Paris, le 23 avril 2008
La Poste vient de publier sur son site internet les résultats de la qualité du service universel postal pour l'année 2007.
Les principaux résultats portent sur :
- les délais d'acheminement des principales prestations postales (Lettre prioritaire / Colissimo guichet / Courrier international…) ;
- l’accessibilité aux envois postaux à partir des points de collecte ou de retrait des envois ;
- le nombre de réclamations et la façon dont elles ont été traitées.
Ce tableau de bord a fait l'objet de travaux menés conjointement par La Poste et l'ARCEP depuis 2006. Il s'appuie notamment sur une consultation publique lancée en 2007 par l'Autorité sur les besoins des utilisateurs en matière d'information sur la qualité du service universel postal. Cette consultation a permis de démontrer qu’émergeait un besoin de nouveaux indicateurs : forte attente d’informations sur les envois recommandés ainsi que sur les Colissimo guichet, publication d’informations relatives au transport de presse.
Cette année, le tableau de bord du service universel postal s’est enrichi d’informations nouvelles :
- sur le nombre de boîtes aux lettres ainsi que leur répartition en fonction des heures limite de dépôt ;
- sur les délais d’acheminement de la presse ;
- ainsi que sur la satisfaction des consommateurs quant à la rapidité et l’efficacité avec laquelle La Poste traite une réclamation en cas de problème.
Le format et le contenu du tableau de bord du service universel seront amenés à évoluer en fonction des attentes des utilisateurs et des possibilités qu’offrent les systèmes d'information de La Poste ; de nouveaux indicateurs sont ainsi d'ores et déjà prévus pour le tableau de bord 2008. Il s’agit d’indicateurs de la qualité de service des envois recommandés (délais d’acheminement et délais aberrants) et de qualité de service des Colissimo guichet (pourcentage de Colissimo guichet distribués dans des délais aberrants).