Qu’est-ce que le réseau cuivre ?
Le réseau cuivre a été le premier réseau massivement déployé pendant les années 1970 initialement pour permettre les communications via les téléphones fixes.
A partir des années 2000, de nouveaux usages sont apparus sur ce réseau a principalement pour permettre l’accès à internet via les technologies dites ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line), mais également SDSL (Symetrical Digital Subscriber Line) et VDSL (Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line).
Réseau cuivre, boucle locale cuivre, réseau téléphonique commuté (RTC) : quelle différence ?
La boucle locale cuivre désigne le réseau en cuivre aboutissant généralement à une prise en forme de T dans les locaux des abonnés.
Ce réseau en cuivre a d’abord permis de passer et recevoir des appels sur un téléphone fixevia la technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté). A partir des années 90, le réseau en cuivre a également été le support des différentes technologies xDSL (ADSL, SDSL, VDSL), qui permettent de bénéficier simultanément ou non, via une box, d’un accès téléphonique sur IP, d’un accès internet et encore de la télévision sur IP. Ce réseau en cuivre a également été utilisé pour fournir d’autres services spécifiques à destination des entreprises ou des opérateurs (liaisons de haute qualité, services de capacité etc).
Pourquoi fermer le réseau cuivre ?
Depuis 2023, près de 80 % des locaux peuvent bénéficier d’un accès fibre. Ce nouveau réseau de référence, en cours de déploiement, a vocation à remplacer le réseau cuivre vieillissant.
Parmi ses bénéfices, la fibre optique offre des débits (montants et descendants) très supérieurs à ceux pouvant être proposer sur le réseau cuivre, de 100 Mbits/s à plusieurs Gbits/s, et permet une meilleure qualité de service que le réseau cuivre. Le télétravail, les visioconférences, la e-éducation, la santé en ligne et bien d’autres usages ont récemment décuplé les besoins en débit.
La fibre optique est aussi moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins d’énergie qu’un abonné au cuivre.
Pour ces raisons, Orange, propriétaire du réseau cuivre, a annoncé fin 2019 sa volonté de le fermer, reconnaissant qu’il n’est pas pertinent, à terme, de conserver et d’entretenir deux infrastructures en parallèle (le réseau cuivre historique et les nouveaux réseaux en fibre optique (FttH).
Répartition de la consommation énergétique par abonnement (mobiles, fixe cuivre, fixe fibre)
Qui est en charge de la fermeture du réseau cuivre ?
Le plan de fermeture du réseau cuivre a été initié et est piloté par Orange, en tant que propriétaire de ce réseau depuis la privatisation de France Télécom. A ce titre, il est en charge d’organiser l’échéancier de fermeture jusqu’à 2030, d’assurer le suivi des différentes phases et étapes de fermeture en lien avec l’ensemble des opérateurs concernés dans le respect du cadre règlementaire fixé par l’Arcep.
A terme, Orange sera également en charge de la dépose du réseau cuivre (câbles, gaines, etc.) et des infrastructures non utilisées (notamment des poteaux et des armoires techniques sur l’espace public) dans les zones où l’opérateur décide de la dépose de ce réseau.
Dans son calendrier de fermeture, Orange distingue 2 phases :
- Une première phase de transition qui se compose des expérimentations et des premiers lots de fermeture qui court jusqu’à fin 2025
- Une seconde phase à partir de 2026 pour une mise en œuvre plus large de la fermeture du cuivre sur tout le territoire, métropole et outre-mer.
A lire dans notre newsletter Le Post :
Le témoignage d’Anne Grignon, maire de Lévis Saint Nom, commune rurale de 1732 habitants en vallée de Chevreuse, entièrement fibrée où l’une des premières expérimentations de fermeture du réseau cuivre d’Orange a été menée
Quel est le rôle de l’Arcep dans la fermeture du réseau cuivre ?
L’Arcep encadre la bascule du cuivre vers la fibre en imposant des obligations à Orange afin de s’assurer que l’ensemble des conditions nécessaires à cette bascule soient réunies.
Concrètement, l’Arcep a imposé à Orange, plusieurs conditions préalables à la fermeture du cuivre :
- que la fibre optique soit disponible sur la zone considérée ;
- des délais de prévenance suffisants pour permettre à tous les opérateurs qui le souhaitent d’être présents sur le réseau fibre et de pouvoir ainsi proposer à leurs clients des abonnements à la fibre optique ;
- une obligation de transparence sur le calendrier de fermeture et de partage d’informations.
Ainsi, l’Arcep veille à ce que la fermeture du réseau cuivre se fasse dans le respect de la concurrence entre les opérateurs et dans l’intérêt des utilisateurs finals.
Comment s’organise la fermeture du réseau cuivre ?
La fermeture du réseau cuivre annoncée par Orange passe en pratique par deux étapes successives, qu’Orange doit annoncer en amont pour donner la plus grande visibilité possible :
- La fermeture commerciale, première étape marquant la fin de la commercialisation et de la possibilité de souscription d’accès au réseau cuivre, tout en maintenant en activité les abonnements déjà souscrits.
- La fermeture technique, seconde étape marquant la résiliation de l’ensemble des accès existants sur le réseau cuivre et entraînant ensuite le cas échéant la dépose du réseau (câbles, gaines, etc.) ou sa réutilisation pour le réseau fibre optique.
A noter : A partir du 31 janvier 2026, vous ne pourrez plus souscrire de nouvel abonnement à des services utilisant le réseau cuivre (téléphonie et ADSL) sur l’ensemble du territoire en métropole et en outre-mer.
Hors expérimentations, la fermeture technique démarrera quant à elle le 31 janvier 2025 sur certaines zones et courra jusqu’à fin 2030.
Cette échéance reste conditionnée au respect des règles relatives au déploiement de la fibre, fixées et listées plus haut. Dans le cas contraire, certaines communes verront leur fermeture reportée.
Comment m’informer sur la fermeture du cuivre à mon adresse ?
Comment savoir si je suis concerné par la fermeture du réseau cuivre ? Quand aura lieu la fermeture du réseau cuivre ? Comment m’abonner à la fibre optique ? Consultez toutes nos réponses concrètes à vos questions sur cette page.
Comment savoir si la fermeture du cuivre est prévue dans votre commune ou à votre adresse ?
Plusieurs possibilités :
• Sur « Ma connexion internet »
Vous pouvez renseigner votre adresse dans l’onglet « débits à l’adresse » qui vous précisera dans quelle situation le réseau cuivre se trouve à votre adresse :
- En cas de fermeture commerciale à l’adresse : « Si vous n’êtes pas déjà abonné DSL à cette adresse, il est possible que vous ne puissiez pas souscrire de nouvel abonnement DSL »
- En cas de fermeture commerciale sur une zone : « Le réseau DSL est en cours de fermeture dans cette zone. Si vous êtes déjà abonné DSL, il vous sera demandé de passer à une autre technologie en amont de la fermeture du réseau DSL, prévue dans cette zone. »
- En cas de fermeture technique sur une zone : « Le réseau DSL est fermé à cette adresse. »
- En l’absence de fermeture mais éligibilité à la fibre : « Certains opérateurs pourraient ne pas proposer le DSL lorsque l’adresse est éligible à la fibre.»
- En l’absence de fermeture et non éligible à la fibre : pas de message
- Sur le site du Ministère de l’économie,
Vous pouvez saisir le nom de votre commune qui vous indiquera si l’arrêt du réseau cuivre est programmé.
- Sur la carte interactive d’Orange
Vous pouvez vérifier si, et à quelle échéance, votre commune est concernée par la fermeture du réseau cuivre et d’effectuer ainsi à votre propre rythme les démarches pour changer de technologie.
J’alerte l’Arcep
Vous êtes un particulier, une entreprise, une collectivité, un marchand ou un éditeur de presse, un développeur d’appli, une association de consommateur, un opérateur ?
Vous avez un problème ou une insatisfaction avec votre opérateur télécom, internet, postal ou de distribution de la presse ?