Revue de presse

Les titres de la presse du mardi 5 août 2008

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ARCEP/REGULATION

Arcep/Enquête trimestrielle sur les services de télécommunications

Plus de 56 millions de clients à la téléphonie mobile en France. Plus de 56 millions de Français, soit 88,1% de la population, étaient clients à la téléphonie mobile fin juin, une majorité d'entre eux continuant à opter pour un abonnement (forfait), selon les chiffres publiés lundi par l'ARCEP. Les Français envoient toujours plus de SMS (plus de 48 par mois et par client en moyenne, contre 42,3 en mars). En revanche, le revenu moyen par client actif baisse encore, signe des pressions concurrentielles et réglementaires sur le secteur. En mars, il atteint 33,90 euros, contre 34,80 euros fin décembre et 35,20 euros il y a un an (AFP)
Les MVNO perdent du terrain en France. Selon les derniers chiffres de l'ARCEP, ils ne détiennent plus que 4,67 % de part de marché au 30 juin, avec 2,5 millions de clients, contre 4,98 % fin mars. Ce repli s'explique notamment par la sortie du périmètre des clients mobiles de Neuf Cegetel, racheté entretemps par SFR (Les Echos)
Hausse de 3,3% du CA trimestriel des services télécoms en France. Les services de télécommunications fixes, internet et mobiles ont généré un chiffre d'affaires de 8,4 milliards d'euros en France au 1T08 en hausse de selon l'Arcep. Le chiffre d'affaires de la téléphonie mobile a progressé de 5,7% à 4.537 millions d'euros, celui de la téléphonie fixe a reculé de 4,6% à 2.652 millions tandis que celui d'internet a bondi de 13,9% à 1.238 millions (Reuters)
30% des abonnés au fixe téléphonent par Internet.  Dans l'Observatoire trimestriel, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), indique que 11,9 millions de Français, soit près d'un abonné au téléphone fixe sur trois, utilisent la VoIP. La durée des communications IP atteint en moyenne 5 h 34 par mois contre 3 h 16 sur les lignes classiques (ouest-France.fr, latribune.fr, 01net.com)

LME

• Dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie, publiée aujourd'hui au Journal officiel, une autorité unique de la concurrence est créée. Cette nouvelle institution administrative indépendante deviendra non seulement compétente pour sanctionner les ententes et les abus de situation dominante mais aussi pour autoriser les opérations de concentration, une mission qui relevait jusqu'ici de Bercy. Cette innovation met fin au modèle dual français (Conseil de la concurrence et ministère de l'Économie) (la tribune)

Économie numérique

• 27 propositions pour le Plan Numérique 2012 itrmanager.com)

Allemagne/roaming

• Charges for mobile calls in EU countries will be reduced as from 30 August 2008. Matthias Kurth: "Federal Network Agency ensures price cut for consumers" (Communiqué Bnetza)

USA/Neutralité du Net

• La justice américaine met un frein aux restrictions d'accès à Internet. La FCC a interdit au premier câblo opérateur US, Comcast (24,7 millions d'abonnés, dont 14,1 avec un accès haut débit), de restreindre l'accès à Internet de ses clients qui téléchargent des films. Pour sa défense, le câblo opérateur a expliqué qu'il ne bloquait pas l'accès à certains sites et applications et évitait ainsi à l'ensemble de ses abonnés un ralentissement du réseau encombré par quelques utilisateurs. Ses détracteurs l'accusent de vouloir protéger ses propres services de vidéo à la demande. Après un vote serré de ses membres (3 voix contre 2), la FCC a estimé qu'il contrevenait au principe de "neutralité" de l'accès à Internet qui interdit toute discrimination entre les contenus circulant sur les réseaux (La Tribune, Associated Press, Reuters government.zdnet.com)
• The FCC's Comcast decision (opinion.losangelestimes.com)
• Comcast FCC decision : reactions (Reuters)
• FCC’s Comcast ruling: Not unreasonable (government.zdnet.com)

TELEPHONIE MOBILE

Télévision mobile personnelle

• Opérateurs télécoms et audiovisuels s'affrontent sur la télévision mobile. A un an du lancement, les opérateurs de téléphone mobile et les chaines de télé ne sont toujours pas d'accord sur le mode de réception. Les opérateurs mobiles veulent que le service soit accessible sur les téléphones portables. Ils sont en revanche réservés sur une réception sur téléviseur de poche, promu par Canal + et les fabricants d'électronique grand public via le Simavelec. L'économie de ces deux modèles est radicalement différente et aboutit à une rémunération très différente des chaines. La question devra être tranchée à la rentrée. Le temps presse : il faut trouver un accord général avant mi novembre, date à laquelle la société commune diffusant la télévision mobile doit être constituée (Les Echos)

Terminaux

• Verizon Wireless a réduit le prix de plusieurs modèles de BlackBerry afin de concurrencer l'iPhone (Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES OPERATEURS EN FRANCE

Les résultats d'Iliad

• Free franchit le cap des 3 millions de clients ADSL. Le FAI estime avoir recruté un quart des nouveaux abonnés français au cours du deuxième trimestre, avec 93 000 nouveaux abonnés ADSL, portant sa base de clients haut débit à 3,134 millions précisément. Free vise désormais 3,25 millions de clients à fin 2008. La société détaillera ses résultats financiers le 28 août.  Elle a fait part hier d'un chiffre d'affaires semestriel de 692,2 millions d'euros en hausse de 20,6 %, globalement en ligne avec les attentes. L'intégration d'Alice n'est pas le seul défi à relever. A l'heure où la croissance de l'ADSL marque le pas, Free doit préparer l'avenir.  Celui ci passe par les réseaux en fibre optique mais aussi par la téléphonie mobile. " Nous sommes toujours très intéressés par la 4ème licence mobile en France" répète Thomas Reynaud, le directeur financier d'Iliad. Déjà éconduit en octobre 2007, Iliad reste suspendu à la décision du premier ministre d'attribuer une ou plusieurs licences. Sans compter les rumeurs de rachat par le groupe Bolloré (Les Echos, la Tribune, Wall Str. Jal, boursorama.com)
• Iliad, les plus belles marges des télécoms. Le trublion des télécoms a les moyens de ses ambitions (Le Revenu)
• Iliad recrute un abonné sur quatre, et Orange écrase le marché. Les deux FAI concentrent à eux seuls près de 80% de parts de marché, de quoi s'interroger sur la concurrence sur le marché des services internet… (pcinpact.com, silicon.fr, zdnet.fr, 01net.com)
• Une croissance organique soutenue , un  CA consolidé de 692,2 M€, progression du CA Haut Débit de plus de 22%, 93.000 nouveaux abonnes au 2eme trimestre 2008,  25%de part de marché, un taux de dégroupage en amélioration  à 83,4% (Communiqué Iliad, AFP, Reuters)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia ne croit pas à une OPA hostile de Telefonica (Les Echos, Le Figaro)
• L'opérateur de satellites SES réajuste ses prévisions pour l'exercice en cours (Les Echos)
• Japon : hausse de 8% du bénéfice de Softbank au 1er trimestre (AFP)

Équipementiers

• Alcatel-Lucent : enfin, mais bien tard : le point de vue de Pierre Suard, ancien PDG (Le Figaro)
• Alcatel-Lucent taps Korn/Ferry to change culture at top. Global hunt is aimed at easing tensions restoring firm hand (Wall Str. jal)
• Avant sa scission, Motorola réorganise sa direction et annonce la nomination au poste de co-PDG de Sanjay Jha, qui était le directeur opérationnel du concurrent Qualcomm (Les Echos, Le Figaro, AFP)
• Sony dope ses capacité de production de batteries ion-lithium (Les Echos)

L'INTERNET

Stratégie

• Time Warner achève la séparation des activité d'AOL (Le Figaro)

CONTENUS

TV numérique

• 56% des foyers disposent de la TV numérique, selon NPA Conseil (Les Echos)

LE SECTEUR POSTAL

Opérateurs

• La coopération postale  se renforce en Méditerranée. Avec ses homologues d'au moins 8 pays du nord et du sud de la Méditerranée, l'opérateur postal français va créer une société commune destinée à jouer le rôle d'un centre de ressources, mais aussi à superviser et améliorer la qualité des services. La future société sera créée début 2009 ou, au plus tard, en juillet 2009 à l'occasion de la prochaine réunion de l'Euromed Postal, prévue à Alexandrie. Sa gouvernance et son financement restent à définir et dépendront du niveau de prestations intégrées qu'elle fournira. Elle pourrait ainsi vendre des prestations de conseil aux différents opérateurs postaux, mettre en place des outils de suivi des courriers et des colis, créer des produits communs postaux ou encore faciliter la création de produits d'échanges d'argent d'un haut niveau de qualité et de sécurité (Les Echos)
• Amsterdam : TNT intends to issue benchmark Eurobond (Communiqué de presse)

Colis express

•  Visite du  hub Chronopost de Chilly-Mazarin (vnunet.fr)