Dans le cadre de sa mission de régulation de la distribution de la presse, l’Arcep place au cœur de son action l’intérêt du lecteur, afin que celui-ci ait accès largement sur le territoire à une presse diverse et de qualité, à un prix accessible. L’Arcep publie aujourd’hui une étude réalisée par l’institut CSA afin de comprendre les attentes du lecteur de presse et ses motivations d’achat lorsqu’il se rend chez un marchand de presse. Elle en publie également une synthèse sous forme d’infographie.
Menée au cours du second semestre 2022 auprès d’un échantillon de 4 000 personnes représentatives de la population française, cette étude a quatre objectifs :
- quantifier leur niveau de satisfaction vis-à-vis de la presse vendue au numéro ;
- identifier et de hiérarchiser les éventuels problèmes et dysfonctionnement ;
- recueillir l’opinion des visiteurs n’ayant pas acheté de presse récemment ;
- dresser une typologie de leurs attentes.
Sur un an, 62% des Français se sont rendus au moins une fois dans un point de vente de presse
Entre octobre 2021 et octobre 2022, 62% des Français se sont rendus au moins une fois dans l’un des points de vente de presse et 42% des Français y ont acheté au moins un titre de presse.
Les acheteurs quotidiens (ou quasi-quotidiens) de presse en points de vente représentent 2% de la population française et les acheteurs hebdomadaires représentent 8% de la population. 15% des Français interrogés déclarent acheter au moins une fois tous les deux mois de la presse en point de vente.
Parmi les motivations d’achat dans un point de vente, le plaisir de se rendre chez son marchand est cité par 42% des acheteurs que ce soit pour feuilleter la presse ou pour le contact humain avec son marchand de presse. 40% des acheteurs citent le contexte comme les départs en vacances, des déplacements…
Niveau de satisfaction des lecteurs : les points de vente de presse sont appréciés des visiteurs et la quasi-totalité d’entre eux se disent satisfaits de l’offre de titres proposée
Le niveau de satisfaction global est de 7,3 sur 10, parmi l’ensemble de la population interrogée. Il augmente significativement en fonction de la fréquence d’achats et atteint 8,5 auprès de personnes qui achètent quasi-quotidiennement de la presse.
S’agissant de l’offre de presse proposée, 27% de l’ensemble des personnes interrogées en sont très satisfaites et 60% assez satisfaites. Le niveau de satisfaction est là encore corrélé à la régularité d’achats, 59% des acheteurs quasi quotidiens sont très satisfaits contre 26% des acheteurs ponctuels.