L’Arcep a publié hier soir les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin mars 2021. Contrairement à ce que nous indiquions, le rythme global de déploiements des réseaux d’initiative publique reste élevé au cours du premier trimestre 2021, mais avec 1,4 millions de lignes FttH, et non 1,5 millions de lignes, comme nous l’avons écrit dans le communiqué de presse et l’observatoire.
Par ailleurs, le nombre d’abonnements à très haut débit atteint ainsi 15,7 millions, et représente désormais plus de la moitié (51%) du nombre total d’abonnements internet sur le territoire français (+9 points en un an) et 53% du nombre de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points, et non de 6 points en un an.
Enfin, une coquille s’est glissée dans le communiqué : au cours du premier trimestre 2021, la progression du nombre d’abonnements à très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) s’élève à +1,1 million, soit un rythme de croissance de +70% par rapport au premier trimestre 2020, et non de +170% comme malencontreusement écrit.
L’observatoire et le communiqué de presse ont été mis à jour de ces chiffres.