Les fiches pratiques

Pourquoi votre ligne mobile fonctionne-t-elle mal et que faire ?

La cause du mauvais fonctionnement peut être liée :

Soit à mon téléphone :

Je dois savoir que, sur une même zone, la qualité de réception peut varier dans le temps. En effet, elle dépend de nombreux paramètres: perturbations, géographie (montagne, par exemple) ou obstacles physiques (forêts), positionnement intérieur ou extérieur d’un bâtiment, positionnement par rapport à l’antenne la plus proche (plus on s’éloigne, moins la qualité est assurée), brouillage entre différents réseaux, nombre d’utilisateurs simultanés dans la zone (pour le débit, plus les utilisateurs sont nombreux, plus le débit est faible), type de téléphone utilisé, Elle est aussi fonction de l’ampleur du réseau déployé par chaque opérateur (nombre d’antennes déployées) mais aussi de paramètres réseaux propres à chaque opérateur (répartition des antennes sur le territoire, puissance d’émission des antennes, technologie disponible -2G, 3G ou 4G-, bande de fréquence utilisée …).

Soit au réseau :

  • il peut être momentanément perturbé

Depuis le 1er juillet 2018, les opérateurs mobiles ont l'obligation de publier et de maintenir à jour, sur leur site Internet, la liste des sites mobiles en panne ou en maintenance et qui ne fournissent pas de service de voix, SMS ou de très haut débit mobile (4G).

Les 2 liens ci-dessous permettent de visualiser les sites déclarés en panne ou en maintenance par les opérateurs au cours des deux dernières semaines et pour plus de détails de zoomer sur la carte pour notamment avoir des informations sur les services en panne :

- GitHub - ARCEP-dev/historiquePannes

- https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/suivi-du-new-deal-mobile.html#c31155

 

  • je peux me trouver dans une zone dite de « mauvaise couverture ».

S’il s’agit de la zone qui couvre mon domicile et que les perturbations se prolongent, j’informe le service clients de mon opérateur.

S’il s’agit d’une zone en dehors de mon domicile, je regarde l’état de la couverture de la zone (https://monreseaumobile.arcep.fr/), j’informe le service clients de mon opérateur de l’éventuel écart entre la couverture simulée sur sa carte de couverture et la couverture réelle, et je note les services SMS, voix et data de mon opérateur. (Consulter également la fiche : https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-qualite-de-service-mobile.html ).

Si je n’obtiens pas rapidement une solution à mon problème, je passe à l’étape suivante :

  • 1 – la saisine du médiateur des communications électroniques et des postes,
  • 2 – l’introduction d’une action en justice auprès des juridictions civiles.

A l’intérieur des bâtiments, il est complexe de prédire une couverture apportée car celle-ci dépend de nombreux paramètres, notamment de la nature des murs du bâtiment.

A lire aussi : J'ai un différend avec mon opérateur ou fournisseur

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