Paris, le 21 octobre 2011
A l'occasion de la 6ème publication trimestrielle, le 14 octobre, par les opérateurs, des mesures d'indicateurs de qualité de service fixe, l'Autorité publie un bilan des travaux réalisés à ce jour et présente une synthèse des résultats des mesures effectuées par les opérateurs sur la période allant de juillet 2010 à juin 2011. Les résultats publiés individuellement par les opérateurs sur leurs sites internet sont ainsi regroupés afin d'en améliorer la diffusion et d'en faciliter la lecture. Cette synthèse met en perspective les résultats des opérateurs au cours des quatre dernières campagnes de mesures ; elle est complémentaire des publications individuelles des opérateurs et n'a pas vocation à s'y substituer.
Le dispositif de suivi de la qualité de service permet aux consommateurs de bénéficier d'informations sur la qualité de service fixe de leur opérateur actuel ou futur. Il a fait l'objet de nombreuses améliorations grâce au travail concerté des opérateurs et de l'Autorité, notamment sur le référentiel commun des mesures. La disponibilité d'indicateurs de qualité de service communs et certifiés permet aussi aux opérateurs de suivre leur qualité au cours du temps. Il constitue donc un outil d'amélioration de l'efficacité du secteur.
Par ailleurs, l'Autorité rappelle que la politique commerciale, la structure de la clientèle, le statut de l'opérateur vis-à-vis des infrastructures d'accès (propriétaire ou locataire) et l'efficacité d'un opérateur peuvent avoir un impact non seulement sur la mesure d'un indicateur mais aussi sur la probabilité qu'un client se trouve dans la situation mesurée par un indicateur. Des précautions - rappelées dans le document publié par l'ARCEP - doivent donc être prises pour mettre en perspective les résultats des opérateurs.
Communiqué de presse -
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