisance rédactionnelle ; l’ensemble de ces qualités étant indispensables pour interagir avec les acteurs et institutions, le Collège et les autres services de l’Autorité.

 

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens avec les responsables hiérarchiques du poste (directeur puis directrice générale). L’unité RH effectue un dernier entretien orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A ou A+, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à : urh(@)arcep.fr


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