ARCEP/RÉGULATION
Neutralité des réseaux
Google et Verizon pourraient révéler dès la semaine prochaine un accord pour mettre fin à la neutralité du Net
• Verizon and Google may soon announce an agreement that the companies hope could be used as a model for legislation aimed at preventing telephone or cable companies from delaying or blocking Internet traffic. Mr. Genachowski is trying to avoid a controversial vote on the proposal that would re-regulate Internet lines and allow the FCC to police broadband providers more easily. AT&T, Verizon and other broadband providers are fighting the proposal, arguing that the FCC should avoid imposing decades-old telephone rules on new Internet lines. Both the companies and union leaders say that Congress instead should update the law to give the FCC the authority it needs to be the Internet traffic cop (online.wsj.com, Reuters)
• L'opérateur américain et le moteur de recherche seraient proches d'un accord pour permettre à Verizon de privilégier les contenus de Google. Une alliance surprise qui fait bondir les associations de consommateurs. Les autres opérateurs, quant à eux, ont marqué leurs distances par rapport à ce possible accord. AT&T, par exemple, a déclaré reste "engagé dans les négociations avec la FCC afin de trouver un consensus" (Les Echos)
• Verizon tente de bouleverser les règles du net. Un accord aurait été scellé, qui donnerait la priorité à Google et à sa filiale Youtube sur les réseaux de l'opérateur (La Tribune, Financial Times)
• Un accord entre Verizon et Google mettrait en danger la neutralité du Net aux Etats-Unis. Le géant de la recherche Internet voudrait ménager le principal fournisseur d'appareils Android aux Etats-Unis en lui laissant discriminer l'accès aux services Internet sur son réseau mobile (zdnet.fr, pcinpact.com)
• La "neutralité du net", c'est-à-dire le principe de l'égal accès aux réseaux, était plus incertaine que jamais jeudi aux Etats-Unis, après des discussions entre l'opérateur Verizon et le groupe internet Google et l'échec de pourparlers au niveau fédéral (AFP)
Google et Verizon démentent l'information évoquant une mauvaise interprétation de leurs discussions
• Google a démenti son intention de signer un accord avec Verizon pour favoriser son trafic sur Internet par rapport à celui de ses concurrents. Mais le démenti passe à côté de l'information principale sur la nature de l'accord envisagé. L'objet n'est pas tellement de favoriser Google sur le réseau, mais plutôt de signer un pacte de non agression entre la firme de Mountain View et l'opérateur concurrent d'AT&T. Alors que les ambitions de régulation de la FCC sont mises à mal, Google accepterait de ne plus militer activement en faveur de la neutralité du net et du pouvoir de régulation de la FCC, si Verizon accepte de continuer à soutenir fermement son système Android sur les téléphones mobiles qu'il vend à ses abonnés (numerama.com, pcinpact.com)
• Verizon dément également et explique que l'opérateur restait déterminé "à participer aux négociations ouvertes par la FCC". Et de poursuivre que l'entreprise est confiante "sur le fait que ce processus va aboutir à un consensus qui pourra maintenir un Internet ouvert, et l'investissement et l'innovation nécessaires pour le rendre durable" (numerama.com)
• Démentant un accord avec Verizon sur le lancement de tarifs modulés, Google se dit "aussi engagé qu'il l'a jamais été" en faveur d'un "internet ouvert" : "Nous n'avons pas eu de conversation avec Verizon sur une rémunération pour le transit du trafic Google", a indiqué une porte-parole. De son côté, Verzion assure que "comme nous l'avons dit (aux autorités), notre but est d'avoir un cadre pour la politique de l'internet qui assure ouverture et responsabilité, et (...) permette l'investissement et l'innovation. Suggérer qu'il s'agit d'un arrangement entre nos deux société est totalement incorrect" (AFP, La Tribune)
L'échec des pourparlers avec la FCC
• U.S. officials called off closed-door talks with lobbyists aimed at reaching a compromise on ways to regulate Internet traffic, saying they couldn't reach a solution. The agency abandoned the talks a day after news reports that two participants, Verizon Communications Inc. and Google Inc., had reached a separate agreement on Internet traffic rules. FCC officials declined to comment on the Verizon-Google agreement but had signaled their displeasure. Mr. Genachowski told that any deal on net neutrality "that does not preserve the freedom and openness of the Internet for consumers and entrepreneurs would be unacceptable." (online.wsj.com, Reuters)
Le gouvernement français se penche aussi sur le sujet
• Le secrétariat d'Etat à l'Economie numérique vient de rendre un rapport sur la neutralité du Net aux parlementaires. Les pouvoirs du régulateur des télécoms pourraient étendues en matière de gestion des relations entre les opérateurs télécoms - qui craignent l'engorgement du trafic sur leur réseau -et les fournisseurs de contenus, qui, eux, appréhendent une possible distinction entre les services, à leur insu. Il reviendrait alors à l'ARCEP la difficile tâche de placer le curseur entre différenciation du traitement des flux sur un réseau - ce que les opérateurs demandent -et discrimination des flux, ce que les acteurs de l'Internet redoutent (Les Echos)
Point de vue
• "Oui à l'Internet libre et ouvert, non au carcan législatif !" : le point de vue d'Andrea Renda, chercheur au centre for European Policy Studies/Bruxelles (Les Echos)
4G
• Les operateurs appelés à s’entendre pour la 4G. L’ARCEP a exprimé son souhait d’une entente éventuelle entre Orange, SFR, Bouygues et Free pour l’attribution de spectre 4G. Le premier niveau 2.6 GHz ne pose pas de souci. En revanche, la bande 800MHz pose un vrai casse tête au régulateur. En effet cet espace est étroit : 30 MHz au total, impossible donc de le diviser équitablement entre les quatre operateurs sachant que la détention d’un bloc de 10 MHz minimum pour permettre un bon fonctionnement du réseau. L’autorité des télécoms élabore même un second scénario avec la création d’un "opérateur de gros", détenteur des fréquences, celui-ci louerait ensuite son espace aux operateurs intéressés (La Tribune)
• Un milliardaire américain se lance dans la 4G. Après avoir créé LightSquared (un nouvel operateur destiné à concurrencer AT&T, Verizon Wireless et Sprint) le milliardaire Philip Falcone a confié le chantier du très haut débit mobile à Nokia Siemens (le montant est estimé à 7 MdUSD) (La Tribune)
Fibre optique
• Le gouvernement lance le plan très haut débit. Cinq projets dans des zones peu denses se répartiront 2 milliards d'euros d'aides. Le gouvernement veut par ailleurs cartographier le déploiement de la fibre en France (journaldunet.com)
Haut débit/Espagne
• La banda ancha media es un 10,8% más cara en España. Los paquetes de banda ancha y voz de velocidad media son un 10,8% más caros en España frente a la media de las mejores ofertas europeas, según un estudio elaborado por la CMT. El organismo compara datos de finales de 2009 en los diferentes países de la UE. Según sus datos, la mejor oferta en esta velocidad, donde están el 70% del total de líneas en España, es de 32,3 euros (cincodias.com)
telephonie mobile
Marché français
• L'ARCEP publie son observatoire trimestriel des mobiles. Au 30 juin 2010, la France comptabilisait 61,9 millions de cartes SIM, soit 4,6 % de plus qu'au premier trimestre de l'année (01net, Correspondance de la presse)
4G/Etats-Unis
• Clearwire said it would begin testing a rival technology for its broadband wireless network, as the telecommunications company reported a surge in new customers and a wider quarterly loss (online.wsj.com)
Smartphone
Marché
• Les ventes mondiales de tsmartphones ont bondi de 50% au deuxième trimestre, emmenées par le succès du système Android conçu par Google, selon une étude publiée par le cabinet IDC (AFP)
Interdiction du BlackBerry dans certains pays
• Les Etats-Unis viennent en aide au BlackBerry. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé que des experts américains et émiratis discuteraient du BlackBerry pour tenter de résoudre le conflit (AFP)
• Le Canada promet de défendre son fabricant (AFP)
Sécurité des terminaux
• Les iPhone, iPad et iPod d'Apple sont susceptibles d'être piratés depuis internet en raison de deux failles de sécurité, a révélé un expert en informatique
• Apple annonce avoir corrigé la faille de sécurité mais ne propose pas encore de mise à jour en téléchargement (01net.com)
• Piratage, cryptage des communications: la faille dans l'iPhone et les ennuis de BlackBerry dans les pays du Golfe viennent rappeler que la sécurité est un enjeu souvent méconnu des téléphones mobiles connectés à internet aujourd'hui très en vogue (AFP)
télécoms - stratégies des acteurs en france
Nominations/France Télécom
• Bruno Mettling est officiellement nommé directeur des ressources humaines de France Télécom Orange. Il remplace Olivier Barberot qui va devenir directeur de GlobeCast. Christine Albanel prendra également la présidence du conseil d'administration de Studio 37, succédant à Xavier Couture (Les Echos)
TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
Résultats financiers
• Deutsche Telekom, a vu ses résultats baisser au deuxième trimestre (Les Echos, Wall Str. jal, Communiqué DT)
• L'opérateur grec de télécommunications OTE annonce une chute de 98,2% de son bénéfice net au premier semestre 2010 et des pertes de 60,4 millions euros au deuxième trimestre 2010 (AFP)
• Le géant canadien des télécommunications BCE, maison mère de Bell Canada, annonce une hausse de 70% de son bénéfice net sur un an au deuxième trimestre, en raison notamment d'une forte hausse des recettes dans la téléphonie mobile (AFP)
Contentieux
• Telecom Italia a annoncé la signature d'un accord avec son partenaire argentin, la famille Werthein, pour mettre fin à la longue dispute qui les oppose à propos de Telecom Argentina, ce qui pourrait lui permettre de renforcer sa présence en Argentine (AFP, Wall Str. jal)
Fusions/acquisitions
• Portugal telecom décidera après l'été de l'usage qu'il compte faire des 7,5 milliards d'euros qu'il percevra de la vente à Telefonica de sa part dans le brésilien Vivo (La Tribune)
Social
• Sénégal: grève à la Sonatel (pour protester contre l'entrée sur le marché sénégalais des télécommunications du groupe américain Global Voice), grosses perturbations dans les communications nationales et internationales (AFP)
Equipementiers
• From Snowmobiles to Cellphones, a Scramble for Parts. Companies are reconfiguring products and paying up to stockpile parts, as persistent supply shortages in the electronics industry continued to curb sales in the second quarter (online.wsj.com)
Internet
Usages
• 20 millions de Français sur les réseaux sociaux selon Médiamétrie (Le Figaro)
Tablettes
• Motorola s'allierait avec Verizon pour commercialiser une tablette à l'automne (Les Echos)