Communiqué de presse - Réseaux mobiles

Mon Réseau Mobile

Refonte du site « Mon réseau mobile » : l’Arcep invite à tester sa version bêta


Lancé par l’Arcep en 2018, le site cartographique « Mon réseau mobile » permet de connaître la couverture mobile et la qualité de service de chacun des opérateurs. Soucieuse d’en améliorer la prise en main par les utilisateurs, et d’offrir une expérience plus fluide, plus ergonomique, et plus riche en informations, l’Arcep publie ce jour une version bêta de la nouvelle formule de « Mon réseau mobile ». Un appel à contribution est lancé à tous ceux qui le souhaitent, à devenir « bêtatesteurs » de ces nouvelles fonctionnalités et à faire part de leur expérience utilisateurs. La version définitive du site est attendue au premier semestre 2025. Elle sera aussi enrichie de niveaux de couverture pour les services «data mobile » à l’instar de ce qui existe déjà pour les services « voix et SMS ».

La nouvelle formule de « Mon réseau mobile » : une interface repensée et de nouvelles fonctionnalités

Inspirée par les bonnes pratiques en matière de cartographie en ligne, l’Arcep a rassemblé une équipe dédiée composée de designers, d'ergonomes, de géographes et de développeurs. Pour repenser l’interface, plusieurs ateliers participatifs ont été réalisés auprès de consommateurs et de représentants des collectivités territoriales. La version bêta rendue publique ce jour offre la possibilité à tous les utilisateurs qui le souhaitent de tester les premières fonctionnalités de l’application et de communiquer à l’Arcep leur retour d’expérience.

Cette version « bêta » de « Mon réseau mobile » nouvelle formule est disponible à l’adresse suivante : https://monreseaumobile.arcep.fr/beta-access/

La version bêta présente une interface entièrement revisitée. Une attention particulière a été portée à la lisibilité des cartes de couverture, qui s'adaptent dynamiquement au niveau de zoom, garantissant une expérience fluide et intuitive, quel que soit le contexte de navigation. Elle permet aussi de découvrir des informations techniques détaillées sur les antennes radio telles que leurs hauteurs, leurs orientations ou encore les technologies qu’elles utilisent.

Pour compléter l’arsenal des outils de diagnostic de la couverture mobile mis à disposition des consommateurs et des collectivités, cette nouvelle version propose des statistiques territoriales adaptées à la zone sélectionnée. Un fond de plan satellite a également été mis en place afin de mieux se repérer sur les cartes.

Tous ces développements ont été réalisés avec des exigences élevées d’ouverture, d’interopérabilité et de transparence. L’outil s’appuie ainsi sur des données publiques (comme les fonds de plan d’OpenStreetMap, les données cartographiques d’Etalab ou encore les orthophotographies de l’IGN) et a été construit avec des technologies souveraines et open source (telles que MapLibre et Django)

Attention, il s'agit d'une version de test : les données présentes servent uniquement à tester les futures fonctionnalités de l'application. Pour des informations précises et à jour, l’Autorité invite à consulter le site officiel ici : https://monreseaumobile.arcep.fr/

L’Arcep appelle les utilisateurs à tester ce nouvel outil dans sa version web et mobile et à faire part des pistes d’amélioration

La « bêta » est une étape cruciale dans le développement du nouveau site : elle permettra de recueillir les remarques et suggestions des utilisateurs et d’évaluer les performances de l’application. Chaque retour, chaque bug signalé par les « beta-testeurs » contribuera à améliorer la version finale de l’application.

L’Arcep a mis en place un formulaire dédié pour contribuer à ce chantier : https://framaforms.org/mon-reseau-mobile-beta-1716543411

Mise en ligne de la version définitive de « Mon réseau mobile » au premier semestre 2025

Outre les nouvelles fonctions présentes dans la version bêta, la version définitive intégrera les données mises à jour chaque trimestre, et notamment les nouvelles cartes de l’internet mobile 4G à plusieurs niveaux, la possibilité de visualiser des données de qualité de service agrégées, mais aussi des outils permettant la recherche d’adresses, la mesure de distances et d'élévations ainsi que l’export de cartes au format PNG. Grâce à une mise en cache optimisée, l’application offrira également des performances accrues et une navigation encore plus fluide.

« Mon réseau mobile » et la régulation par la donnée

L’Arcep a initié sa démarche de régulation par la donnée en 2017 avec le lancement de « Mon réseau mobile ». Ce mode d’action vient compléter les outils traditionnels du régulateur par la mise à disposition des utilisateurs des informations qui répondent à leurs besoins telles que la disponibilité des services à une adresse donnée, la qualité des services fournis, les cartes de couverture des réseaux mobiles, etc. Ainsi, en complément des prescriptions de régulation aux acteurs économiques régulés, l’Autorité crée les conditions permettant de réduire les asymétries d’information et donne du pouvoir à l’utilisateur dans ses choix. La régulation par la donnée a deux grands objectifs associés :

• éclairer les choix des utilisateurs pour mieux orienter le marché ;
• amplifier la capacité d’action du régulateur, notamment dans une logique de supervision

Ce site cartographique permet de visualiser les cartes de couverture théoriques des opérateurs mobiles, ainsi que des résultats des tests de qualité de service réalisés par l’Arcep dans le cadre de son enquête annuelle, en conditions réelles et pour des usages diversifiés : qualité des appels, navigation web, streaming vidéo, etc.

Attentive à l’amélioration continue de ses outils, pour une représentation au plus proche de l’expérience des utilisateurs, l’Arcep a progressivement enrichi les données mises à disposition des utilisateurs : publication des mesures de terrain des collectivités et plus récemment ouverture aux données de crowdsourcing d’acteurs tiers déclarés conformes au code de conduite.

Au fil des années, les utilisateurs ont exprimé leur souhait de voir évoluer l’application, d'accéder à des données plus détaillées et superposables, et de profiter d'une interface plus ergonomique, adaptée aussi bien aux ordinateurs qu'aux smartphones. L'Arcep a fait de ces attentes le point de départ d'une refonte intégrale du site.

Documents associés