ART / REGULATION |
- Ouverture à la concurrence du téléphone local
- - L'ouverture a la concurrence du téléphone local (1er janvier 2002 ) tourne a l'imbroglio juridique ; les modalités pratiques de ce dispositif sont contestées en Conseil d'Etat par des associations de consommateurs ; en juillet, l'ART avait décidé que ce basculement devait être "précédé d'au moins deux démarches d'information préalable des clients avec un délai suffisant" ; l'Adeic estime qu'au regard du droit de la consommation, cette double information n'est pas suffisante ; en septembre, le secrétaire d'Etat , tout en approuvant la décision de l'ART, a demandé aux opérateurs de recueillir le consentement explicite des abonnés... (Les Echos)
- - Le téléphone local en six questions ; les appels locaux représentent un quart des revenus de France Télécom dans le téléphone fixe en France et une part encore plus grande de ses bénéfices ; leur ouverture à la concurrence va représenter une perte de près de 400 million d'Euros de revenus pour l’opérateur historique (Les Echos)
- - Pour limiter les effets de l'ouverture du local à la concurrence France Télécom a lancé une offensive tous azimuts baptisé en interne "Offensive sur la ligne" : commercialisation d’offres attractives, lutte contre la présélection et lancement de "bundles" jusqu’à présent interdits (Les Echos)
- - A partir du 1er janvier 2002, France Télécom partagera le marché des communications locales avec les opérateurs privés ; l’opérateur historique la joue décontracté : "Les communications locales par le téléphone fixe ne représentent plus que 10 % de notre chiffre d'affaires. En plus, nous avions anticipé la concurrence en baissant nos tarifs." , déclare Bruno Janet ; pour l’usager c’est un casse-tête ! (Libération)
- - Le fixe perd du terrain au profit du portable (Libération)
- Le boniment de l'opérateur ; offres confuses, pièges : l’exemple de Tele2 (Libération)- - Le cauchemar du consommateur dans le maquis des tarifs ; comparer les offres est une tâche quasi impossible (Libération)
- - Dernier réduit (L’Editorial de Libération)
- - Concurrence sur le local, acte II (ZDNet)
- - 1er janvier 2002 : Cegetel est techniquement prêt à lancer son offre de communications locales dans toute la France ; 9 janvier 2002 : démarrage effectif de l’offre de Cegetel à la date imposée par l’opérateur historique (Communiqué)
- - Le téléphone local en six questions ; les appels locaux représentent un quart des revenus de France Télécom dans le téléphone fixe en France et une part encore plus grande de ses bénéfices ; leur ouverture à la concurrence va représenter une perte de près de 400 million d'Euros de revenus pour l’opérateur historique (Les Echos)
TELEPHONIE MOBILE |
- 3G
- - KG withdraws from 3G auction (Financial Times)
FRANCE |
- Opérateurs
- - Belgacom vend sa filiale française à LD Com (La Tribune, Le Figaro)
L'INTERNATIONAL |
- Marchés financiers
- - European companies count the cost of a year of disaster ; in spite of a recovery in the fourth quarter, there have been few success stories in 2001 (Financial Times)
- Opérateurs
- - France Télécom fragilisé au Brésil et au Danemark (La Tribune, Le Figaro)
- - Olivetti et Telecom Italia à mi-parcours de leur cession d’actifs ; l’opérateur ne gardera à l’international que les actifs lui assurant le contrôle de la gestion (La Tribune)
- Réseaux câblés
- - Liberty rejects concessions on TV deal ; media US group to redefine of German television market (Financial Times)
- - Aeri hopes wirelss network continues success (Wall Str. jal)
L’INTERNET / L’AUDIOVISUEL |
- Internet embarqué
- - Vers une connexion internet haut débit sur les Boeing, autorisée par la FCC (Reuters)
- Audiovisuel
- - TF1 achète la participation de France Télécom et France Télévision dans TPS (Les Echos, Le Figaro)
- Magnats
- - Les nouveaux maîtres du monde ; AOL-Time Warner, News Corp., Bertelsmann et Vivendi Universal accentuent leur stratégies de concentration en multipliant les acquisitions ; analyses de la stratégie de ces quatre géants (Le Monde)