L’Arcep fait ce matin son point annuel sur la situation du marché des télécoms français et les mesures qu’elle conduit dans une logique de régulation « pro-investissement ». Cette cinquième édition de la conférence de presse « Telconomics » s’accompagne de la publication de l’observatoire annuel 2019, qui rassemble les principales données économiques du marché français des télécoms.
En 2019, les opérateurs ont confirmé leur très forte mobilisation
En 2019, les opérateurs ont investi 500 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2018 pour un montant global (hors fréquences) de 10,4 milliards d’euros. En valeur nominale, le montant des investissements a augmenté de près de 50% en cinq ans.
Pour la troisième année consécutive, la progression des montants investis provient principalement de l’augmentation des dépenses des opérateurs dans le déploiement de la fibre
Fin 2019, 18,3 millions de locaux sont éligibles à cette technologie, ce qui représente 4,8 millions d’accès supplémentaires déployés en un an. La croissance record des déploiements s’accompagne d’une progression toujours plus élevée de l’adoption de cette technologie en France : 7,1 millions de foyers en bénéficient fin 2019 (+2,3 millions en un an).
Cette hausse des investissements s’accompagne d’un recul contenu du revenu des opérateurs (-1% en 2019) et d’une quasi-stabilisation des prix des services fixes et mobiles résidentiels en France métropolitaine au cours de l’année 2019. Après une année 2018 marquée par des baisses de prix parfois très significatives, les opérateurs ont atténué la pratique des offres promotionnelles.
L’utilisation des réseaux fixes et mobiles suit les tendances observées les années précédentes. En particulier, la consommation sur réseaux mobiles progresse, pour l’usage des communications vocales (+4%) mais surtout pour les services de données (+44% en un an). La croissance du nombre d’utilisateurs des réseaux 4G s’intensifie (+7,1 millions contre +6,1 millions en 2018) pour atteindre 54,8 millions fin 2019. Ces derniers consomment, en moyenne, 8,6 Go par mois et par utilisateur, soit 2 Go de plus en un an.
Les réseaux sont plus que jamais un « bien commun », l’Arcep donne des éléments de visibilité sur les actions à mener les prochains mois
Plusieurs chantiers sont en cours au sein de l’Arcep, concernant le suivi des engagements des opérateurs dans le déploiement des réseaux en lien avec le Gouvernement, la régulation des marchés fixes (cuivre, fibre, entreprises), la mutualisation des réseaux mobiles, les outils de régulation par les données… La conférence « Telconomics » est l’occasion d’évoquer ces sujets et le cas échéant de revenir sur les annonces récentes concernant la 5G (communiqué du 11 juin 2020) et le lancement de la plateforme de travail « Pour un numérique soutenable » (communiqué du 11 juin 2020).
Documents associés
- L’observatoire annuel 2019
- L’évolution des prix des services fixes et mobiles en 2019
- Les données en open-data
- La présentation de la conférence de presse (pdf - 775Ko)
- Les slides de la conférence commentés par Sébastien Soriano, président de l’Arcep
- L'interview vidéo de Sébastien Soriano sur BFM Business (16 juin 2020)