Contrat

Directeur Adjoint (F/H)

Au sein de la Direction fibre, infrastructures et territoires

Début du contrat : Janvier 2025

bannière présentation Arcep

QUI SOMMES-NOUS ?

La Direction fibre, infrastructures et territoires (DIT) est chargée de la régulation des marchés du haut et du très haut débit fixe. Les équipes de la DIT définissent notamment les règles de partage inter-opérateurs des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné, qui constituent l’infrastructure télécoms de référence pour encourager l’investissement dans le déploiement de ces réseaux, qui connaissent une croissance forte. Les équipes de la DIT supervisent également l’accès des opérateurs alternatifs au réseau cuivre d’Orange, ainsi que l’accès pour tous les opérateurs aux infrastructures de génie civil d’Orange pour faciliter le déploiement de la fibre optique. Elles développent des outils innovants pour permettre à chacun de suivre l’avancée des déploiements de la fibre optique jusqu’à l’abonné (https://cartefibre.arcep.fr) et de connaitre les technologies d’accès fixe disponibles à son adresse (https://maconnexioninternet.arcep.fr). Elles coordonnent la régulation de l’ensemble des marchés de services de communications électroniques à destination des entreprises. Enfin, la direction est la porte d’entrée des collectivités territoriales au sein de l’Arcep pour leurs politiques d’aménagement numérique du territoire.

QUELLES SERONT VOS MISSIONS ?

Le/la titulaire du poste assiste le directeur de la DIT dans le pilotage du travail de la direction sur les missions de l’Arcep en matière de :

  • Régulation concurrentielle des marchés de l’accès fixe : analyses de marchés correspondantes, mise en œuvre et contrôle des obligations qui en découlent ;
  • Régulation concurrentielle et technique des réseaux en fibre optique (FttH) : mise en place du cadre réglementaire et contrôle des obligations qui en découlent ;
  • Observation de la couverture, suivi et contrôle des déploiements des réseaux fixes ;
  • Régulation des offres à destination des entreprises, fixes (accès internet, téléphonie, réseaux intersites) comme mobiles ;
  • Relations avec les collectivités territoriales, notamment via l’organisation de la Conférence annuelle et des Ateliers Territoires Connectés.

Il/elle apporte plus particulièrement une expertise et un co-pilotage spécifique dans l’ensemble des travaux de la direction relatifs aux questions économiques et tarifaires en lien étroit avec la direction économie, marchés et numérique.

Sur cette thématique, il/elle contribue à animer et coordonner les travaux des équipes de la direction qui compte une vingtaine de collaborateurs, répartis dans cinq unités :

  • Fibre optique ;
  • Cuivre et Infrastructures ;
  • Couverture et déploiements fixes ;
  • Territoires connectés ;
  • Marché entreprises

Il/elle est responsable de l’accomplissement des objectifs fixés par le directeur de la DIT.

Il/elle est appelé.e à travailler de manière étroite avec l’ensemble des directions de l’Autorité, son Collège devant lequel il/elle peut être amené.e à présenter les dossiers sous la responsabilité de la DIT.

Il/elle est en contact et relation fréquente avec de nombreuses autres institutions :

  • Ministère de l’économie, ministère de la cohésion des territoires ;
  • Collectivités territoriales ;
  • Préfectures ;
  • Autorité de la concurrence ;
  • Commission européenne ;
  • Autres régulateurs européens et internationaux.
  • Des déplacements ponctuels sont à prévoir, essentiellement en France et en Europe.

QUI ÊTES-VOUS ?

De formation supérieure, le/la candidat.e doit présenter une réelle appétence pour les secteurs régulés par l’Arcep. Il /elle dispose d’une expérience de la réglementation ou régulation, et est à l’aise avec les problématiques mêlant dimensions juridique, économique, technique et politique. Il/elle a la volonté de concevoir et mettre en œuvre des politiques publiques. Il/elle maitrise l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Le / la candidat.e doit plus particulièrement être en capacité d’expertiser les modèles tarifaires et économiques sur lesquels se sont construites les relations contractuelles entre les opérateurs déployant et exploitant des réseaux FttH et les opérateurs commerciaux clients de ses réseaux pour proposer des offres détail sur les marchés grand public et entreprises. Plus loin, sur ces mêmes questions d’équilibre économique et de régulation tarifaire des réseaux FttH, il/elle doit également être en capacité d’appréhender les spécificités et contraintes particulières inhérentes au déploiement et à l’exploitation de ces réseaux dans les zones d’initiative publique en fonction des différents modèles sur lesquels se sont construits les projets des collectivités territoriales.

Ayant plusieurs années d’expérience professionnelle, il/elle présente des qualités de rigueur, d’organisation, de réactivité et de respect des délais, d’esprit d’initiative, d’autonomie aussi bien qu’une aptitude aux contacts extérieurs, au travail en équipe et une grande aisance rédactionnelle.

Il/elle est à l’aise avec l’appréhension de problématiques complexes. Il/elle est doté.e d’une forte capacité d’interaction avec des interlocuteurs de haut niveau, d’un goût prononcé pour l’innovation et d’une forte capacité de négociation avec des acteurs variés.

Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A+, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans, ou par un agent contractuel sur la base d’un contrat de droit public de trois ans, renouvelable.

banniere nos petits plus


Postuler à cette offre