Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 21 février 2007

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ARCEP / REGULATION

Fréquences

Marché secondaire
• Clearwire achète les fréquences Wimax d'ATT (Le Figaro)
• Craig McCaw knows two things about wireless - building a network is a long, tedious and expensive process, and you can never have enough spectrum. That is why he has raised around a billion dollars from investors for his latest wireless broadband network operator, Clearwire. Now the company will acquire a slice of 2.5 GHz spectrum from AT&T for about $300 million. The spectrum is for markets located in the Southeast of the United States and previously belonged to BellSouth. This spectrum will add to Clearwire’s position as one of the largest holders of 2.5 GHz spectrum in the U.S, after Sprint Nextel. Buying spectrum is only part of Clearwire’s challenges. The company has to acquire more customers (the company has around 200,000 to date, in the U.S. and globally), and has to add mobility to its fixed wireless network (presse US, Reuters)

Dividende numérique : Mieux utiliser les fréquences pour développer les services mobiles
• La Commission européenne a proposé hier d'assouplir les règles d'utilisation du spectre et de profiter des fréquences libérées par le dividende numérique pour favoriser le développement de nouveaux services de communication sans fil (AFP, Bloomberg, Correspondance de la presse, Communiqué Commission européenne)

IUT/Conférence mondiale des radiocommunications
• World radiocommunication conference preparatory meeting opens in Geneva (Communiqué IUT)

 

 

France/4° licence UMTS

• Le processus d'attribution de la 4ème licence UMTS est enclenché. Hier, le régulateur a envoyé à Bercy le projet d'appel à candidatures. Sauf suspension du processus, la nouvelle licence pourrait être attribuée fin 2007 ou début 2008. Sans surprise, les conditions financières et techniques sont inchangées. L'UFC-Que Choisir estime qu'un report de l'appel à candidatures serait "préférable si le prochain gouvernement améliore ses conditions" (AFP, Communiqué ArcepLes Echos)
• Le ministre délégué à l'Industrie, explique souhaiter l'arrivée d'un 4ème réseau mobile, même s'il reconnaît que "les conditions d'entrée sur le marché sont chères". Mais François Loos ne souhaite pas assouplir ces conditions afin de "respecter l'égalité de traitement inscrite dans la loi". S'il n'y a pas de candidat à la 4ème licence, "on avisera" précise-t-il (La Tribune, Reuters)
• L'Etat en quête d'un concurrent à Orange, SFR et Bouygues (Le Figaro, silicon.fr.fr)

 

Roaming

La presse
• Le gouvernement français et les opérateurs poursuivent leur lobbying pour réduire la baisse prévue par la Commission européenne. Le ministre délégué à l'industrie a prôné hier dans un communiqué une baisse moins forte des tarifs de roaming international que celle voulue par Bruxelles. Selon lui, le nouveau projet européen entraînerait un manque à gagner annuel de 400 millions d'€ pour les opérateurs français. De leur côté, les associations de consommateurs ont le sentiment que les arguments des opérateurs "gagnent un peu de terrain" et "qu'on revient un peu sur la proposition de la Commission". Ils ont publié hier une étude du cabinet Altex calculant que les tarifs de roaming "n'ont pas diminué depuis 2005" (AFP, La Tribune, Les Echos, Le Figaro)
• La pactole du roaming évalué à 3,5 milliards d'euros en Europe (lexpansion.com)
• Roaming: les associations de consommateurs européennes exigent des baisses. L'UFC-Que Choisir et ses consoeurs européennes tirent la sonnette d'alarme. Selon elles, la réforme prévue depuis juillet par Bruxelles pour les tarifs des appels mobiles depuis l'étranger, risque fort de ne pas être mise en œuvre (zdnet.fr)

Les communiqués
• François Loos prône une régulation des tarifs de l'itinérance mobile qui soit significative, visible pour les consommateurs et laisse la place au jeu concurrentiel entre opérateurs (Communiqué Minefi)
• Roaming : les consommateurs européens sont surfacturés à hauteur de 3,52 milliards d'euros par an (Communiqué UFC-Que Choisir, AFP)
• Seeing through the Smokescreen : roaming charges could be reduced evene more (Communiqué BEUC)

TELEPHONIE MOBILE

3G

• La question du jour : pourquoi parle-t-on de téléphonie 3G ? (Le Figaro)

 

 

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

FTTH

• Neuf Cegetel se renforce dans la fibre très haut débit. Le premier opérateur alternatif français dans les télécommunications va racheter Erenis, une société parisienne spécialisée dans l'offre de services sur fibre optique. La transaction pourrait être finalisée avant la fin du mois de mars et s'inscrit sur fond de grandes manoeuvres dans le paysage de l'Internet à très haut débit (Le Figaro, La Tribune)

 

Consommateurs

• À la suite de sa rencontre avec les dirigeants de Noos, la DGCCRF annonce qu'elle va surveiller de près les agissements du câblo-opérateur. Une manière d'afficher ses intentions en matière de résolution des litiges dans le secteur des télécommunications et d'adresser un message clair aux autres FAI et opérateurs de téléphonie qu'elle doit rencontrer dans les semaines à venir (quechoisir.org)

 

Mouvements

• Bouygues Télécom : Emmanuel Forest et Olivier Roussat sont nommés directeurs généraux délégués (Communiqué, AFP)
• TF1 : Patrick Le Lay choisit Nonce Paolini,  patron de Bouygues Télécom,  pour lui succéder (Le Figaro, La Tribune)

Social

• Le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher a réaffirmé qu'il n'était "pas question qu'il y ait des mesures d'âge à tout va" chez Alcatel Lucent, où des suppressions d'emplois ont été annoncées (AFP)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Marché

• Les opérateurs télécoms pourraient lever 75 milliards d'euros en 2007. Alors que la solvabilité des opérateurs continue de se dégrader, un analyste de chez BNP-Paribas prévoit une forte hausse de leur endettement (La Tribune)

 

 

Opérateurs

• OPA : Portugal Telecom rejette l’offre de Sonaecom (AFP, Les Echos)
• Sir Michael Rake, qui accédera à la présidence de BT en septembre, a déclaré mardi qu’il souhaitait accroître les moyens du groupe britannique de télécommunications afin de financer de futures acquisitions (Financial Times)
• PwC to shut Japan arm in Nikko scandal (Financial Times)

 

Equipementiers

• Alcatel-Lucent chargé par Telmex de déployer un réseau Wimax au Chili (Communiqué, AFP)

Mouvements

• Serge Ferre à la tête de Nokia Europe (Communiqué)
• Sir Michael Rake : de la présidence de KPMG à celle de BT (Le Figaro)

 

L'INTERNET

VoIP

• Skype lance un forfait à 2 euros par mois pour des appels nationaux illimités. A noter que ce prix de 2 euros est hors taxe, et que des frais de connexion « allant jusqu'à 0,039 euro par appel » continueront d'être appliqués (Communiqué, lexpansion.com)

WiFi

• SFR décroche le WiFi. En août, 400 bornes seront installées dans les équipements municipaux et les jardins parisiens. L'accès sera réglementé : les internautes ne pourront surfer qu'aux heures d'ouvertures des jardins/ équipements et la portée de la zone se limitera aux sites concernés et ne bénéficiera pas au voisinage (metro)

 

CONTENUS

Convergence Net/mobile

• L'Américain Vinton Cerf, réputé être un "père fondateur de l'internet", a prédit que ce seront les téléphones portables, et non les ordinateurs, qui assureront le développement de l'internet, surtout en Inde où la téléphonie mobile est en plein essor (AFP)

Mouvement

• Philippe Levrier, ancien conseiller du CSA, se voit confié une mission de préparation du démarrage des activité du groupement d'intérêt public chargé de mettre en œuvre les mesures destinées à permettre l'extinction de l'analogique (Correspondance de la presse)

 

SECTEUR POSTAL

France

• La Poste poursuit la vente de son patrimoine immobilier (Le Figaro)

Royaume-Uni

• Postcomm reviews Royal Mail application to extend Pricing in Proportion to ‘Packetpost Returns’ (Communiqué)