Actualité - Statistiques

Observatoire des marchés des communications électroniques

L’Arcep publie le suivi de l’observatoire des marchés des communications électroniques au 4ème trimestre 2024

Revenu des opérateurs sur le marché de détail : de 9,8 milliards d’euros HT au quatrième trimestre 2024, le revenu progresse encore, mais la croissance ralentit depuis le début de l’année 2024.

Cette tendance provient des effets combinés d’un ralentissement de la croissance du revenu des services fixes, une croissance qui reste néanmoins élevée en raison de la croissance nette du revenu des services à haut et très haut débit, et d’une stabilisation du revenu des services mobiles pour le troisième trimestre consécutif.

Fin décembre 2024, 75 % des abonnements internet (24,4 millions) sont en fibre optique. Le nombre d’abonnements en fibre optique continue de progresser à un rythme élevé, mais ralentit progressivement : 2,9 millions d’abonnements supplémentaires en un an ce trimestre contre + 4,2 millions à son niveau le plus haut en 2021.

Au quatrième trimestre 2024, plus de 24 millions de cartes SIM ont été actives sur les réseaux 5G, soit une augmentation de 10 millions en un an contre moins de 6 millions en 2023.

En conséquence, près de 30 % des cartes SIM sont désormais actives sur ces réseaux, en hausse de + 12 points en un an.

L’utilisation des services vocaux sur les réseaux mobiles demeure soutenue, tandis qu’elle continue de reculer sur les réseaux fixes : les clients des réseaux mobiles totalisent un volume de 50,2 milliards de minutes au quatrième trimestre 2024, dont 7 % sont effectuées en Wi-Fi, tandis que les utilisateurs des réseaux fixes en ont consommées 5,4 milliards.

Les clients des opérateurs mobiles consomment toujours plus de données mobiles. Un client actif sur les réseaux 4G a utilisé en moyenne 17 Go par mois de données au cours du quatrième trimestre 2024, en hausse de 1 Go à 2 Go par an et par abonné chaque trimestre depuis plus de deux ans.

Document associé