REGULATION
Transition numérique - France
• L’État débloque 300 millions de plus pour la fibre / Le secrétaire d’État au Numérique souligne le retard pris dans certains départements et le problème de qualité des raccordements, sujets imputables aux opérateurs et à leurs très nombreux sous-traitants / Pour Orange, cette rallonge financière « est un premier pas » (Le Figaro)
• Raccordements complexes à la fibre : l’État lance une consultation publique sur les conditions d’accès à une nouvelle aide financière (universfreebox.com)
• Raccordement des zones rurales à la fibre optique : le gouvernement veut accélérer le mouvement (Clubic)
• Fibre optique : fin de la première étape de déploiement en Mayenne / 322 armoires de fibre optique ont été posées et raccordées dans le département / Grâce aux déploiements conjoints des trois opérateurs d’infrastructure Laval Très Haut Débit, Mayenne Fibre et Orange, le département de La Mayenne est toujours le département le plus fibré de l’Ouest (Bretagne & Pays de Loire) avec près de trois logements sur quatre, selon le dernier observatoire des déploiements Fibre publié par l’Arcep (France Bleu)
5G outre-mer
• La 5G redessine le paysage concurrentiel à La Réunion / Après l'attribution des fréquences 5G à La Réunion, Zeop estime que son développement est durablement entravé. L'opérateur télécom reste quasiment privé des « fréquences en or », trustées par Orange, SFR et Iliad / Zeop aurait voulu que l’Arcep abaisse à 25 MHz le volume maximal de « fréquences en or » par opérateur pour bloquer de facto Orange et SFR (détenteurs chacun de 22,4 MHz de « fréquences en or » avant les enchères). « Ce n'était pas possible juridiquement, rétorque Laure de La Raudière, la présidente de l'Arcep. Zeop peut tout à fait se développer. D'autres opérateurs, notamment en Angleterre, l'ont fait avec 5 MHz de fréquences basses. Et nous venons de renouveler l'accord d'itinérance entre Zeop et Orange jusqu'en 2025. » Le groupe réunionnais, lui, veut porter le dossier devant l'Autorité de la concurrence (Les Echos)
Relance - Europe
• Le plan de relance européen: une manne de 225 milliards d’euros, pour partie consacré aux grandes priorités européennes dans le numérique: le cloud, la cybersécurité, les semi-conducteurs, les 5G et 6G dans les télécoms ainsi que le projet de constellation satellitaire (Le Figaro)
• La Commission européenne doit dévoiler au premier semestre 2022 sa proposition de loi sur les semi-conducteurs, le European Chips Act. Ce premier projet législatif ,visant à transposer de manière sectorielle les ambitions de la politique industrielle européenne, doit inscrire dans le marbre la stratégie en matière de recherche et innovation, d’augmentation des capacités de production et de partenariats internationaux / Bras de fer entre le commissaire européen au Marché intérieur (Thierry Breton) et sa supérieure hiérarchique Margrethe Vestager (L’Opinion)
PFUE – Event
• À l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, la Nièvre accueillera un sommet sur les télécommunications les 8 et 9 mars prochains / Lors de cette réunion, les 27 ministres des télécommunications de l’Union européenne débattront des perspectives de la politique numérique en Europe (Le Journal du Centre)
EN FRANCE
Fin du RTC
• Le téléphone fixe va-t-il disparaître pour de bon ? / Avec la fin du réseau cuivré et du RTC, 11 à 12 millions de Français vont devoir dire adieu à leur ligne téléphonique classique / Fin 2021, 75% de la population pourra prétendre à une offre fibre. Or, les formules d’abonnement à la fibre optique sont souvent plus onéreux que les forfaits ADSL ou VDSL. En moyenne, comptez 10 euros de plus par mois (Presse Citron)
Colis
• « Nous devrions atteindre le milliard de colis en 2030 » : trois questions à Jacques Gregorcic, directeur national des opérations chez Colissimo-La Poste (L'Officiel des Transporteurs)
Tendances
• Pourquoi le smartphone est devenu le cadeau prioritaire à Noël / Une idée sans risque (Le Parisien)
• Smartphone : d’occasion, réparable, robuste... un mobile un peu plus «écolo», c’est possible (Le Parisien)
A L'INTERNATIONAL
Fracture numérique
• Hispasat et la société Gesico 2000 offre un accès internet haut débit par satellite rural afin de combler la fracture numérique en Espagne (telesatellite.com)
Numérique soutenable
• L'environnement, le nouveau filon du cloud / Pour atteindre leurs objectifs de développement durable, les entreprises se tournent vers l'informatique en ligne qui pollue moins que leurs salles informatiques. De Amazon à Microsoft ou Google, les champions du secteur ne se font pas prier pour saisir cette nouvelle opportunité (Les Echos)
• Pourquoi les plateformes de cloud ont tout intérêt à se verdir / Amazon, Google ou encore Microsoft surveillent comme le lait sur le feu leur facture énergétique. Ils allègent ainsi d'un même mouvement leurs coûts et le bilan carbone du cloud (Les Echos)