Paris, le 12 novembre 2015
L'enchère pour l'attribution de la bande 700 MHz démarre lundi. Quatre candidats (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) y participent.
Jusqu'à la fin de l'enchère, qui peut durer un ou plusieurs jours, l'ARCEP communiquera chaque jour, en fin de journée, l'état d'avancement de l'enchère, à savoir :
- quel prix par bloc a été atteint en fin de journée ;
- si, à ce prix, l'enchère est terminée (c'est-à-dire que les 4 candidats demandent au total 6 blocs) ou si elle se poursuit le lendemain (c'est-à-dire que les 4 candidats demandent encore, au total, plus que 6 blocs) ;
Tant que l'enchère se poursuit, l'ARCEP ne communiquera aucune information sur les demandes faites par les candidats.
Quand l'enchère s'achèvera, l'ARCEP communiquera la quantité de fréquences obtenue par chaque candidat, ainsi que le prix atteint par l'enchère.
Annexe - rappel du mécanisme d'enchère
Pour rappel, l'enchère se déroule sur les 6 blocs de 5 MHz duplex en même temps, avec un prix unique par bloc.
Tout au long de la procédure, l'ARCEP, à la manière d'un commissaire-priseur, augmente le prix graduellement :
- Au tour initial, l'ARCEP demande aux candidats combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix de 416 millions d'euros.
- À chaque tour, l'ARCEP augmente ensuite le prix par bloc de 5 millions d'euros par rapport au tour précédent.
A chaque tour, les candidats indiquent combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix du tour en cours. Free Mobile peut demander jusqu'à 3 blocs, et les 3 autres candidats jusqu'à 2 blocs.
Quand la somme des demandes des candidats est égale à 6 blocs, l'enchère s'arrête et les blocs sont attribués au prix d'équilibre ainsi atteint.