Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 17 juillet 2009

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

ARCEP/REGULATION

Fibre

• Face au projet de l'Arcep concernant le déploiement des réseaux en fibre optique dans les immeubles, France Télécom a contacté Alcatel-Lucent pour s'opposer avec lui au multifibrage (La Lettre Euro TMT)

Couverture du territoire

• La proposition relative à la lutte contre la fracture numérique du sénateur de la Gironde et président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), Xavier Pintat, sera discutée en séance publique le 20 juillet 2009 (energie2007.fr)

• Alcatel-Lucent profite du modèle français. Le groupe multiplie les séminaires à travers le monde pour expliquer le financement public-privé mis en œuvre, en France,  dans le haut débit (La Lettre Euro TMT)

Digital Britain

• Digital Britain : roadband battle goes rural. Campaigners and industry analysts are warning that government plans to use new spectrum to bring fast internet access to rural areas are a compromise that is bound to fail. The government's plan is to auction off the "digital dividend" of airwaves freed up by the switchover to digital television in 2012, to to pave the way for faster mobile broadband services (guardian.co.uk)

4ème licence 3G

• Compte à rebours pour la quatrième licence. Après avoir tout fait pour retarder l'attribution de la quatrième licence mobile, les pouvoirs publics se sont engagés à publier le décret permettant de lancer la procédure d'attribution avant la fin du mois de juillet. France Télécom a déjà indiqué vouloir attaquer le futur décret pour non respect du principe d'égalité. Selon les juristes spécialisés, "cette plainte ne tient pas la route : attaquer un décret devant le Conseil d'État, alors que ce même Conseil a déjà eu à l'examiner va être stimulant intellectuellement." (La Lettre Euro TMT)

TELEPHONIE MOBILE

Équipementiers

Le modèle iPhone déstabilise les équipementiers traditionnels

• L'iPhone déstabilise les ténors de la téléphonie mobile. Faute d'avoir trouvé une riposte face au produit vedette d'Apple, Nokia voit ses ventes s'enrayer. La situation est très difficile chez SonyEricsson. Le phénomène iPhone commence à faire de sérieux dégâts dans la concurrence. Les champions traditionnels de la téléphonie mobile ont du mal à répliquer, à l'image du numéro un mondial, le finlandais Nokia, dont les livraisons ont chuté de 15,4 % au deuxième trimestre, à 103,2 millions d'appareils (lexpansion.com, Les Echos, La Tribune, Le Figaro, Financial Times, Wall Str. jal, AFP, Le Figaro, Communiqué Nokia)

Prospective/marché mondial

• Selon une étude japonaise, le marché mondial des téléphones portables devrait plafonner à 1,094 milliard d'unités livrées en 2009, soit un recul de 7,5% par rapport à 2008 (AFP)

Et pendant ce temps

• Nokia Siemens Networks remporte un contrat de 1,1 milliards d'euros au Brésil (AFP)

Modèle économique

• Apple blocks palm's Pre phone iTunes store (Financial Times)

Services

• La secrétaire d'État au numérique a lancé l'appel à projets pour le portail "Proxima Mobile", destiné à fournir aux citoyens des informations et des services de proximité directement sur leur téléphone mobile (AFP, Les Echos)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Recommandation financière

• Iliad : Morgan Stanley confirme sa recommandation à "pondération en ligne" (Le Parisien)

Équipementiers

• Nortel Châteaudun : "le principe de sortie de crise est acquis" selon le ministre chargé de l'industrie (Les Echos, AFP, Communiqué Minefe)

Portrait

• Robert Louis-Dreyfus, iconoclaste et avisé (La Lettre Euro TMT)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• France Télécom a indiqué jeudi avoir lancé une nouvelle offre publique d'achat (OPA) sur la société ECMS, filiale de l'opérateur égyptien Mobinil, alors que la prise de contrôle de ce dernier est toujours bloquée par l'opposition de l'autre actionnaire, Orascom Telecom (AFP, Les Echos, La Tribune)

• Vivendi à la conquête de l'Afrique (La Lettre Euro TMT)

• Tunisie Télécom introduit les premières offres d'appels illimités vers les N° fixes et mobiles Elissa en Tunisie pour les communautés tunisiennes à l'étrangers (communiqué de presse)

Portrait

• Julius Genachowski, un business man à la tête de la FCC. Il semble partager avec Barack Obama, l'un de ses condisciples à Harvard, la conviction qu'il est temps de propulser la politique de communication américaine dans le XXIème siècle. Le président de la FCC a trois priorités : le déploiement du haut débit dans les zones non desservies, la neutralité du Web et la diversité des médias (Le Point)

L'INTERNET

Résultats financiers

• Google : bénéfice en hausse de 19% et supérieur aux attentes (Le Figaro, AFP)

Concurrence

• Système d'exploitation et moteur de recherche : Microsoft menacé par Google (La Lettre Euro La Lettre EuroTMT)

• Succès mitigé pour Bing, le moteur de recherche de Microsoft (AFP)

Réseaux sociaux

Protection des données personnelle

• Facebook contrevient à la loi canadienne en conservant indéfiniment les renseignements personnels des personnes qui ont désactivé leur compte, estime un organisme officiel dans un rapport rendu public jeudi (Reuters, AFP, Libération)

Concurrence

• Power.com s'attaque à la base d'utilisateurs de Facebook. L’agrégateur de réseau social porte plainte contre le leader des sites communautaires. Il réclame la portabilité des données des utilisateurs (01net.com)

Usages

• Facebook franchit le cap des 250 millions d'utilisateurs (AFP)

Hadopi 2

• Les e-mails seront exclus du champ d'investigation de la haute Autorité (Le Figaro)

CONTENUS

TMP

• L'enterrement de la TMP se confirme. Alors que le médiateur de la TMP a rendu son rapport le 8 juillet dernier, plus personne ne croit au lancement de la TMP en France. Cyril Viguier n'a d'ailleurs fait qu'ajouter à la confusion avec ses deux propositions. La première stipule de faire financer le réseau par les opérateurs, qui ont tout de suite fait savoir qu'ils n'accepteraient pas de le financer seul. Quant à TDF, qui devait remplir le rôle de société ad hoc de financement distincte de l'opérateur, sa situation financière est tellement délicate qu'il pourrait difficilement financer un réseau même temporaire (La Lettre Euro TMT)

SECTEUR POSTAL

Statut de La Poste

• Le gouvernement réaffirme que la capital de La Poste restera public (La Tribune, le Parisien, Communiqué Minefe)