Août

Les titres de la presse du mardi 24 août 2021

REGULATION

Event

• Aurillac, 24-25-26 août 2021 : Nouvelle édition de Ruralitic : le salon dédié aux innovations digitales / Réseaux fixes et mobiles, où en sommes-nous ? : une table ronde avec François Lions, membre du collège de l’Arcep / Le point sur les RIP en ruralités : une table ronde avec Audrey Briand, Responsable des relations institutionnelles France d’Eutelsat (actu.fr)

Impact environnemental du numérique

• La Commission européenne ouvre les règles sur les aides d’État pour le très haut débit aux commentaires / L’exécutif a mis en consultation, le 29 juillet, sa feuille de route pour la révision des règles sur les aides d’État pour le très haut débit / Elle reprend les recommandations publiées début juillet. La consultation est ouverte jusqu’au 16 septembre. Les règles révisées sont promises au premier trimestre 2022 (Contexte)

 

EN FRANCE

Baromètre du numérique 2021

• Smartphone : selon l’étude réalisée par le Crédoc et pilotée par l’Arcep, le CGE et le programme Société numérique de l’ANCT, les consommateurs optent toujours majoritairement pour le neuf / Le reconditionné menacé ? (enviro2b.com)

A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Selon un étude du cabinet IC Insights sur les 25 principaux fabricants mondiaux du secteur, Samsung a bouté dehors Intel du marché des semi-conducteurs au deuxième trimestre (channelnews.fr)

• Intel Lands Pentagon Deal to Support Domestic Chip Making Department of Defense aims to help develop U.S. ecosystem to fabricate products required for critical systems (wsj.com)

• Samsung lance un plan d'investissement de 175 milliards d'euros sur trois ans / Samsung Electronics a annoncé son intention d'investir 240.000 milliards de wons (175 milliards d'euros) au cours des trois prochaines années afin d'étendre sa présence dans les produits biopharmaceutiques, l'intelligence artificielle, les semi-conducteurs et la robotique. Le groupe n'a fourni aucun chiffre concernant la répartition du montant de ses investissements (Reuters)

Terminaux

• Les smartphones 5G devraient représenter plus de 50 % des ventes en valeur d'ici à 2025 / Selon une étude de Juniper Research, les smartphones 5G devraient relancer un marché qui plafonnait. Stimulé par la guerre des prix et l’arrivée de combinés abordables, il risque toutefois d’être freiné par les législations sur « l’indice de réparabilité » (global.techradar.com)

Technologies

• La course à la 6G est déjà lancée / Américains et chinois préparent activement l’avenir des communications mondiales / Le coréen LG a annoncé une transmission de données en 6G sur 100 mètres, en extérieur (Le Figaro)

• Ericsson CEO warns China will be 'formidable' if 5G or 6G splits (Light Reading)