Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 25 novembre 2005

Communiqués, revue de presse, mediakits :

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ARCEP / REGULATION

Régulation du FTTx
· L’Arcep contre un possible monopole sur la fibre optique. Paul Champsaur, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, s’est déclaré contre la « re-monopolisation » des réseaux de télécoms fixes via la fibre optique. Il répond ainsi au patron de France Télécom, Didier Lombard, peu enclin à investir dans des conditions qu’il avait qualifiées d’« entraves technologiques » imposées par le régulateur et qui souhaitait bénéficier d’une exemption de réglementation pour son futur réseau optique comme c’est le cas aux Etats-Unis. (La Tribune, Reuters, AFP)
Dégroupage
· Désabonnement à haut débit. France Télécom perd chaque semaine 10 000 abonnés qui optent pour le dégroupage total vers des opérateurs alternatifs. En cause : une concurrence féroce sur les prix et le développement accéléré de l’ADSL (20 Minutes, France Soir)
Wimax et Collectivités
· 1 euro pour le WiMax. De nombreuses collectivités envisagent de déposer une enchère symbolique de 1 euro dans leur prochaine candidature pour les licences WiMax. (Les Echos)
Haut débit
· LDCom en passe de souffler le réseau haut débit de Bordeaux. Le bureau de la communauté urbaine va proposer à l’assemblée plénière d’attribuer à l’entreprise la délégation de service public d’un réseau haut débit à mettre en place sur une longueur de 380 kilomètres. La solution finalement retenue semble plus favorable au contribuable que le plan initial. (Les Echos)
Convergence
· Les contenus numériques à la recherche d’un modèle économique. Les orateurs des Journées de l’Idate se sont interrogés sur le partage des revenus des contenus distribués en ligne ou sur téléphone mobile. Question récurrente : jusqu’où les opérateurs télécoms ont-ils l’intention de monter dans la chaîne de valeur de l’audiovisuel ? Le PDG de TF1 estime que les législateurs devraient s’intéresser au rôle des télécoms et médias (Correspondant de la presse, Les Echos, La Tribune)
· La réglementation française à l’épreuve. Les groupes audiovisuels hexagonaux craignent qu’elle ne crée des distorsions de concurrence avec les opérateurs télécoms (La Tribune)
Europe
· Rétention de données téléphoniques: les eurodéputés plus prudents que les 25. (AFP)

TELEPHONIE MOBILE

Multimédia mobile
· Télévision sur mobiles: Vivendi Universal demande des "règles claires". Le président du groupe Vivendi Universal, Jean-Bernard Levy, a appelé jeudi les autorités à définir des "règles du jeu claires le plus rapidement possible" à propos de la télévision sur téléphones portables. (AFP / La Tribune / Le Figaro)
Idate 2005
· Le monde des télécoms accro à la télévision. Qu'ils soient sur ADSL ou sur mobiles, les contenus du petit écran occupent les esprits des acteurs et spécialistes des réseaux. (01 Net)
3G au Japon
· Les nouveaux opérateurs mobiles japonais peaufinent leur stratégie. Le troisième fournisseur japonais de service Internet (eAcess) compte investir jusqu’à 4 milliards de dollars sur quatre ans dans un réseau 3G. Avec Softbank et IPMobile, il fait partie des nouveaux détenteurs d’une licence de 3G. (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Vivendi Universal
· Le groupe de médias et de télécoms Vivendi Universal espère atteindre un résultat net ajusté de 2 milliards d'euros pour l'exercice 2005, a indiqué jeudi le président du directoire du groupe Jean-Bernard Lévy, dans une interview sur la radio BFM. (AFP)
Usages
· Les Français technophiles…exigeants. Passé le cap de la demande d’information et d’explications, nos concitoyens sont plus férus des nouveaux outils de communication que la moyenne des Européens (Le Nouvel Economiste)
Neuf Cegetel
· L’opérateur teste auprès de 150 clients son service « Beautifulphone » (Les Echos)

TELECOMS / STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs
Privatisation
· Swisscom avance à pas comptés vers la privatisation. Berne envisage de procéder à une modification de la loi fédérale afin de se désengager totalement de l’opérateur historique, dont il détient encore les deux tiers du capital. (La Tribune, Les Echos, Confoederatio Helvetica, Financial Times, Wall Street Journal)
Chine
· Consolidation with an eye on the China prize. Why are mobile operators so keen on a place with 121 % market penetration ? (Financial Times)
Australie
· Canberra awards T3 bank mandate (Financial Times)
Italie
· Telecom Italia passerait des alliances pour une participation dans Tunisie Telecom (Les Echos)
· Fastweb : le fondateur Silvio Scaglia envisage de vendre sa part (Les Echos)
Belgique
· Telindus : le nombre des prétendants s’accroît (Les Echos)
Equipementiers
· Nokia a reçu une commande de 141 million de dollars pour l’extension du réseau mobile du 1er opérateur indien Bharat Sanchar Nigam (Les Echos)
· Ericsson a acquis la compagnie australienne TUSC, filiale de Allied Technologies (Les Echos)

INTERNET

Gouvernance du Net
· Gouvernance du Net et souveraineté. Qui doit contrôler l’Internet ? Comment ? Les gouvernements ont-ils, au niveau mondial, toute légitimité à superviser les aspects techniques du fonctionnement du Réseau ? (Le Monde)

AUDIOVISUEL

Convergence
· L’Internet, relais de croissance de la télévision. M6, en s’offrant le site d’e-commerce Mistergooddeal.com poursuit la diversification de ses revenus. Stratégie indispensable compte tenu du climat publicitaire morose (Le Nouvel Economiste)
· Trois questions à Emmanuel Florent, PDG d’e-TF1 : « Sur le Web, notre priorité reste les contenus » (Le Nouvel Economiste)
· La France va pouvoir réguler la vidéo à la demande. Le projet de directive « télévision sans frontière » devrait permettre de réguler un marché naissant, lieu de compétition intense entre les opérateurs de télévision et ceux des télécommunications (Les Echos)

SECTEUR POSTAL

France / Services financiers
· La Banque Postale cherchera à capter une clientèle plus fortunée. Les objectifs commerciaux inscrits dans le rapport du CECEI passent par une forte évolution du profil de la clientèle. Entre 2005 et 2010, l’établissement veut attirer 100.00 clients « patrimoniaux » (La Tribune)