Dans le cadre du groupe de travail « Marchés numériques » co-piloté par l’Arcep au BEREC, l’Autorité publie le rapport sur l’entrée des principaux fournisseurs de contenu et d’applications (FCA) dans les marchés des services et réseaux de communications électroniques.
Les travaux publiés visent à identifier les éléments d’internet dans lesquels les grands FCA investissent, ainsi qu’à analyser leurs stratégies pour remonter la chaîne de valeur, leurs modèles économiques et leurs relations de concurrence, de coopération et d’interdépendance avec les opérateurs traditionnels.
Dans son rapport, le BEREC analyse ces différentes dynamiques au travers de trois études de cas portant sur les CDN (content delivery network, réseau de diffusion de contenu en français), les câbles sous-marins et les services de relais internet assimilables à des réseaux privés virtuels.
Par ailleurs, le rapport présente certaines restrictions qui sont, ou pourraient être, imposées par les fournisseurs de systèmes d’exploitation ou par les fabricants de terminaux et qui affectent, ou pourraient affecter, la capacité des opérateurs télécoms à fournir l’accès à internet ou à certains services et fonctionnalités.
Ce rapport intègre également les retours des opérateurs télécoms, fournisseurs de CDN, grandes plateformes et associations reçus lors de la consultation publique organisée au printemps 2024.