Revue de presse

Les titres de la presse du mercredi 16 novembre 2011

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RÉGULATION

Déploiement de la fibre optique

Accord Orange-SFR

THD : un accord qui souligne l’impasse financière. Suite à l'accord conclu entre les opérateurs Orange et SFR pour déployer la fibre optique dans près de 10 millions de logements situés en-dehors des très grandes villes, on sait maintenant ce que les trois principaux opérateurs français sont prêts à réaliser pour « fibrer » la France. Au final, entre le déploiement des réseaux à très haut débit dans les zones très denses et celui dans les parties « rentables » des zones moins dense, les opérateurs privés auront dépensés 6,5 milliards d’euros (les investissements dans la zone très dense étant concurrents, ils ne se cumulent pas), une somme très éloignée des 25 milliards d’euros nécessaires, selon l’ARCEP, pour équiper 100 % des foyers d’ici à 2025. Comment expliquer cet écart ? Soit le coût de la prise dans les zones moins denses est sous-évalué, les opérateurs privés comptant sur du financement public (Etat et collectivités locales) pour prendre en charge la différence, soit le coût global du projet est surévalué (Euro TMT)

• Orange et SFR signent un "Yalta" de la fibre optique. Les deux opérateurs se sont mis d'accord sur les zones où ils ne vont investir " sans se marcher sur les pieds" (La Tribune)

•  Orange et SFR se partagent le raccordement à la fibre optique de près de 10 millions de logements en dehors des grands villes (Correspondance de la presse)

Réaction des collectivités territoriales

• L’Etat doit-il donner sa bénédiction à un partage du territoire entre deux acteurs privés ? France Telecom et SFR ont annoncé un accord pour se partager la construction des réseaux en fibre optique des communes situées dans la zone rentable. L’AVICCA relève que ce « Yalta » d’une partie du territoire français s’est effectué sans aucune concertation avec les collectivités concernées (Communiqué de presse)

• Déploiement du très haut débit : "Il reste aujourd’hui beaucoup d’interrogations" : le président de l'Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), Michel Destot, fait part de l'inquiétude des maires des grandes villes concernant le déploiement du très haut débit (clubparlementairedunumerique.fr)

Point de vue de l'ARCEP

• L'ARCEP a qualifié "d'avancée décisive" l'accord conclu entre Orange et SFR en pour le déploiement de la fibre sur les  zones à faible densité de population (zdnet.fr)

Colloques

• Le très haut débit fonctionne bien en tant que sujet de séminaire, les tensions restant vives autour du Programme national très haut débit. L'Avicca organise son 7ème TRIP les 22 et 23 novembre prochains. Quinze jours plus tard, le 6 décembre, l'ARCEP organise une réunion plénière du Graco ayant comme thème la montée vers le très haut débit dans les territoires (distributique.com)

Canada

• Le CRTC favorise un choix de services internet. Les FAI indépendants auront la possibilité d'offrir des services de détail concurrentiels sans avoir à limiter la bande passante (Communiqué de presse)

TÉLÉPHONIE MOBILE

Opérateurs

• Arrive de Free Mobile "Si j'étais Xavier Niel  je ne me précipiterai pas pour lancer mon offre, je me calerai plutôt sur la semaine du 9 au 15 janvier". Free a sans doute intérêt à démarrer tranquillement sur le marché du mobile, à acquérir l'expérience, à corriger les bugs et progresser plutôt que de viser d'emblée l'effet de masse. En laissant passer les fêtes, Xavier Niel se donnerait les moyens de monter plus sereinement en puissance (tech.blogs.challenges.f)

• Virgin Mobile lance les forfaits SubliSIM et invente le prépayé à vie (Communiqué de presse)

Smartphone

• Le tandem Nokia Microsoft repart à la conquête du téléphone mobile. Nokia compte sur son Lumia 800, son premier smartphone équipé de Windows, arrivé hier dans les boutiques des opérateurs télécoms en France, pour remonter la pente (lesechos.fr)

Usages

• La CNIL a commandé une étude auprès des utilisateurs de smartphone afin de savoir si ces derniers ont conscience que leurs données personnelles peuvent être exploitées à leur insu (L'Express)

• Android/Google équipe la moitié des smartphones, selon Gartner (La Tribune)

• L'internet mobile s'impose comme support de pub (Le Figaro)

• Plus de 440 millions de téléphones portables se sont vendus au troisième trimestre 2011, selon Gartner (AFP)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Résultats financiers

Vivendi

• Vivendi defends turf (Wall Str Jal)

•  "Le groupe Vivendi ne ressent pas la crise" : Jean-Bernard Lévy, président du directoire du groupe Vivendi, présente des résultats trimestriels tirés vers le haut par les jeux vidéo et le Brésil. Il précise également que le groupe va faire une pause dans les acquisitions (Le Figaro)

•  Vivendi, qui contrôle notamment l'opérateur SFR et la chaîne Canal+, a abaissé ses prévisions de bénéfice pour l'année et le quatrième trimestre. Au cours du troisième trimestre, le groupe a vu son bénéfice net chuter de 35% à 241 millions d'euros, et son chiffre d'affaires baisser de 1,6% à 6,8 milliards d'euros. En cause notamment: les mauvaises performances des opérateurs télécoms Maroc Telecom et SFR, explique le PDG (AFP, Reuters)

•  Vivendi : Croissance de l’EBITA supérieure à 5 % au troisième trimestre 2011. Résultat net ajusté : 2 519 millions d’euros, en progression de 13,8 %, grâce à la hausse du résultat opérationnel ajusté et à  la prise de contrôle avec 100% du capital de SFR en juin 2011, et cela malgré un alourdissement de la pression fiscale  en France (Communiqué de presse)

Bouygues

• Bouygues Telecom continue de progresser sur le marché du fixe.  L'opérateur télécoms a enregistré 96.000 nouveaux clients haut débit fixe au troisième trimestre, portant le total à 1,119 million d'abonnés. Dans le mobile, les recrutements ont été de 30.000 clients. L’opérateur affiche désormais 1,3 million de clients opérateurs mobiles virtuels. Le chiffre d'affaires télécoms croît de 3 %, à 4,3 milliards d'euros sur les neuf premiers mois (Les Echos)

• Bouygues Telecom poursuit sa croissance dans le fixe et fait face à une forte concurrence dans le mobile. Les résultats des neuf premiers mois de l’année 2011 sont conformes aux attentes. L’EBITDA est impacté par la baisse des différentiels de terminaisons d’appel. Dans un marché mobile très concurrentiel, Bouygues Telecom a gagné 275 000 nouveaux clients forfait mobile sur les neuf premiers mois 2011. A fin septembre 2011, le parc total clients s’élève ainsi à 11 217 000 dont 80,4% de clients forfait mobile (AFP, Communiqué de presse)

Free

• Iliad continue à profiter du lancement de la FreeBox Revolution. Grâce à elle, Free a recruté 324.000 abonnés en neuf mois, soit 36 % des recrutements nets. Son revenu moyen (Arpu) demeure supérieur à 38 euros, contre 35,5 pour les clients équipés de la version précédente (Les Echos)

• Iliad a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 537 millions d'euros au 3T11, en progression de 5% grâce à la FreeBox Revolution. Le groupe comptait, au 30 septembre, près de 4,8 millions d'abonnés haut débit. Free a recruté 73 000 nouveaux abonnés net, soit une part de marché de près de 27% sur les recrutements nets (Le Figaro, Communiqué de presse)

•  Free a encore les moyens de diviser la facture mobile par deux. Bien que le marché soit devenu très concurrentiel en deux ans, le quatrième opérateur a, dans son jeu, plusieurs atouts. Revue de détail (Les Echos

Bilan

• Internet : Bouygues Télécom recrute plus qu'Iliad, mais moins que Free. Après Orange et Free, Bouygues Télécom vient de publier ses derniers résultats financiers, et par conséquent son nombre de nouveaux abonnés internet. Les résultats sont excellents, puisque la société en tant que FAI annonce le recrutement net de 96 000 abonnés, soit un peu moins qu’Orange et bien plus que le groupe Iliad dans son ensemble (pcinpact.com)

Collectivités territoriales

• Un territoire à la vitesse de la lumière ! Coeur Côte Fleurie, une des premières collectivités de France à offrir le très haut débit pour tous (Communiqué de presse)

Modèle économique

• Le microprocesseur, bijou technologique à quelques dollars, fête ses quarante ans. En novembre 1971, Intel lançait le premier microprocesseur. Une invention qui a permis de rendre les objets toujours plus communicants et performants grâce à une miniaturisation des process théorisée par la loi de Moore. Alors qu'il nécessite des milliards de dollars d'investissements, le microprocesseur d'un « smartphone » est vendu en moyenne 15 dollars. Un modèle économique et technologique qui débouche actuellement sur un bouleversement du marché (Les Echos)

Développement durable

• Environnement : des opérateurs télécoms français dressent un  état des lieux. En partenariat avec l'Idate, la FFT publie un premier bilan après la signature d'une charte de développement durable (La Tribune)

TÉLÉCOMS - STRATÉGIES DES ACTEURS A L'INTERNATIONAL

Consommateurs

• Bénin : l'ARTP publie son guide des usagers des Postes et Télécommunications, accompagné d'un annuaire statistique du réseau fixe et des réseaux mobiles au Bénin réalisé en 2010 (lanouvelletribune.info)

Câble sous-marin

• Le câble sous-marin "ACE" (Africa Coast to Europe) de fibre optique est arrivé et a été installé à Sao Tomé devant permettre à terme l'accès au haut débit internet  (AFP)

INTERNET

Royaume-Uni

• The United Nations Says Broadband Is Basic Human Right. Hamadoun Touré argues that broadband will be increasingly required for education and healthcare. He also equates it with political self-destiny (forbes.com)

Cloud computing

• 72% des grandes entreprises françaises estiment le cloud adapté à leurs besoins, selon une étude d'IDC (La Tribune)

Protection des données personnelles

• Google makes sweeping concession on wifi data collection (Herald Tribune)

SECTEUR POSTAL

Royaume-Uni

• Ofcom published today a short consultation on extending a Direction on exceptions to Royal Mail’s USO delivery obligation until 31 December 2013 (Communiqué)

Allemagne

• First Mail muss Preise anheben. First Mail muss im Rechtsstreit mit der Bundesnetzagentur erneut eine Portoerhöhung hinnehmen. Zugunsten der Chancengleichheit muss die Deutsche-Post-Billigtochter ihre Preise anheben (handelsblatt.com)

Pays-Bas

• PostNL announces Q3 2011 results (postaltechnologyinternational.com)