Contrat

Chef.fe de l'unité "régulation des marchés mobiles"

banniere Great Place To Work 2023 - 2024

Arbitre expert et neutre, l’Arcep est l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Elle œuvre à l’ouverture des écosystèmes numériques, à l’émergence de nouveaux services et acteurs, et au développement de la concurrence, au bénéfice des utilisateurs et de la société.

En rejoignant l’Arcep, 1ère administration publique certifiée GPTW en 2023, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (180 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple, où le télétravail est possible et où l’ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. 90% des Arcépien·ne·s considèrent que l’Arcep est une institution « où il fait vraiment bon travailler ». Ils/elles sont fier·e·s de leurs missions, plébiscitent le parcours d’accueil des nouveaux arrivants, la convivialité, l’atmosphère de travail ainsi que le fait de travailler avec des managers reconnus pour leur bienveillance et leurs compétences (résultats de l’enquête GPTW menée en oct. 2023).

Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : développer l’écosystème de l’économie de la donnée et favoriser l’interopérabilité des services de cloud, contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la distribution de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique, … Au cours de vos missions, vous pourrez présenter personnellement votre dossier, jusqu’au collège, et serez acteur de la décision qui sera prise. Vos travaux pourront avoir un impact rapide et mesurable.

 

Qui sommes-nous ?

La direction « Mobile et Innovation » de l’Arcep œuvre à la généralisation de la couverture mobile en France et à l’introduction des nouvelles technologies telles que la 5G, dans un secteur marqué par des évolutions rapides et une forte intensité concurrentielle. Les équipes de la DMI organisent les attributions de fréquences et définissent les obligations des opérateurs, telles que des trajectoires de couverture du territoire. Elles développent des outils innovants pour mesurer, diffuser et comparer des données sur les performances des réseaux des opérateurs (tels que www.monreseaumobile.fr). Elles réalisent des analyses économiques et préparent des décisions structurantes pour fixer des incitations en faveur de l’investissement et de la concurrence au bénéfice des utilisateurs. Elles animent enfin les relations avec les écosystèmes de l’innovation, afin qu’ils irriguent l’ensemble du secteur. Au sein de la DMI, vous serez responsable de l’unité Régulation des Marchés Mobiles (UMM), qui est chargée de :

• concevoir et mettre en œuvre la régulation économique et concurrentielle des marchés mobiles, en métropole et outre-mer, en assurant un équilibre entre concurrence et investissement dans les réseaux mobiles, au bénéfice des utilisateurs ;

• apporter un éclairage technico-économique sur l’activité d’opérateur mobile à l’ensemble de la Direction, afin notamment de contribuer à l’élaboration des procédures d’attribution de fréquences.

 

Contexte du poste

Le contexte est celui d’un marché dynamique, traversé par des évolutions rapides (explosion de la data mobile, convergence des activités fixes et mobiles, déploiement de la 5G, développement des usages industriels, virtualisation et cloudification des réseaux mobiles, rapprochement des réseaux publics et des réseaux privés…) et de nouveaux défis associés à la maîtrise de l’impact environnemental du numérique.

Dans ce contexte, l’unité maintient et développe une compréhension fine de l’activité d’opérateur mobile sur les plans technique et économique :

- l’unité analyse les dynamiques à l’œuvre sur les marchés de détail, notamment à l’aune de la 5G (stratégies commerciales, intensité concurrentielle, besoins des utilisateurs en matière de connectivité, notamment appétence des industriels pour l’utilisation de réseaux mobiles publics ou privés…) et les marchés de gros (relations inter-opérateurs) ;

- l’unité entretient une expertise sur les modalités et le coût de déploiement de réseaux mobiles, notamment les formes de partage de réseaux, sur les solutions de couverture à l’intérieur des bâtiments, ainsi que sur l’impact environnemental des réseaux mobiles;

- l’unité suit les évolutions technologiques à l’œuvre sur les réseaux mobiles (avenir des réseaux 2G/3G, virtualisation, edge-computing, slicing, …) et en dégage les impacts et enjeux en matière de régulation ; elle anime tous les mois un comité d’experts techniques composé d’opérateurs mobiles, équipementiers et chercheurs où elle propose des sujets.

Au travers de ses analyses, l’unité contribue à l’élaboration des procédures d’attribution de fréquences au sein de la Direction. L’unité veille notamment à la prise en compte des enjeux concurrentiels dans les procédures ou bien encore à la proportionnalité des obligations de déploiement au regard des coûts associés. L’unité est également en charge de l’élaboration des dispositifs touchant à l’animation concurrentielle des marchés mobiles, pour le grand public et les entreprises, à la mutualisation des réseaux entre opérateurs pour permettre ou accélérer l’atteinte des objectifs de déploiement ou bien encore à l’amélioration de la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments. L’unité est ensuite responsable du contrôle de la mise en œuvre de ces dispositifs par les opérateurs titulaires de fréquences. Enfin, l’unité contribue à la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’élaboration des prochaines procédures d’attributions de fréquences.

Ces analyses viennent également alimenter les actions de régulation menées par l’unité, qui concernent les prestations d’accès aux infrastructures et aux réseaux mobiles : les accords de partage d’infrastructures et de réseaux mobiles (ex : itinérance de Free Mobile sur les réseaux 2G/3G d’Orange, RAN-sharing entre Bouygues Telecom et SFR en zones rurales, ...), l’itinérance internationale (roaming) ainsi que l’accueil d’opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO). L’unité instruit le cas échéant des règlements de différends entre acteurs sur ces prestations.

Enfin, l’unité est impliquée dans les travaux d’harmonisation des politiques de régulation à l’échelle européenne menés par l’Organe des régulateurs européens de communications électroniques (ORECE).

 

Quelles seront vos missions ?

Vous dirigerez l’unité Régulation des marchés mobiles et encadrerez son équipe. Vous serez responsable de la qualité de ses productions et de l’accomplissement des objectifs qui lui sont assignés. Vous veillerez au maintien et au développement d’une expertise fine de l’unité sur l’activité d’opérateur mobile sur les plans technique et économique.

Vous proposerez et mettrez en œuvre la stratégie de l’Arcep pour assurer une dynamique d’investissement et de concurrence sur les marchés mobiles au bénéfice des utilisateurs, grand public et entreprises, tout en maîtrisant l’impact environnemental des réseaux.

Vous serez appelé.e à travailler avec l’ensemble des directions de l’Arcep, son Collège, devant lequel vous présenterez avec votre équipe les dossiers sous votre responsabilité, et différentes institutions (Autorité de la concurrence, Commission européenne, autres régulateurs européens, Ministère de l’économie etc.).

Vous serez fréquemment amené.e à animer ou à contribuer à des travaux en concertation avec le secteur (opérateurs mobiles, équipementiers, entreprises utilisatrices, autres administrations…). Des déplacements ponctuels sont à prévoir, essentiellement en France et dans les proches pays européens.

 

Qui êtes-vous ?

D’une formation avancée en économie ou en sciences (par exemple diplômé d’une école d’ingénieur), vous présentez une réelle appétence pour le secteur des télécoms et avez un goût prononcé pour les problématiques économiques et concurrentielles, notamment en matière de réseaux de télécommunications.

De manière générale, vous savez manier les concepts théoriques, les confronter à la réalité des marchés et vous approprier un sujet complexe d’ordre technique, juridique et concurrentiel.

Disposant de plusieurs années d’expérience professionnelle, vous présentez des qualités de rigueur, d’organisation, de réactivité, d’esprit d’initiative et d’autonomie aussi bien qu’une aptitude aux contacts extérieurs, au travail en équipe et au management ainsi qu’une aisance rédactionnelle ; l’ensemble de ces qualités étant indispensables pour interagir avec les acteurs et institutions, le Collège et les autres services de l’Autorité.

 

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens avec les responsables hiérarchiques du poste (directeur puis directrice générale). L’unité RH effectue un dernier entretien orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A+ ou A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidatures (CV et lettre de motivation)


Postuler à cette offre