Le président de la République a nommé Zacharia Alahyane membre du collège de l’Arcep à compter du 13 février 2025.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques, Zacharia Alahyane est également titulaire d’un MBA de l’Institut d’administration des entreprises de Paris.
Après une première partie de carrière à la Direction générale de l’Armement entre 1996 et 2010 et à la Direction Générale des Entreprises entre 2010 et 2012, il est nommé conseiller en charge des restructurations au cabinet du ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, puis Emmanuel Macron. En 2016, il est nommé Directeur Internet et Utilisateurs de l’Arcep.
En 2018, il rejoint l'Agence du numérique en tant que directeur de la mission "France Mobile", puis devient directeur des programmes France Mobile et France Très haut débit de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Zacharia Alahyane succède ainsi à François Lions, membre du collège depuis le 1er février 2019. L'Arcep remercie ce dernier pour sa précieuse contribution aux travaux de l'Autorité, son expertise et son engagement.
Le collège de l'Arcep comprend sept membres : Laure de La Raudière (présidente), Sarah Jacquier Pelissier, Xavier Merlin, Marie-Christine Servant, Mireille Clapot, Akim Oural et Zacharia Alahyane. Trois membres du collège, parmi lesquels sa présidente, sont désignés par le Président de la République. Les quatre autres sont respectivement désignés par le président de l'Assemblée Nationale et le président du Sénat.