Revue de presse

Les titres de la presse du lundi 26 septembre 2011

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Neutralité du Net

• L’Europe défend l’universalité et la neutralité de l’internet. Les quarante-sept Etats membres du Conseil de l'Europe ont publié vendredi une série de décisions par lesquelles ils s'engagent à garantir l'universalité et la "neutralité" d'internet. La position commune adoptée par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe sera défendue par l'organisation au sixième forum sur la gouvernance d'internet qui se tient du 27 au 30 septembre à Nairobi, au Kenya (Reuters, communiqué du conseil de l'Europe)

4G

France

• Gros enjeux au second tour des enchères 4G. L'Etat est bien parti pour gagner son pari financier sur les fréquences mobiles 4G après une première série d'enchères qui lui a rapporté plus que prévu et qui, selon des spécialistes, laisse présager d'une posture agressive au second tour de la part des opérateurs qui n'ont pas eu le nombre de lots escompté (Reuters)

• Pourquoi les acteurs de la téléphonie mobile misent autant sur la 4G. Si l'Etat a aussi bien vendu ses premières fréquences 4G, c'est que Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom vont ensuite devoir attendre plusieurs années avant de pouvoir récupérer de nouvelles fréquences. C’est donc l’avenir de leurs réseaux pour les années 2010 qui se joue actuellement. De fait, la menace de l’arrivée surprise d’un cinquième acteur plane. Et avec, la possibilité pour l’un des quatre d’être exclu des attributions (Challenges)

• Free et Orange en force sur la 4G (Investir)

• 936 millions d'euros dépensés par les 4 opérateurs mobiles pour la 4G (Ecran Total, Le Monde)

Italie

• Les enchères sur les fréquences  se montaient à 3,907 milliards d’euros vendredi soir (AFP, communiqué du ministère italien des communications)

L’arrivée de Free Mobile fait exploser l’écosystème français de la téléphonie mobile

• Le mobile entre dans l’ère de la concurrence. L’ARCEP a réussi son coup : l’arrivée de Free Mobile a fait exploser l’écosystème de la téléphonie mobile. Le marché est devenu véritablement concurrentiel. Le quatrième opérateur mobile a d’autant moins intérêt à se louper sur son lancement, qu’il sait maintenant que la concurrence ne se limite plus à celle des trois grands opérateurs, mais s’est élargie aux deux « full MVNO », Virgin Mobile et NRJ Mobile. Et ces derniers auront certainement à cœur de réagir à l’offensive tarifaire du nouvel entrant pour protéger leur activité. C’est dans cet environnement concurrentiel que se déroule l’attribution des licences 4G. Une certitude à la clé : celui qui obtiendra le plus gros paquet de fréquences améliorera mécaniquement sa position sur le marché (La Lettre EuroTMT)

• Free Mobile sera-t-il prêt à temps ? Alors que les rumeurs se font plus précises sur le calendrier de son lancement (présentation des offres fin novembre-début décembre et commercialisation effective à partir du 1er janvier), des incertitudes demeurent toutefois sur la capacité de Free Mobile à respecter ses objectifs de couverture. Pour atteindre une couverture de 25% en data et de 27% en voix avant le 12 janvier 2012, l’opérateur doit en effet équiper entre 600 et 1000 sites selon les explications données à la presse début mars. Or, à fin juillet, Free n’aurait déclaré que 187 antennes, selon d’un document de l’ANFr (La Lettre EuroTMT)

• Free osera-t-il lancer le forfait mobile illimité à 29,90 euros ? Sur les tarifs que le quatrième opérateur mobile s'apprête à rendre public, les rumeurs vont bon train. Mais si Free ose prendre des risques sur le plan tarifaire, c'est parce qu'il table sur une utilisation raisonnée du portable. En effet, selon l’ARCEP, l’arrivée de l’illimité dans la téléphonie fixe n’a pas fait exploser le temps de communication (Challenges.fr)  

• L'art de la guerre selon Free. Manifestement Free s'amuse à amener ses concurrents, MVNO inclus, là où il le souhaite et sans avoir dégainé la moindre offre (Marianne)

Collectivités territoriales

• Bouygues Télécom signe avec Axione : les réseaux d'initiative publique intéressent les opérateurs (alainbaritault.wordpress.com)

Consommateurs

• Toute la lumière sur la fibre optique en cinq questions (Que Choisir)

• Le projet de loi consommateurs approche : la commission des affaires économique se réunira le 28 septembre les derniers amendements déposés sur le texte avant examen par l'Assemblée Nationale(pcinpact.com)

Régulation

• Une réglementation "intelligente" pour encourager le déploiement du large bande dans le monde. Le colloque mondial des régulateurs, organisé par l'UIT, tient compte de l'évolution de l'environnement économique (Communiqué de l'UIT)

TELEPHONIE MOBILE

Smartphone

• Samsung a vendu 10 millions de son Galaxy S II (AFP)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS EN FRANCE

Consommateurs

• Près de 275 000 inscriptions à la liste Pacitel, le dispositif anti-démarchage téléphonique (AFP)

• Pacitel, ce n'est pas si chouette. Le nouveau dispositif comporte de nombreuses failles (Le Parisien)

TELECOMS - STRATEGIES DES ACTEURS A L’INTERNATIONAL

Opérateurs

• L’opérateur téléphonique grec OTE va baisser les salaires de ses personnels de 11% pendant trois ans. L'accord conclu avec les syndicats prévoit d'abaisser le temps de travail de 40 à 35 heures (Le Monde, AFP, Le Parisien))

• Orange investit 38 millions d'euros en Côte d'Ivoire pour se relancer (AFP)

Equipementiers

• Guerre des brevets : l'acquisition d'importants portefeuilles de licences est devenue stratégique pour les nouveaux acteurs de la planète télécoms, qui n'hésitent plus à se traîner devant les tribunaux pour faire respecter ce qu'ils considèrent être leur propriété intellectuelle (Lettre Euro TMT)

• Smartphones, tablettes : Samsung et Apple s'affrontent devant la justice (La Croix)

L’INTERNET

Protection des données personnelles

• La Cnil a adressé un avertissement public à l'éditeur d'annuaires PagesJaunes, qui a indexé et diffusé sans autorisation des informations personnelles de 25 millions d'internautes présents sur des réseaux sociaux (AFP, Le Figaro)

4G/Usages

• Trying on the future. Retailers should be thinking not just e-commerce  but also m-commerceWith the advent of the 4G world, consumers are about to be able to shop for anything, everywhere, all the time(Financial Times)

Consommateurs

• L'image des FAI s'améliore. Désormais 86% des internautes se disent satisfaits des services de leur FAI. Mais tout est loin d'être rose (Que choisir)

Noms de domaines

• Les entreprises ont jusqu'à avril pour se créer une nouvelle adresse internet (Les Echos)

Portraits

• Billion dollars brains. A meeting with the new generation of tech CEO (Financial Times)

Usages

• Six internautes sur deux sont victimes du cybercrime en France selon Norton (Le Figaro)

• L'audience d'internet en France au mois d'aout 2011 (Communiqué Médiamétrie)

Réseaux sociaux

• Avec sa nouvelle plate-forme Facebook tisse sa propre toile. Les nouveaux services annoncés par le réseau social confirment sa volonté de se positionner comme le premier carrefour d'audience et d'articuler autour de lui tout l'écosystème du Web (Les Echos)

CONTENUS

Fusions/acquisitions

• Décision de l'Autorité de la concurrence annulant l'autorisation de rachat de TPS par Canal+ : pour le groupe audiovisuel français, cette décision va provoquer des grosses turbulences. Analyse des 10 manquements constatés (Lettre Euro TMT)