L’Arcep vous donne rendez-vous le mercredi 5 avril à 14h, en présentiel au siège de l’Autorité et en ligne, pour faire un point sur les dernières avancées et les travaux en cours au sein de la plateforme de travail de l’Autorité « Pour un numérique soutenable ».
Uniquement sur invitation
L’enjeu environnemental est un nouveau chapitre de la régulation. En janvier 2022, l’ADEME et l’Arcep ont publié les premiers résultats de leur étude conduite en 2021 sur l’impact environnemental du numérique en France. Le 6 mars dernier, les résultats de leur étude prospective sur l’empreinte environnementale du numérique en France à l’horizon 2030 et 2050 ont été rendus publics. Sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050.
La collecte de données visant à la construction et la publication d’un baromètre environnemental du numérique par l’Arcep constitue également un axe important des travaux de l’Autorité. L’Arcep a publié, en avril 2022, la première version de ce baromètre appelé Enquête annuelle « pour un numérique soutenable » avec de premiers indicateurs sur le seul champ des opérateurs télécoms. Fin 2021, le pouvoir de collecte de données environnementales de l’Arcep a été élargi aux équipementiers réseaux, fabricants de terminaux, fournisseurs de services de communication au public en ligne, fournisseurs de systèmes d’exploitation et opérateurs de centres de données.
• Pour en savoir plus sur la plateforme de travail « Pour un numérique soutenable »