NUMÉRIQUE
Législatif
• Les chantiers numériques de la rentrée : deux projets de lois en préparation à Bercy ; transposition en urgence d'une directive européenne sur l'ouverture des données ; une direction "Numérique" au SGMAp ; l'Agence du numérique sur les rails (acteurs-publics.com)
France digitale
• Olivier Mathiot, président de Priceminister : "retard français : il faut un Grenelle du numérique, il y a urgence" (Viuz)
Plateformes
• L'activité de Airbnb en France a explosé depuis le 1er janvier. La plate-forme de réservation d'hébergements a enregistré en huit mois 2,5 millions de voyageurs en France (Les Echos, Le Monde)
• Taxe de séjour prélevée par Airbnb : Paris gagne le bras de fer (Rue 89, Communiqué Ville de Paris)
• Barcelona mayor's tourism crackdown puts Airbnb in firing line (Reuters)
TÉLÉPHONIE MOBILE
Opérateurs
• Forfaits mobiles : tous les bons plans de la rentrée (01net.com)
RFID
• La Malaisie va imposer une puce RFID à vocation sécuritaire (voitures volées) mais aussi commerciales (paiement électronique) sur tous les véhicules (nextinpact.com)
Terminaux
• Smartphones : la Chine saturée, l'Inde à la rescousse (challenges.fr)
Chine
• Près d'un milliard d'internautes mobiles en Chine (silicon.fr)
TÉLÉCOMS - FRANCE
Opérateurs
Nominations
• Michel Combes à la tête de Numericable-SFR. Le futur ex-patron d’Alcatel-Lucent prend la place de Patrick Drahi au conseil d’administration de l’opérateur, et devient aussi directeur des opérations monde d’Altice. Eric Denoyer reste DG (AFP, Le Figaro, Les Echos)
Résultats financiers
• Bouygues Telecom a essuyé une perte nette de 66 millions d'euros au premier semestre, alors qu'il était encore bénéficiaire un an plus tôt. L'opérateur a néanmoins relevé ses perspectives à la hausse (AFP, Communique Bouygues)
Concurrence
• Bouygues Telecom assigne Numericable-SFR. Il lui reproche de tarder à activer les lignes de ses clients sur le réseau fibre (Le Figaro)
Résultats financiers
• Gemalto anticipe un bond de ses résultats en 2015 (Reuters)
TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL
Royaume-Uni
• BT may have to hive off Openreach to improve UK broadband services (The Telegraph)
Etats-Unis
• As service gaps remain, city says verizon broke promise on FOIS (New York Times)
Equipementiers
• Lenovo gagne du terrain sur un marché des serveurs en croissance (silicon.fr)
• Qualcomm sells UK spectrum rights to Vodafone and Hutchison (Reuters)
• Câbles sous-marins : Alcatel-Lucent va installer un réseau de câble entre le Panama et la Floride (AFP)
INTERNET
Cybersécurité/Etats-Unis
• The 22 amendments that could determine the fate of the Senate cybersecurity bill (Nation Journal)
Surveillance/Royaume-Uni
• Digital surveillance "worse than Orwell" says new UN privacy chief (The Guardian)
Cloud
• Google lance la commercialisation de Container Engine (silicon.fr)
e-commerce
• Comment Amazon accentue son offensive contre les hypermarchés. Pour lutter contre les géants du e-commerce, la grande distribution s'est lancée sur internet. Amazon riposte avec un service de livraison en une heure (bfmbusiness.bfmtv.com)
• Amazon boost its artificial intelligence (Wall Str. jal)
• Amazon curtails development of consumer devices (Wall Str. jal)
Protection des données personnelles
• Industry issues plea over data reform (Politico)
• Dutch head for collision with EU on patient privacy (Politico)
• Gogo gets FAA approval for 70 Mbps in-flight Wifi services, but most rollout coming in 2016 (Politico, Fierce Wireless)
CONTENUS
Steaming
Musique
• Deezer, le pactole à 200 millions d'euros pour Universal Music, EMI et Warner (nextinpact.com)
Jeux vidéo
• YouTube vient concurrencer Twitch dans les jeux vidéo. Google ouvre ce jeudi YouTube Gaming, lançant ainsi une bataille mondiale dans ce secteur (Les Echos)
SVoD
• Boom du marché français de la SVoD, tiré par Netflix, selon NPA (AFP)
• En France, Netflix s'affirme comme le numéro 1 de la SVoD ((bfmbusiness.bfmtv.com)
• Netflix viewership finally gets a yardstick (Wall Str. jal)
SECTEUR POSTAL
Diversification
• Chronopost envisage d'ouvrir une marketplace de producteurs alimentaires locaux. Le transporteur pourrait profiter du lancement de son réseau frais en septembre pour ouvrir cet automne une place de marché de produits alimentaires frais et secs. Reste à savoir si Chronopost peut rendre son service rentable sur tout le territoire. Vu son activité première, le transporteur a sans doute prévu d'assurer le trajet complet des colis, du producteur jusqu'à l'acheteur. Or le dernier kilomètre reste un maillon difficile à rentabiliser, en particulier dans l'alimentaire frais qui exige une chaîne logistique adaptée (journaldunet.com)