Après avoir annoncé en octobre 2023 la reprise du cycle de réflexion « L’Arcep et les réseaux du futur », la première note thématique issue de ces réflexions est publiée.
« Des Telcos vers les Techcos » : virtualisation, cloudification, edge-computing… Quels impacts sur les réseaux, les acteurs et le marché ?
La virtualisation, la mise en nuage (cloudification) d’éléments de réseaux, ou encore la localisation de certaines infrastructures en périphérie du réseau (edge-computing) se développent ces dernières années et soulèvent des enjeux techniques et économiques pour le secteur de télécommunications. Quelles sont les tendances du marché ? Quels enjeux techniques des infrastructures de réseaux de demain accentuent l'intégration croissante de l’informatique dans les réseaux ? Jusqu’à quel point l’informatique pourrait devenir un élément clé du fonctionnement des réseaux et des nouveaux usages qu’ils permettront ? Quelles évolutions pour le marché et les acteurs du numérique et quels enjeux de régulation en découlent ?
Les travaux menés en lien avec les différentes parties prenantes et avec le concours du comité scientifique de la démarche « Réseaux du futur » ont permis d’identifier de premières pistes de réponses, présentées dans la note thématique « L’informatique au cœur des télécoms » publiée aujourd’hui par l’Arcep.
L’Arcep organise vendredi 4 octobre à 9h30 un webinaire de présentation de la note sur invitation.
Programme :
• Mot d’accueil par Xavier Merlin, membre du collège.
• Présentation des principaux points à retenir de la note "L'informatique au cœur des télécoms", par Patrick Lagrange, chef de l’unité « Fréquences et Technologies » de l’Arcep.
• Débat avec les acteurs de l'écosystème et les membres du comité scientifique, animé par Amanda Alves, adjointe au chef de l’unité « Fréquences et Technologies » de l’Arcep :
- Jean-Luc Beylat, membre du comité scientifique, directeur du Nokia Bell Labs France
- Serge Fdida, membre du comité scientifique, professeur à Sorbonne Université
- Jérôme Berger, directeur de la stratégie du groupe Orange
- Baya Flici, VP responsable commerciale de grandes comptes d'Ericsson
- Nicolas Gresser, directeur télécom pour le Moyen-Orient et l'Afrique d'AWS
La démarche « Réseaux du Futur » de l’Arcep
La démarche « Réseaux du Futur » vise à préparer l’Arcep aux futurs défis de la régulation des réseaux et d’orienter son action en conséquence. Des analyses seront menées sur les thèmes identifiés par l’Arcep et son comité scientifique pour comprendre l’évolution des réseaux sur un horizon de 5 à 10 ans.
Deux premiers thèmes ont été identifiés dans le cadre de la démarche « Réseaux du futur » en octobre 2023 : « l’informatique au cœur des télécoms » et la « résilience des réseaux ». Dans la continuité de cette démarche prospective, des échanges ont aussi été engagés sur deux autres thématiques : « les données dans les réseaux du futur » et « les réseaux télécoms au regard des usages du numérique et des attentes des individus ».
L’Arcep invite tous ceux qui le souhaitent à s’approprier ces analyses et à lui envoyer des contributions sur reseaux-du-futur[a]arcep.fr D’autres thèmes viendront compléter la démarche « Réseaux du futur » prochainement.
Documents associés
- Note de synthèse Réseaux du futur - Thème 1 – L’informatique au cœur des télécoms / Version anglaise
- Les slides de présentation de la note diffusées lors du webinaire
- La vidéo de la présentation de la note "L'informatique au cœur des télécoms" et le débat avec les acteurs de l'écosystème et les membres du comité scientifique