Les prises de parole
Discours, interviews, tribunes, points de vue de la présidente et des membres du Collège
À la une
Discours
Discours d'ouverture de la présentation du baromètre du numérique
Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, prononce le discours d'ouverture de la restitution de l'édition 2025 du baromètre du numérique

-
Discours d'ouverture de la présentation du baromètre du numérique
Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, prononce le discours d'ouverture de la restitution de l'édition 2025 du baromètre du numérique
-
Discours de Laure de La Raudière lors du 52ème Congrès Culture Presse le 5 mars 2025
A cette occasion, la présidente de l’Autorité a rappelé que l’Arcep invite les acteurs de la filière à engager des négociations commerciales en vue de la revalorisation du taux de commission de base de certains points de vente.
-
Pour un développement de l’IA au service du bien commun
L’émergence et la diffusion rapide de l’intelligence artificielle générative au grand public depuis la fin de l’année 2022 sont autant vectrices d’opportunités que d’enjeux économiques et sociétaux. En tant qu’architecte et gardienne des réseaux d’échanges comme biens communs, l’Arcep, au travers de la voix de sa présidente Laure de la Raudière, alerte sur plusieurs impacts potentiels des IA génératives dans une tribune publiée dans le numéro de mars 2025 (n°29) de la série Enjeux numériques des Annales des Mines intitulé « Pour une IA responsable et éthique ».
-
"L'Europe doit montrer la voie d'une IA durable"
Le Sommet pour l'action sur l'IA doit être l'occasion de revoir la façon dont nous concevons cette technologie. Il est temps de concevoir une IA européenne plus sobre et plus transparente, plaident Laure de La Raudière, Bruno Sportisse et Sylvain Waserman, présidents respectifs de l'Arcep, l'INRIA et l'ADEME.
-
"Partout, pour tous et pour longtemps" : Laure de La Raudière présente l'ambition 2030 pour l'Arcep lors de la cérémonie des vœux 2025
Entourée des membres du collège Mireille Clapot, Xavier Merlin, Emmanuel Gabla, Sarah Jacquier-Pelissier et Marie-Christine Servant, la présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière a présenté l'ambition 2030 pour l'Arcep et les vœux de l'Autorité aux acteurs du secteur le 21 janvier 2025 au sein de La Sorbonne.
-
"Grâce à la mobilisation de tous ainsi qu’à l’appétence des français, la fibre optique atteint aujourd’hui 90% des locaux. Et 70% des accès à Internet sont des abonnements fibre."
Intervention de Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep lors de la cérémonie des vœux de la Fédération Française des Télécoms (FFT) le 17 décembre 2024.
-
Laure de La Raudière, nommée présidente du comité de coordination de FRATEL en 2025
L'Arcep prend la présidence du comité de coordination du réseau francophone de la régulation des télécoms pour l'année 2025, suite à son élection qui s'est déroulée lors de la réunion annuelle qui s'est tenue les 26 et 27 novembre 2024 à Libreville.
-
"Notre approche de régulateur est celle d’un dialogue nourri et constructif avec les prestataires de services d’intermédiation de données, afin de mettre en œuvre une régulation pragmatique et réactive, au plus proche des réalités du terrain."
Discours d'ouverture de la matinale de l’intermédiation de données de Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, évènement organisé par l’AID (Association pour l’intermédiation de données) le 19 novembre 2024.
-
"Aujourd’hui, le numérique, si indispensable à notre économie, si essentiel à notre quotidien, semble insoutenable."
Dans une prise de parole commune avec Sylvain Waserman, président de l’Ademe, Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep a ouvert la plénière de la 4e édition du GreenTech Forum le 5 novembre 2024, initiative pilotée par le programme Numérique Responsable de Numeum et placé sous le haut patronage de Planet Tech'Care.
-
« L’ADEME, l’Arcom et l’Arcep appellent à un pilotage européen des impacts environnementaux du numérique pour respecter l’Accord de Paris »
Le numérique consomme déjà 10 % de l'électricité en France. Avec des innovations comme l'IA, son empreinte carbone croissante est incompatible avec les engagements pris lors de l'accord de Paris, expliquent des responsables de l'ADEME, l'Arcom et l'Arcep.
-
Conférence « Territoires Connectés » 2024 : le discours d'introduction de Laure de La Raudière
Intervention de la présidente de l'Arcep, à l'Institut du Monde Arabe (26 septembre 2024)
-
« Pour le pluralisme algorithmique ! »
Au lendemain de la restitution des Etats généraux de l’information et à l’occasion de l’événement Numérique en commun(s), une soixantaine de personnalités dont Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, d’associations, d’entreprises, françaises et internationales, appellent, dans une tribune au « Monde », à ouvrir les réseaux sociaux et à redonner le choix aux utilisateurs.
-
« Œuvrons ensemble à ce que les données deviennent et restent, en Europe, un bien commun, une infrastructure immatérielle de libertés. »
Discours introductif de Laure de La Raudière prononcé lors de la conférence “Data-sharing in Europe: the implementation challenge” coorganisée par la chaire Gouvernance et Régulation de l’Université Paris-Dauphine et Gaia-X le 12 septembre 2024
-
Conférence sur les enjeux environnementaux dans les télécommunications et le secteur spatial (9 juillet 2024)
En tant que vice-présidente du BEREC pour 2024, Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, a présenté les travaux de l'organe des régulateurs télécoms européens lors de l'atelier sur la soutenabilité dans les télécommunications et l'espace, organisé par la présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne.
-
Laure de La Raudière : « Les IA génératives menacent notre liberté de choix dans l’accès aux contenus en ligne »
La présidente de l’Arcep alerte, dans une tribune au « Monde », contre la mise en place d’outils d’intelligence artificielle par les fournisseurs d’accès, au risque de remettre en cause le principe de liberté d’accès aux contenus d’Internet.