Les prises de parole
Discours, interviews, tribunes, points de vue de la présidente et des membres du Collège
À la une
Discours
"Notre approche de régulateur est celle d’un dialogue nourri et constructif avec les prestataires de services d’intermédiation de données, afin de mettre en œuvre une régulation pragmatique et réactive, au plus proche des réalités du terrain."
Discours d'ouverture de la matinale de l’intermédiation de données de Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, évènement organisé par l’AID (Association pour l’intermédiation de données) le 19 novembre 2024.
-
"Notre approche de régulateur est celle d’un dialogue nourri et constructif avec les prestataires de services d’intermédiation de données, afin de mettre en œuvre une régulation pragmatique et réactive, au plus proche des réalités du terrain."
Discours d'ouverture de la matinale de l’intermédiation de données de Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, évènement organisé par l’AID (Association pour l’intermédiation de données) le 19 novembre 2024.
-
"Aujourd’hui, le numérique, si indispensable à notre économie, si essentiel à notre quotidien, semble insoutenable."
Dans une prise de parole commune avec Sylvain Waserman, président de l’Ademe, Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep a ouvert la plénière de la 4e édition du GreenTech Forum le 5 novembre 2024, initiative pilotée par le programme Numérique Responsable de Numeum et placé sous le haut patronage de Planet Tech'Care.
-
« L’ADEME, l’Arcom et l’Arcep appellent à un pilotage européen des impacts environnementaux du numérique pour respecter l’Accord de Paris »
Le numérique consomme déjà 10 % de l'électricité en France. Avec des innovations comme l'IA, son empreinte carbone croissante est incompatible avec les engagements pris lors de l'accord de Paris, expliquent des responsables de l'ADEME, l'Arcom et l'Arcep.
-
Conférence « Territoires Connectés » 2024 : le discours d'introduction de Laure de La Raudière
Intervention de la présidente de l'Arcep, à l'Institut du Monde Arabe (26 septembre 2024)
-
« Pour le pluralisme algorithmique ! »
Au lendemain de la restitution des Etats généraux de l’information et à l’occasion de l’événement Numérique en commun(s), une soixantaine de personnalités dont Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, d’associations, d’entreprises, françaises et internationales, appellent, dans une tribune au « Monde », à ouvrir les réseaux sociaux et à redonner le choix aux utilisateurs.
-
« Œuvrons ensemble à ce que les données deviennent et restent, en Europe, un bien commun, une infrastructure immatérielle de libertés. »
Discours introductif de Laure de La Raudière prononcé lors de la conférence “Data-sharing in Europe: the implementation challenge” coorganisée par la chaire Gouvernance et Régulation de l’Université Paris-Dauphine et Gaia-X le 12 septembre 2024
-
Conférence sur les enjeux environnementaux dans les télécommunications et le secteur spatial (9 juillet 2024)
En tant que vice-présidente du BEREC pour 2024, Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, a présenté les travaux de l'organe des régulateurs télécoms européens lors de l'atelier sur la soutenabilité dans les télécommunications et l'espace, organisé par la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne.
-
Laure de La Raudière : « Les IA génératives menacent notre liberté de choix dans l’accès aux contenus en ligne »
La présidente de l’Arcep alerte, dans une tribune au « Monde », contre la mise en place d’outils d’intelligence artificielle par les fournisseurs d’accès, au risque de remettre en cause le principe de liberté d’accès aux contenus d’Internet.
-
« Emparez-vous de ce référentiel, utilisez-le, faites-en un levier pour réduire effectivement les impacts environnementaux du numérique ».
Discours de la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière prononcé le 17 mai 2024 lors de la publication du référentiel général d’écoconception des services numériques au Conservatoire national des arts et métiers, en présence Madame la secrétaire d’Etat chargée du numérique, Marina Ferrari, Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom et Sylvain Waserman, président de l’ADEME.
-
Déploiement de la fibre optique, transition environnementale et 5G (30 janvier 2024)
Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, a répondu aux questions de Laure Closier et Christophe Jakubyszyn, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business
-
Discours de Laure de La Raudière lors de la cérémonie des vœux 2024 de l’Arcep
Retrouvez l’intégralité du discours de Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep prononcé lors de la traditionnelle cérémonie qui s’est tenue le 23 janvier 2024 à la Sorbonne.
-
Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, fait le bilan 2023 des travaux de l’Autorité
Laure de La Raudière a répondu aux questions du journal L’Echo Républicain.
-
« L'Arcep met en place un cadre de régulation sans doute le plus ambitieux en Europe pour la fermeture du réseau cuivre avec comme boussole l'intérêt des utilisateurs et une concurrence effective et loyale »
Intervention de Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep lors de la cérémonie des vœux de la Fédération Française des Télécoms (FFT)
-
Spatial : « Les méga-constellations pourraient potentiellement fragiliser toute l'orbite basse »
A l’occasion de la journée d’échanges organisée le 20 novembre 2023 par l’ADEME, l’Arcep et le CNES sur le thème : « Satellites et environnement : quand les promesses des mégaconstellations se heurtent aux limites de l’espace », les président.e.s de ces trois institutions, respectivement Sylvain Waserman, Laure de La Raudière et Philippe Baptiste, ont accordé une interview exclusive à la Tribune.
-
Audition du 15 novembre 2023
Audition de Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, par la Commision des affaires économiques de l'Assemblée nationale, présidée par Guillaume Kasbarian, Député de la 1ère circonscription d'Eure-et-Loir.