Paris, le 15 juillet 2010
L'ARCEP a mené en 2009, pour la douzième année consécutive, une enquête d'évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles de deuxième et troisième générations de Orange France, SFR et Bouygues Telecom, en France métropolitaine.
Cette enquête s'inscrit dans le cadre plus général des actions que mène l'ARCEP pour améliorer l'information des consommateurs en matière de communications électroniques.
Elle a pour objectif d'évaluer la qualité des services de téléphonie vocale, SMS, MMS, navigation WAP, visiophonie fournie au consommateur, ainsi que les débits atteignables sur les réseaux mobiles.
Elle vise, au travers de mesures techniques réalisées sur le terrain, à refléter de manière statistique la qualité des services sur les réseaux des opérateurs. Elle n'a pas pour objet de recueillir, par exemple au travers d'un sondage, la perception que pourraient avoir les abonnés de la qualité de bout en bout de ces services, qui peut dépendre de leur usage du réseau, du terminal et des applications utilisées.
- La qualité du service de téléphonie vocale se maintient à un haut niveau
L'enquête 2009 confirme le bon niveau global de la qualité du service de téléphonie vocale observée depuis plusieurs années. Ce service a été testé dans 52 agglomérations de plus de 10 000 habitants, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que dans un véhicule en mouvement.
La prise en compte en 2009 des agglomérations de 10 000 à 20 000 habitants n'a pas induit de modification de cette qualité.
Il ressort également que les communications d'une durée de 5 minutes, introduites pour la première fois cette année dans cette enquête, affichent des performances légèrement inférieures à celles d'une durée de 2 minutes. En effet, les résultats des tests montrent que le taux de communications réussies et maintenues 2 minutes et 5 minutes sont respectivement de 97,3 % et 96,6 %.
La qualité du service de téléphonie (en situation de mouvement) a par ailleurs été évaluée sur les principales lignes TGV, dans les trains de banlieue des principales villes et sur les autoroutes à fort trafic.
Dans les TGV, la qualité s'est améliorée, le taux de communication de qualité parfaite connaissant une hausse de 3 %. En revanche, dans les trains de banlieue, les résultats sont en recul, le taux de communication de qualité parfaite connaissant une baisse de 4 %. Sur les autoroutes, les résultats sont sensiblement équivalents à ceux obtenus en 2008.
- Les débits des réseaux mobiles en France continuent d'augmenter
Des tests de transfert de fichiers ont été réalisés dans les 12 plus grandes agglomérations métropolitaines ainsi que dans 20 agglomérations comptant entre 50 000 et 400 000 habitants, à l'aide de clés USB ou de cartes PCMCIA reliées à des ordinateurs portables ou directement via les ordinateurs ultraportables vendus par les opérateurs.
Les résultats de ces tests montrent des débits moyens plus d'une fois et demie supérieurs à ceux obtenus en 2008 : ils atteignent en téléchargement 2,2 Mbit/s en moyenne et plus de 5 Mbit/s pour les plus rapides et, pour l'envoi des fichiers, 1,2 Mbit/s en moyenne et plus de 1,7 Mbit/s pour les plus rapides. Ces débits ont été atteints avec les offres les plus performantes, disponibles en boutique, de chaque opérateur.
Ces débits sont comparables aux débits offerts par les offres ADSL d'entrée de gamme sur réseaux fixes.
- La qualité du service SMS demeure très satisfaisante, mais celle des services MMS et WAP est en recul
La qualité des services de SMS, MMS et WAP a été testée dans les 12 plus grandes agglomérations métropolitaines ainsi que dans 20 agglomérations comptant entre 50 000 et 400 000 habitants.
Les résultats du service SMS confirment, avec un taux de réussite de plus de 99 %, le bon niveau de qualité de ce service observé depuis plusieurs années.
En revanche, les services MMS et WAP connaissent un recul par rapport à 2008, respectivement de 4 % et 2 %.
Enfin, le service de visiophonie, testé pour la première année dans les 12 plus grandes agglomérations métropolitaines pour chacun des trois opérateurs, affiche un taux de communications réussies et maintenues 2 minutes de 88,9 %.
Pour 2010, la prise en compte du service de navigation internet via des smartphones permettra d'enrichir le périmètre de l'enquête.
Le rapport complet de l'enquête, contenant le descriptif du protocole de test ainsi que les résultats détaillés de chaque opérateur, est disponible sur le site internet de l'ARCEP.
Les documents associés
L'enquête sur la qualité de service mobile 2009 (pdf - 0.94Mo) (pdf)