REGULATION
Régulation des contenus
• L'exécutif veut mieux encadrer les plateformes, qui ont joué un rôle important dans le drame de Conflans-Sainte-Honorine / La Chancellerie, Beauvau et le secrétariat au Numérique travaillent de concert pour améliorer la détection et permettre la répression / « Tout doit se faire en cohérence avec le Digital Service Act », précise-t-on au gouvernement. La Commission européenne présentera à la fin de l'année un projet de texte visant à réguler les grandes plateformes numériques sur un large éventail de pratiques ; un volet sera consacré à leurs obligations en matière de lutte contre les contenus illégaux et de désinformation, avec des sanctions à la clé «proportionnées aux dommages créés », précise Thierry Breton, le commissaire au Marché intérieur (Le Figaro)
• Haine en ligne-harcèlement : incriminés, les réseaux sociaux auraientils pu faire davantage ? Analyse / Les pistes pour renforcer la répression ; le garde des sceaux a rencontré les procureurs généraux et a admis « des trous dans la raquette » (Le Monde)
• Responsabiliser les Gafa en leur appliquant le même statut que les médias (Analyse – Le Figaro)
Fibre optique
• Zonage fibre dédiée : l’Arcep publie les zones de régulation tarifaire de la fibre optique dédiée correspondant à son projet de décision pour le cycle d’analyse des marchés 2021-2023 / En vue de fournir de la visibilité aux acteurs du marché, l’Arcep publie aujourd’hui la composition des zones qui entrerait en vigueur au 1er janvier 2021 si l’Autorité adoptait son projet de décision en l’état (Communiqué Arcep)
Distribution de la presse
• Cahier des charges des sociétés de distribution de presse : prolongation de la consultation / En raison de demandes formulées par certains acteurs lors du Comité de concertation de la distribution de la presse (Cocodip) du 14 octobre 2020, la date limite de dépôt des contributions, initialement fixée au 9 novembre 2020 à 17h00, a été repoussée au 19 novembre 2020, a décidé l'Arcep (La Correspondance de la Presse)
5G
• France : Le lancement de la 5G dans les discours publics / une sélection de discours récents sur le lancement de ce nouveau standard des communications mobiles (Vie publique.fr)
• Les fréquences 5G tout juste vendues en France n'offriront pas encore le très haut débit mobile (Edition Multimédi@)
• Portugal : Governo garante que “não há conflito” nas atuais regras para o 5G / A Anacom garante que na apresentação do regulamento final para o 5G “ficarão cabalmente esclarecidas todas as dúvidas” sobre eventuais ilegalidades. O Governo alerta que leilão deve ter em conta impacto da pandemia (sabado.pt)
• EU: Wiretapping: New high-level police working group to formulate "a joint response to the impending massive impacts of 5G" / Les polices de l'UE vont s'attaquer aux problèmes posés par l'interception de la 5G (statewatch.org, nextinpact.com)
• Swedish watchdog announces 5G auction shortlist, excludes Huawei and ZTE from suppliers / PTS said it has approved Telia, 3 Sweden, Teracom and the Net4Mobility joint venture by Telenor and Tele2 to participate in the auctions for 5G spectrum in the 3.5 GHz and 2.3 GHz bands. The 3.5 GHz auction is due to start on 10 November. Huawei and ZTE may not be used as equipment providers (telecompaper.com)
PLF 2021/Environnement
• Des députées (Mme Forteza, Mme Bagarry, Mme Cariou, Mme Chapelier, M. Chiche, Mme Yolaine de Courson, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Nadot, M. Orphelin, M. Taché et Mme Tuffnell) plaident pour un « chèque réparation » pour les appareils électriques et électroniques (nextinpact.com)
Commission européenne
• Programme de travail de la Commission pour 2021 – de la stratégie à la mise en œuvre / La Commission légiférera dans des domaines tels que la sécurité, la responsabilité, les droits fondamentaux et les aspects de l'intelligence artificielle liés aux données. Dans le même esprit, elle proposera une identité électronique européenne. Les initiatives prévues incluent également une actualisation de la nouvelle stratégie industrielle pour l'Europe, tenant compte des effets du coronavirus, ainsi qu'une proposition législative visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes (Communiqué Commission européenne)
• Coronavirus : mise en service de la passerelle d'interopérabilité de l'UE, connexion des premières applications de traçage des contacts et d'alerte au système / Le système a été développé et mis en place en moins de deux mois par T-Systems et SAP, et sera exploité à partir du centre de données de la Commission à Luxembourg (Communiqué Commission Européenne)
• Contact tracing : la passerelle d'interopérabilité de l'UE est disponible (pas pour la France) (nextinpact.com)
• Opinion : « On ne construit pas l'Europe du numérique en s'attaquant aux « vilaines plateformes » ! L'Union européenne, par l'intermédiaire du commissaire Breton, cherche à combler le retard de son économie dans le numérique. C'est louable », estime Bruno Alomar, ancien haut fonctionnaire européen, « mais l'UE a trop tendance à se montrer belliqueuse envers les plateformes américaines, bien plus en avance. Si l'Europe est distancée, elle ne le doit qu'à elle-même » (Idées & débats – Les Echos)
Régulation des plateformes/Allemagne
• Bundesnetzagentur plädiert für europäischen Regulierungsrahmen für Digitalplattformen wie Amazon und Check24 / Die Bundesnetzagentur will dem Missbrauch von Marktmacht durch große Digitalplattformen / Deshalb will die Behörde einen europäischen Regulierungsrahmen einrichten / Bei aktuellen Untersuchungen der Aufsichtsbehörde zur Bedeutung digitaler Plattformen für gewerbliche Kunden in Deutschland hätten insbesondere kleine und mittlere Unternehmen über Wettbewerbsbeeinträchtigungen durch Plattformbetreiber geklagt (md.de)
EN FRANCE
Opérateurs
• Orange envisage de coter ses activités de cyberdéfense (La Lettre A)
• Le rapporteur public a soutenu la position d'Orange dans un gros contentieux fiscal portant sur 1,9 milliard d'euros, en cours d'examen au Conseil d'État / Le conflit, particulièrement complexe, porte sur le traitement fiscal réservé à Orange après une réorganisation interne en 2005, qui avait conduit le groupe à dissoudre sa holding de participation Cogecom, utilisée pour effectuer des acquisitions / Si Orange obtient bien gain de cause dans la décision finale du Conseil d'état, il pourra alors récupérer 1,952 milliard d'euros d'impôt qu'il avait été contraint de verser malgré sa contestation, majorés d'environ 600 millions d'euros d'intérêts moratoire / La position du rapporteur public est une recommandation, qui est souvent, mais pas forcément, suivie par le Conseil d'État dans sa décision au fond (AFP)
Aménagement numérique
• Le secrétaire d’État en Vendée mardi et mercredi / En charge de la Transition numérique et des communications électroniques, Cédric O devrait se rendre à Vouillé-les-Marais et à La Roche-sur-Yon mardi 20 octobre. Il est attendu mercredi 21 octobre aux Sables-d’Olonne, pour la dernière journée de l’université d’été du Très haut débit (ouest-France.fr)
• Déploiement de la fibre optique à Gueugnon : des poteaux qui dérangent (Le JSL)
• Oyonnax : tout savoir sur l'arrivée de la fibre optique près de chez vous (Le Progrès)
• Ancienne zone blanche, Tignécourt passe au haut débit (Vosges Matin)
• Les offres fibre de Free sont arrivées sur le réseau Charente-Maritime THD (Communiqué Free)
Marché Entreprise
• « Fin du RTC : passage obligé pour les entreprises » : une chronique de Gweltaz Le Coz, Matooma (jdnet.com)
5G
• Valérie Cussac - Orange Business Service : « la 5G sera un vecteur de compétitivité pour nos clients » (presse-citron.net)
• 5G: débits, antennes et usages... Comment la technologie s'implante à Monaco (clubic.com)
• Risques, dangers et possibilités. Quels sont les enjeux de la téléphonie 5G ? / Fuite en avant ou opportunité pour changer de modèle ? (humanite.fr)
• Faut-il avoir peur de la 5G ? / Les apports de la 5G d’un point de vue technique / Les contraintes liées au déploiement de la 5G / La protection des données et le risque d’espionnage /L’impact environnemental / L’impact sur la santé / La 5G, combien ça coûte ? (lifestyle.boursorama.com)
A L'INTERNATIONAL
5G
• Les chiffres clés de la 5G dans le monde / 131 services 5G commerciaux / 397 opérateurs investissent dans la 5G / 200 smartphones 5G annoncés (usinenouvelle.com)
• Operator-billed revenue from 5G connections will increase from $5 billion in 2020 to $357 billion globally by 2025, projects Juniper Research (mediapost.com)
• Augmentation de 300% du trafic mondial / Q3 2020, le Roaming Data Hub de Kaleido Intelligence prévoit une augmentation substantielle du trafic d’itinérance IoT cellulaire au cours des 5 prochaines années ; le trafic d’itinérance IoT passera de 127 pétaoctets en 2020 à plus de 560 pétaoctets en 2025 / Kaleido prévoit une augmentation de l’adoption des services d’itinérance 5G seulement à partir de 2023. D’ici là, le nombre d’itinérants 5G devrait rester inférieur à 10 millions, ce qui représente moins de 2 % des itinérants mobiles actifs dans le monde. Toutefois, le trafic de données en itinérance 5G devrait approcher les 800 PB en 2025, ce qui représente plus de 46 % du trafic de données en itinérance total des consommateurs (objetconnecte.com)
M&A
• « Il faut regarder de près le sort des titans sur lesquels repose notre monde moderne / Intel a cédé son activité de mémoires flash, pour 9 milliards de dollars, au sud-coréen SK Hyni / Un géant américain perd la mémoire (Pertes & Profits – Le Monde)
• Altice USA de nouveau éconduit par Cogeco (Les Echos)
Connectivité
• Les opérateurs de satellites se positionnent / Intelsat, deuxième opérateur de satellites au monde, lancera avant la fin du mois une solution permettant aux opérateurs d'apporter du très haut débit dans les zones rurales ou éloignées sans avoir à installer les traditionnels sites mobiles ou la fibre (Les Echos)
• SpaceX : l'armada Starlink compte désormais plus de 800 satellites en orbite / Le réseau Internet haut-débit promis par la firme d'Elon Musk commence à prendre forme KultureGeek.fr, Tunisie numérique)
• Africa: A possible springboard for low orbit broadband / Does low-orbit satellite broadband networking have the potential to replace subsea cables and bring reliable internet to Africa's remote users? (IDG Connect)
Sous les mers
• La guerre sous-marine sino-américaine autour de la donnée / Washington suit de près les contrats de câbles sous-marins en France, convoités par Huawei. C’est notamment le cas du câble SEA-ME-WE 6 (South East Asia–Middle East–Western Europe 6) qui devrait passer par le sud-est de l’Asie, le Moyen-Orient, pour atterrir en Europe de l’Ouest, à Marseille / Facebook, Amazon, et China Mobile ont annoncé le retrait de leur offre de construction d’un câble reliant San Francisco à Hong Kong / La FCC tente d’empêcher le déploiement de liaisons détenues par les sociétés chinoises reliant le continent américain à la Chine (nlto.fr)
Dans l’espace
• Nokia selected by NASA to build first ever cellular network on the Moon / LTE/4G technology promises to revolutionize lunar surface communications by delivering reliable, high data rates while containing power, size and cost / Communications will be a crucial component for NASA's Artemis program, which will establish a sustainable presence on the Moon by the end of the decade / Le réseau 4G doit être déployé dès la fin 2022, via l’alunisseur sur lequel travaille Intuitive Machines (Communiqué Nokia, Le Parisien)
Sur la Toile
• Les entreprises désormais victimes de la rivalité entre cyberhackers / Les cybercriminels à l'heure des bandes organisées (Les Echos)
Sur les océans
• Quelles sont les solutions de téléphonie en mer ? / Inmarsat, des solutions de données hétéroclites / Iridium, la référence se paye cher (un appel de 10 minutes à destination de la France depuis un terminal Iridium vous coûtera entre 10 € et 21 €) / Thuraya, une facturation complexe / Il n'est pas envisageable, pour l'heure, de disposer en navigation d'un confort et d'une qualité de connexion à l'Internet comparable à son domicile sauf à disposer d'un budget très conséquent (bateaux.com)