Le revenu des opérateurs de services de communications électroniques (36,7 milliards d’euros HT), porté par la croissance sur le marché mobile, continue de progresser en 2022. Les investissements réalisés par les opérateurs en 2022 représentent 14,7 milliards d’euros soit une diminution de - 1,5 % en un an, hors achats de fréquences, après sept années consécutives de croissance (+ 11 % en 2021). Ce montant reste toutefois à un niveau nettement supérieur aux années précédant 2021.
La croissance du revenu des services mobiles se maintient à un niveau élevé de plus de 4 % en un an pour la deuxième année consécutive après + 1 % en 2020 et + 2 % en 2019. Ce revenu progresse pour la première fois sur le marché entreprise après dix ans de baisses consécutives, tandis que la croissance diminue de deux points sur le marché grand public.
Sur le marché des services fixes, les clients résidentiels sont dorénavant majoritairement abonnés à la fibre optique pour accéder à internet depuis leur domicile. Depuis 2020, la croissance annuelle des accès à internet en très haut débit est intégralement portée par celle des abonnements en fibre optique : 18,1 millions, soit + 3,6 millions en un an en 2022. La croissance des accès fibre reste soutenue, mais diminue en 2022, notamment pour la clientèle grand public : + 3,5 millions contre + 3,9 millions en 2021. La proportion de cette technologie dans le total des accès internet très haut débit est pratiquement équivalente pour les deux types de clientèle : 84 % pour la clientèle grand public (+ 5 points en un an) et 80 % pour la clientèle entreprise (+ 4 points).
La crise sanitaire passée, les entreprises et les résidentiels reprennent leurs habitudes de consommation : la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles, 236 milliards de minutes en 2022, diminue pour la deuxième année consécutive, de - 7 % en un an en 2022, après une année de croissance record de + 19 % liée à la crise sanitaire.