Malgré le contexte de crise sanitaire, le revenu des opérateurs a augmenté tout au long de l’année 2021, entre + 2 % et + 4 % en un an chaque trimestre. La croissance du revenu des opérateurs sur le marché final (9,4 milliards d’euros HT au quatrième trimestre 2021) est portée conjointement par celle des revenus des services mobiles et celle des revenus des services fixes. Cette progression fait suite à une longue période de recul, entre 2011 et 2020.
Le nombre d’utilisateurs des réseaux mobiles 5G double à nouveau ce trimestre. Un an après la commercialisation des abonnements permettant l’utilisation des réseaux 5G, le nombre de clients des opérateurs utilisant ces réseaux atteint environ 3 millions en métropole. Ce nombre a ainsi pratiquement doublé par rapport au troisième trimestre 2021.
Pour la première fois, le nombre d’abonnements internet sur réseaux FttH dépasse celui des abonnements sur DSL. Sur le marché des services fixes, la totalité de la croissance du nombre d’abonnements internet provient, depuis un an, de celle des accès en fibre optique de bout en bout. Au total, 14,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux au quatrième trimestre 2021