L’Arcep, première administration française à obtenir la certification « Great Place To Work » dès sa première participation
Arbitre expert et neutre, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à- dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté : nous avons formalisé cette raison d'être dans notre manifeste.
L’Arcep, première administration française à obtenir la certification « Great Place To Work » dès sa première participation
L’Arcep engagée pour la première fois dans une démarche de certification employeur, est reconnue « Great Place To Work » pour l'année 2023-2024. Spécialisée dans la mesure de la qualité de vie au travail, l’entreprise Great Place To Work décerne une certification à des entreprises et administrations où il fait bon travailler.
Tous les résultats de la certification sont à consulter dans le communiqué de presse.
Pourquoi rejoindre l'Arcep ?
Travailler à l'Arcep, c'est être impliqué sur des dossiers aux enjeux majeurs, avec un impact concret sur la vie des citoyens. C'est mettre chaque jour son sens de l'intérêt général au service du développement des réseaux "comme bien commun".
C'est contribuer au développement de la couverture numérique fixe et mobile du territoire, fixer les conditions de déploiement de la fibre optique, informer les citoyens et les pouvoirs publics des déploiements mobile et fixe, organiser des enchères pour des attributions de fréquences... C'est aussi veiller à la neutralité de l’internet, mesurer l'empreinte environnementale du numérique, ou encore contribuer à inventer la régulation de demain !
Pour cela, les missions de l’Arcep consistent par exemple à imposer des obligations à un ou tous les opérateurs, contrôler le respect de ces obligations et sanctionner au besoin, régler les différends entre deux opérateurs.
Autant de dossiers passionnants à traiter en équipe, dans une structure de petite taille où tout le monde se connaît, où le processus de décision est fluide et la ligne managériale accessible, dans des locaux modernes et conviviaux. Au quotidien, cela signifie être en contact permanent avec les acteurs du secteur (opérateurs télécoms et fournisseurs d'accès, associations, collectivités, services de l’Etat, autres régulateurs européens) et se confronter aux attentes croissantes des citoyens, des entreprises, des élus en matière de numérique et de connectivité.
Vous présenterez personnellement vos dossiers au Collège de l'Arcep, l’instance décisionnaire, qui effectue les arbitrages et prend les décisions, avec pour aiguillon l’intérêt général.
Chaque mois, les Arcépiens racontent leur travail au sein de l’Arcep
Plaquette de présentation de l’Arcep (édition 2022)
Pourquoi nous rejoindre ? L’exemple d'Alice, chargée de mission au sein de l'unité "Analyse économique & intelligence numérique"
Votre profil nous intéresse !
L’Arcep recrute des profils variés : ingénieurs, économistes, juristes... Tous ont en commun :
- Le sens de l’intérêt général : l’Arcep est une institution qui veille à ce que les réseaux d’échanges se développent comme un « bien commun » (accessibilité, neutralité, universalité, performance, confiance et loyauté) ;
- Un goût marqué pour les secteurs numérique, télécom, postal, distribution de la presse, animés par des évolutions rapides liées au rythme des innovations de ces secteurs;
- De réelles capacités d’adaptabilité ;
- Une aisance rédactionnelle reconnue ;
- Un esprit d’initiative ;
- La capacité à présenter, de façon claire et synthétique, des enjeux complexes mêlant expertises techniques, économiques et juridiques ;
- L’envie de contribuer à la transformation de l’action publique ;
- L’envie de travailler en équipe, dans un esprit ouvert et collaboratif.
L'Arcep, "administration libérée"
Depuis quelques années, l’Arcep s’est profondément transformée, prenant notamment appui sur le modèle de « l’entreprise libérée ». Le principe : s’interroger sur le fonctionnement, les modes de travail et la capacité à s’adapter aux enjeux sociétaux. A la suite des nombreuses propositions formulées par les équipes, la gestion du savoir et le renforcement de la culture de la confiance ont conduit par exemple à l’intégration du management libéré dans les formations managériales, ou encore à l’organisation libre de rencontres avec des personnalités extérieures.
Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep depuis 2021, l’a constaté :
« J’ai été marquée à mon arrivée par l’attachement des Arcépiennes et Arcépiens aux principes de « l’administration libérée ». Concrètement, cela se traduit par une culture de la confiance et de l’intelligence collective, un encouragement à la prise d’initiative et une forte capacité d’adaptation.
L’émergence de réflexions transverses à toute l’Arcep - comme la mesure de l’empreinte environnementale du numérique - est une démonstration magnifique de ce que peut produire cette organisation en « administration libérée », à laquelle je tiens beaucoup. Avec l’exigence mais aussi la bienveillance de l’encadrement, l’engagement des équipes est très fort, dans le travail … et c’est aussi le cas dans les moments conviviaux ! »
Où sera votre futur bureau ?
Vous travaillerez au « Crystal », 14 rue Gerty Archimède, dans le 12ème arrondissement de Paris, non loin de Bercy Village et du Parc Bercy (Métro Cour Saint Emilion, sur la ligne 14).
Le « Crystal » abrite l’Arcep ainsi que plusieurs sociétés privées. Ce bâtiment moderne et de haute qualité environnemental est construit en bordure des voies SNCF de Paris Bercy. Il comprend un garage à vélo équipé de douches, un garage souterrain pour les voitures, une conciergerie et un restaurant inter-entreprises avec un petit jardin.
Arcépiennes, Arcépiens
Attention ! En intégrant l’Arcep, on devient Arcépien ou Arcépienne. Ce n'est pas sans conséquence... et signifie :
Savoir parler « l’européen », et dialoguer à 28 pour faire l’Europe des télécoms (en visio, mais aussi à Bruxelles, Riga ou ailleurs !)
Devenir accro aux acronymes (au risque de ne plus vous faire comprendre par votre famille et amis, les BLOM, FH, PMR, PRM, MVNO, ADM, CIA, GRACO, RTC n’auront plus aucun secret pour vous)
Organiser avec votre promo de nouveaux arrivants, si vous le souhaitez, un « pot des nouveaux », moment festif, convivial et informel pour faire connaissance
Avoir envie de "barbariser" l’administration et l’action publique de l’intérieur (mobilité, agilité, efficacité !)
Un environnement de travail riche et formateur
A votre arrivée à l'Arcep, vous êtes intégré dans une "promo" de nouveaux arrivants (deux promos par an environ). Ensemble, vous bénéficierez des formations dispensées par les directrices et directeurs de l'Arcep, pour comprendre les missions de chacune des directions. Et ensemble, vous déciderez du thème du "pot des nouveaux", pour faire connaissance avec l'ensemble des 180 Arcépiens !
Régulièrement, vous pouvez profiter de temps d’échange avec des acteurs inspirants, qu’ils soient internes (sous la forme de petit déjeuner d’information) ou externes à l’Arcep (les déjeuners "Pimp my AAI").
La formation n'est pas oubliée : l'Arcep vous propose un accompagnement personnalisé, tant pour développer vos compétences sur votre cœur de métier que sur les soft skills. Il est également possible, dans le cadre d’un projet professionnel futur, de pouvoir suivre une formation diplômante ou de préparer des concours. L’objectif est de faire de chacun un acteur privilégié de son employabilité et de favoriser une posture « d’apprenance », essentielle au regard de l’évolution rapide des compétences. Une plateforme de formation, permettant d’accéder à une offre très variée et de fluidifier le processus, a été mise en place en 2019.
Au-delà des possibilités de promotion, la mobilité interne horizontale est aussi encouragée : elle permet d’acquérir et développer de nouvelles compétences.
Equilibre vie professionnelle et vie personnelle
L'Arcep propose à tous ses agents, dès lors que leur période d'essai est validée, et en accord avec leur manager, deux modalités de télétravail, au choix :
- du télétravail "fixe", avec un jour de télétravail fixe identique chaque semaine ;
- ou du travail à distance "flexible", avec un quota de 24 journées de télétravail, à poser à la demande.
Une charte du temps et du numérique a par ailleurs été mise en place, pour assurer le respect de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
Et en cas de coup dur, un système solidaire de don de jours de congés permet aux agents qui le souhaitent de bénéficier, ou faire bénéficier leurs collègues, de jours cumulés.
L'Arcep et les étudiants
Vous souhaitez nous rencontrer et échanger avec nous ? Nous venons régulièrement présenter l'Arcep, ses métiers et ses offres d'emploi sur les forums des écoles.
Vous êtes informaticien, data scientist ou data architect ? Votre profil nous intéresse aussi, pour accompagner l'évolution de nos métiers. Un hackathon a ainsi été réalisé avec des étudiants de l'Epitech : l'occasion d'un œil neuf sur les procédures d'attribution de fréquences à l'ère de la 5G.
Nous organisons régulièrement des évènements auxquels vous pouvez-participer, dans la mesure des places disponibles > Consultez notre agenda
Enfin, nous sommes présents sur Linkedin mais aussi sur Twitter, Facebook et Dailymotion.
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