Revue de presse

Les titres de la presse du vendredi 29 juin 2018

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

 

RÉGULATION

Europe

• Code télécoms : compromis final. Le texte doit recevoir l’aval des ambassadeurs des États membres (Coreper) ce 29 juin (Contexte)                                         

• La Commission européenne a lancé le Connecting Europe Broadband Fund (CEBF), un fonds destiné à garantir les investissements dans les infrastructures de l’internet à très haut débit dans les zones rurales ou peu couvertes. Ce fonds vise à rassembler 500 millions d’euros afin de pouvoir mobiliser 1 milliard d’euros d’investissements sur cinq ans. Bruxelles avec la Banque européenne d’investissement, la banque allemande KFW, la Caisse des dépôts via la Banque des territoires, et son homologue italienne ont pour le moment rassemblé 420 millions d’euros (Contexte, Localtis)                                                                

Autriche/net neutralité

• Austrian regulator issues net-neutrality report (Mlex)                                       

Roaming

• Internet des Objets en Europe : Transatel remporte une victoire face au protectionnisme des opérateurs mobiles allemands : BNetzA impose à Telefónica l'application du règlement européen sur le roaming (Communiqué)                   

 

NUMÉRIQUE

Startup nation

• Silicon Elysée : les mirages de la “start-up nation”. Depuis son élection, Emmanuel Macron a déroulé le tapis rouge aux acteurs de la technologie et aux Gafa. Mais le projet du chef de l’Etat de faire de la France la 2ème "start-up nation" mondiale, à la place d’Israël, peine à devenir réalité (Le Monde)            

e-commerce

• "Nous pouvons résister aux Gafa" : une interview de Jacques-Antoine Granjon/Vente-privée.com. "On peut faire naître et développer une entreprise digitale en France, mais sortir de nos frontières pour attaquer le marché européen reste compliqué. Les règles fiscales ou sociales demeurent trop différentes d’un pays à l’autre. Si l’on veut pouvoir rivaliser avec les Gafa, entre autres, il faut que les entrepreneurs arrêtent de penser petit, qu’ils aient du courage" (Les Echos)                                                                                     

• Le partenariat Google-Carrefour, un accord gagnant-gagnant avec une dose de risque (AFP)

IA

• Comment l’intelligence artificielle réinvente la mobilité (Huit pages de dossier dans les  Echos Special)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G

• Selon une nouvelle étude de la GSMA et de l'Académie chinoise des TIC, la Chine sera le premier marché 5G d'ici 2025(Communiqué GSMA)

Terminaux

• Apple et Samsung soldent, à l'amiable, une querelle vieille de sept ans sur les brevets de l'iPhone (Le Monde, Le Figaro)

• Google mise sur KaiOS pour conquérir le téléphone basique (Les Echos)

• Apple se tourne vers LG pour ses écrans d'iPhone (Les Echos)

• Vent de nouveautés dans les smartphones : des fabricants venus de Chine, d'Algérie ou d'Allemagne arrivent en Europe (Challenges)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Aménagement numérique du territoire

• Zone AMII : l’AVICCA à 92% satisfaite. S’agissant des premiers engagements connus de ces deux opérateurs, nous avions fait part à l’Arcep et au Gouvernement d’un grand nombre de réserves. Nous constatons avec une réelle satisfaction que ces réserves ont été reprises dans l’avis favorable de l’Arcep qui, à ce titre, nous convient donc parfaitement. L’AVICCA se félicite également de l’accord de repartage de la zone AMII entre Orange et SFR. L’AVICCA remercie les acteurs concernés qui, en mettant fin à plusieurs années de conflit (avec à plusieurs reprises des effets de bord sur la zone RIP), vont pouvoir à la fois revenir dans le cercle vertueux de la mutualisation des déploiements et ne plus disperser leurs investissements, au plus grand bénéfice des habitants, entreprises et administrations concernés. Nous notons toutefois que cet accord de repartage et ces engagements ne concernent que la métropole, et que les doublonnements de réseaux FttH restent toujours à l’œuvre outre-mer, notamment sur l’île de La Réunion. L’AVICCA note avec regret que ces engagements ne portent que sur 92% de locaux effectivement raccordables à l’échéance de 2020, bien loin des intentions affichées en 2011 (Communiqué de presse AVICCA)

• Mobile : les premiers effets concrets de l’accord historique voient le jour. Hier a eu lieu l’inauguration des deux premiers sites 4G mutualisés à quatre opérateurs en présence du président de la FFT, des représentants des opérateurs de téléphonie mobile et de Julien Denormandie. Cette inauguration est la première illustration concrète de l’accord historique, signé en janvier dernier, entre les opérateurs et les pouvoirs publics pour accélérer la couverture mobile dans les territoires, qui prévoit notamment le passage en 4G de l’ensemble des communes du programme « Zones blanches – centres-bourgs » (ZBCB) (Univers Freebox)

Social

• SFR : rassemblement contre deux licenciements "arbitraires" (AFP)

Fibre

• 13 millions de kilomètres de fibre optique ont été produits par l'industrie française en 2017 (Les Echos)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Relations sino-américaines

• Huawei rounds on US critics of university ties (Financial Times)

• China's penetration of Silicon Valley creates risks for startups (Reuters)

 

INTERNET

Protection des données personnelles

• Le nombre de plaintes déposées à la CNIL a explosé depuis la mise en oeuvre du RGPD (AFP)

• La Californie a adopté une loi proche du RGPD (AFP)

 

TECHNOLOGIES

Cubsat

• Nanosatellites : la révolution des « CubeSats ». Ces minisatellites, qui coûtent bien moins cher à produire que leurs homologues traditionnels, peuvent être déployés sous forme de flottes comptant des dizaines d'éléments, ce qui ouvre la porte à nombre de nouvelles applications (latribune.fr)

 

CONTENUS

Espagne/droits du foot

• Telefonica rachète à Mediapro les droits de diffusion TV en Espagne de la Ligue des champions et de l'Europa League 2018-2021 (AFP)