Contrat

Chargé.e de mission "Analyse économique et intelligence numérique"

banniere Great Place To Work 2023 - 2024

Arbitre expert et neutre, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse veille à ce que les réseaux d’échanges internet, télécom fixes, mobiles, postaux et de distribution de la presse se développent comme un « bien commun », c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.

Les équipes de l’Arcep travaillent sur des dossiers aux enjeux variés : développer l’écosystème de l’économie de la donnée et favoriser l’interopérabilité des services de cloud, contribuer à la couverture numérique fixe et mobile du territoire, veiller à la neutralité de l’Internet, anticiper les nouvelles technologies mobiles (5G advanced, 6G), attribuer des fréquences et des numéros aux opérateurs, développer des observatoires cartographiques, organiser la régulation des secteurs postaux et de la distribution de la presse, mesurer l’impact environnemental du numérique…

En rejoignant l'Arcep, 1re administration publique certifiée Great Place To Work (GPTW) en 2023, vous travaillerez en équipe, dans une petite structure (183 personnes) où tout le monde se connaît, où le processus de décision est simple, où le télétravail est possible et où l'ambiance est bonne, dans des locaux modernes et conviviaux, proches de Bercy Village. 90 % des Arcépien.ne.s considèrent que l'Arcep est une institution « où il fait vraiment bon travailler ». Ils/elles sont fier.e.s de leurs missions, plébiscitent le parcours d'accueil des nouveaux arrivants, la convivialité, l'atmosphère de travail ainsi que le fait de travailler avec des managers reconnus pour leur bienveillance et leurs compétences (résultats de l'enquête GPTW menée en oct. 2023).

 

Qui sommes-nous ?

La direction Economie, marchés et numérique (DEN) est une direction transverse chargée des aspects économiques, statistiques et tarifaires de l'action de l'Autorité. Elle assure également une mission propre de veille sur les questions relatives à l’environnement, au numérique et à l’audiovisuel. Ses principales missions sont :

  • le suivi des marchés et de l’activité des secteurs régulés ;
  • le support aux autres directions en matière d’analyse économique, concurrentielle et financière, en particulier lors des analyses de marché mais également lors de règlements de différends, de contentieux, d’avis ou de saisines de l’Autorité de la concurrence ;
  • l’expertise en matière d’analyse de coûts et de tarification dans les secteurs télécoms, postaux, audiovisuels, cloud et de distribution de la presse, et le pilotage de ces sujets ou le soutien aux autres directions, selon les dossiers ;
  • le développement et la promotion de la doctrine de l’institution à l’extérieur et notamment devant les institutions européennes ;
  • Le pilotage des travaux de l’Autorité sur les enjeux environnementaux du numérique ;
  • l’animation de la réflexion prospective sur les sujets relatifs au numérique (plateformes numériques, intelligence artificielle, etc.) et à l’audiovisuel.

Au sein de la DEN, l'unité « Analyse économique et intelligence numérique », composée de cinq chargé.e.s de mission, d’une adjointe et d’une cheffe d’unité, apporte un soutien aux directions verticales en matière d’outils économiques et de contrôle de cohérence des analyses de marché. Elle traite aussi en propre des dossiers liés à des problématiques économiques d’ordre général (ex : suivi des marchés et des acteurs, analyse financière des secteurs télécom et audiovisuel, analyses concurrentielles, régulation des plateformes numériques…). Elle analyse également les évolutions du monde numérique (ex : intelligence artificielle, économie de la donnée, virtualisation…), anime la réflexion prospective de l’Arcep et assure la co-présidence du groupe d’experts européen sur les « Marchés numériques » au sein du BEREC. Par ailleurs, l’unité est en charge de piloter et de coordonner les travaux de l’Arcep sur l’empreinte environnementale du numérique. L’unité contribue également aux travaux de l’Arcep sur l’économie de la donnée, notamment pour analyser les dynamiques concurrentielles et prendre en charge les missions de régulation tarifaire. Enfin, elle assure le pilotage des travaux du pôle commun Arcom-Arcep.

 

Quelles seront vos missions ?

Vous participerez à des projets variés de l’unité en matière d’analyse économique et prospective et vous interviendrez en appui des directions verticales pour assurer la cohérence de l’analyse économique produite par l’Autorité.

Au sein de l’unité, vous serez notamment amené.e à :

  • Conduire des analyses économiques nécessaires à la régulation des réseaux télécoms, notamment en participant aux cycles d’analyse de marchés fixes.
  • Réaliser des analyses stratégiques sur le secteur des télécommunications pour éclairer la situation du secteur et les évolutions à venir. Pour cela, vous assurerez notamment un suivi des résultats et des initiatives des opérateurs et du marché.
  • Participer à la production de notes d’analyse prospective sur l’économie numérique et les enjeux de régulation associés.

Les travaux de l’Arcep auxquels vous serez amené,e à contribuer prennent des formes variées, en fonction de l'actualité : actions de veille (académique et institutionnelle) et de diffusion de la connaissance (synthèses, organisation de séminaires académiques…), rédaction de notes d’analyse internes, d’éléments de position de l’Arcep (réponse à consultation publique, rapports publics…) ou d'avis destinés à d'autres administrations (Arcom, Autorité de la Concurrence…), animation de travaux internes ou communs avec d’autres administrations.

Vous mènerez vos dossiers de manière autonome ou en équipe, sous le pilotage de la cheffe d'unité, en collaboration avec les autres directions de l'Autorité et serez amené.e à soumettre vos analyses directement au collège de l'Autorité sous l'égide de votre hiérarchie.

Des déplacements ponctuels peuvent être à prévoir, essentiellement en Europe, en interaction avec la Commission européenne et les autres régulateurs européens ou pour participer à des événements.

 

Qui êtes-vous ?

Vous disposez d'une formation en économie ou d’une formation d’ingénieur avec de solides connaissances des concepts d’analyse économique concurrentielle. Une connaissance des concepts, indicateurs et calculs d’analyse financière serait également un atout. 

Vous êtes à l’aise avec les sujets techniques et avez une réelle appétence pour les enjeux économiques et stratégiques des réseaux télécoms, de l’économie numérique et de leur régulation.

Vous possédez une aisance rédactionnelle et une capacité à présenter, à l’écrit comme à l’oral, de façon claire et synthétique, des sujets d’analyse complexes. Vous êtes organisés, réactif, autonome et respectueux des délais. Vous possédez un esprit d'initiative ainsi que des aptitudes au travail en équipe avec des profils divers. Une bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral est indispensable.

 

Informations complémentaires :

Le processus de recrutement prévoit deux entretiens avec les responsables hiérarchiques du poste (cheffe d'unité puis directrice). L'unité RH effectue un dernier entretien orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l'adéquation globale du profil et du projet professionnel avec le poste et les possibilités d'évolution.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.

Candidature (CV + lettre de motivation)


Postuler à cette offre