Revue de presse

Les titres de la presse du jeudi 7 juin 2007

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ARCEP / REGULATION

Service universel

• Service public : briser les tabous. "Touche pas à mon service public !" Bruxelles l'a souvent appris à ses dépends : quelle que soit la couleur politique du gouvernement, la France ne libéralise qu'à reculons ses services publics "à la française". Selon Philippe Herzog, ancien membre du parti communiste, "à refuser de réfléchir à leur évolution, on condamne nos services publics à la sclérose et à l'ossification". Julien Dourgnon, le directeur des études de l'UFC Que Choisir s'en désespère : "Impossible de soulever le débat sans se retrouver cataloguer soit d'ultralibéral, soit de dirigiste". le nouveau gouvernement pourra-t-il débloquer la situation ? (Enjeux Les Echos)

Fibre/FTTx

• L’Autorité souhaite s'assurer d'une mutualisation effective des réseaux entre les opérateurs d'offres à très haut débit. Dans cette optique, deux consultations publiques seront lancées avant l'été, sur l'accès des opérateurs aux fourreaux existants et sur la mutualisation de la partie terminale des réseaux fibre (Communiqué Arcep, AFP, La Tribune, Le Figaro)

• Fibre optique : l'Arcep prête à intervenir pour éviter les débordements (zdnet.fr)

• Le président de l'Arcep dénonce "un vrai problème d'accès aux contenus" pour les opérateurs télécoms, "notamment avec le groupe Canal+, qui est en situation quasi monopolistique" (Correspondance de la presse)

• France Télécom pourrait investir 3 à 4,5 milliards d'euros dans les cinq ans à venir dans les réseaux à très haut débit en fibre optique (AFP)

Roaming

• Le Conseil des ministres européens des télécoms devrait adopter aujourd'hui le règlement controversé qui prévoit d'alléger les lourdes factures des utilisateurs de mobile à l'étranger. Mais il faudra encore attendre trois semaines, le 25 juin, pour que ce texte soit adopté formellement par les États membres, et le 29 juin pour qu'il soit publié au JOCE (AFP)

• EU enters uncharted territory on phone fees, trying to harmonize "laws that don't exist". the retail price regulation that is set to take effect this summer on roaming charges is leading European lawmakers into uncharted legal waters over price controls, legals and industry expert say. Not only are the price controls unprecedent - the European union has never set limits on any retail prices - but they raise at least abstract questions about the EU's legal authority to impose such limits (Herald Tribune)

Dividende numérique

• La bataille en cours pour la conquête de positions sur le spectre (Idate news)

Ouverture du marché postal à la concurrence

• Pas d'accord sans garantie sur le service universel. Contrairement aux plans initiaux de la présidence allemande de l'UE, les 27 qui se réunissent aujourd'hui à Luxembourg, n'aboutiront pas à un accord politique sur le projet de directive adopté l'an dernier par la Commission européenne. Plusieurs pays, dont la France, demandent des études complémentaires pour garantir la distribution du courrier dans les régions reculées, même après l'ouverture de tout le marché postal à la concurrence (Les Echos, Le Monde)

• Postal workers protest at EU competition plan. Monopolies would be abolished. Fears of lower pay and worse service (Financial Times)

• Le Luxembourg reste opposé à  la directive sur la libéralisation des services postaux (gouvernement.lu)

• Le monopole postal dans l'Union européenne obtient un délai de grâce. L'Allemagne devait commencer à libéraliser le marché postal à partir du 1er janvier 2008 et souhaitait que les autres pays de l'union ouvrent à leur tour ce secteur en 2009. Cependant, certains États membres, dont notamment la France, la Belgique, le Luxembourg, et le Parlement européen s'opposent au projet d'une directive relative à ce sujet. Le ministre Allemand des Finances demande que la libéralisation soit repoussée en Allemagne en raison des retards pris au niveau de l'Union européenne (Handelsblatt 5 juin)

TELEPHONIE MOBILE

MVNO

• Ten intéresse Orange. Les déboires de Ten sont emblématiques des difficultés qu'ont les MVNO à trouver un modèle économique viables. Debitel est également en vente. Des discussions sont en cours pour une reprise par SFR, qui héberge ce MVNO sur son réseau. En début d'année, TF1, qui avait obtenu une licence de marque auprès de Bouygues Telecom, a également cessé de commercialiser son offre de téléphonie mobile. Selon le dernier pointage de l'Arcep, les MVNO ne représentent que 3,5 % des clients mobiles français. S'ils sont désormais plus d'une dizaine, l'heure est désormais à la consolidation (Les Echos)

• Faillite du MVNO américain de Vivendi (Les Echos)

Usages

• Les japonais ont désormais un bon mobile pour surfer. Plusieurs innovations permettent aux usagers nippons de profiter pleinement de l'internet mobile. Opérateurs et entreprises se préparent à répondre aux besoins d'une clientèle réceptive (Courrier International)

• Des portables à tout faire. Les opérateurs de téléphonie mobile ont désormais les moyens d'offrir de multiples services aux usagers (Courrier International)

Terminaux

• Avec l'iPhone, Apple met les points sur les i. Cette incursion dans le monde du mobile, marque le rapprochement entre informatique et téléphonie sans fil (Courrier International)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS EN FRANCE

Opérateurs

• Les télécoms restent la vache à lait de Bouygues. Bouygues Telecom boucle son premier trimestre par une croissance de 58%. Le numéro trois du mobile gagne des clients et de l'argent. Ce qui n'empêche pas la poursuite des spéculations sur une éventuelle vente de la division (lexpansion.com, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, AFP)

• Orange atteint déjà les 100 millions d'abonnés (Challenges)

TELECOMS - STRATEGIE DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

Fusions/acquisitions

• France Télécom a annoncé hier soir l'acquisition de l'opérateur espagnol d'accès à l'ADSL Ya.com pour 320 millions d'€ (La Tribune, Les Echos, AFP)

• France Télécom va sortir des Pays Bas. Le comité d'entreprise d'Orange Pays Bas doit se prononcer sur une cession de l'activité fixe et de la téléphonie mobile à Deutsche Telekom pour un prix compris entre 1,3 et 1,5 milliards d'€ (Les Echos, AFP)

Social

• Pour arrêter la grève, Deutsche Telekom fait de nouvelles propositions à ses salariés (AFP, Les Echos)

Afrique

Portabilité/Maroc

• L’Agence nationale de réglementation des télécommunications vient d’annoncer la mise en place de la portabilité des numéros au Maroc. Ainsi toute personne abonnée de la téléphonie fixe ou mobile peut changer son opérateur sans pour autant changer son numéro d’appel. Et ce, à partir du 31 mai 2007 (menara.com)

Numérotation/Cameroun

• Le Cameroun passe à 8 chiffres. Fokou Gankam Kuedjoko, de l’Agence de régulation des télécommunications, aborde les différents aspects liés à ce changement de numérotation (lemessager.net)

TIC

• Les chefs d'Etat du Congo/Brazzville, Gabon, du Togo et du Bénin se réunissent ce jour à Ouagadougou pour un forum sur les nouvelles technologies de l'information et le développement (AFP)

Équipementiers

• Nortel et BT renforcent l'efficacité des marchés financiers, grâce à une nouvelle plate-forme (Communiqué Nortel)

• Cisco goes back to the garage (Financial Times)

Convergence fixe-mobile

• Convergence fixe-mobile : l'adoption grand public est lente en Europe. IDC pense que la convergence fixe-mobile parviendra à pénétrer le secteur de l’entreprise de façon significative seulement après 2011 (vnunet.fr)

L'INTERNET

Usages

• L'Europe devant les Etats-Unis pour la fréquentation du Web, selon ComScore (AFP, Le Figaro)

• Famille de France attaque Second Life ; l'AFA se déclare "étonnée" (AFP, Matin Plus)

CONTENUS

TNT

• Le CSA a attribué les quatre canaux régionaux de la TNT  (Matin Plus)

• Des règles du jeu et une stratégie claires (Écran Total)

Droits du football

• La LFP et la FFT assignent YouTube pour violation de leurs droits télévisés. Les deux fédérations sportives françaises se joignent à la class action lancée par la Premier League de football britannique contre le site de partage de vidéos, filiale de Google (Les Echos)