EN FRANCE
Polynésie – Téléphonie mobile
• Tahiti : le coût de la vie sauvé par la téléphonie / Après de multiples contentieux et des mois d’attente pour obtenir leurs licences, les opérateurs concurrents de Vini ont réussi à arriver sur le marché de la téléphonie mobile et de l’Internet / Une concurrence qui tire les prix du secteur vers le bas / Mais, la Polynésie française impose que chaque opérateur dispose de ses propres antennes en complément de celles de l’opérateur historique déjà présentes et financées sur fonds publics. Les opérateurs devront donc continuer à déployer ses infrastructures et faire supporter les coûts sur le consommateur final. La trajectoire à la baisse des prix devrait donc s’atténuer (tahiti-infos.com)
A L'INTERNATIONAL
Consolidation
• Télécoms : l'Europe se prépare à une vague d'acquisitions en 2022 / Le secteur espère retrouver de la valeur grâce à un regain d'opérations capitalistiques en 2022. Les analystes sont confiants car l'intérêt des investisseurs privés ne se dément pas et les espoirs de consolidation renaissent dans plusieurs pays européens / L'Union européenne qui a privilégié le consommateur ces dernières années en s'opposant à une réduction du nombre d'opérateurs, pourrait changer de pied ; redonner de l'air aux opérateurs télécoms qui doivent déployer des réseaux à hauts débits fixes comme mobiles (5G et fibre) aurait du sens (Les Echos)
• La consolidation s'accélère dans plusieurs pays du Sud-Est asiatique / / Une réduction du nombre d'acteurs dans les grands pays du Sud-Est asiatique pourrait redonner des arguments aux telcos européens, qui plaident sans relâche pour un tel mouvement sur le Vieux Continent (Les Echos)
Portugal – Transition numérique
• « Preços altos em Portugal limitam uso da banda larga e podem dificultar a transição digital segundo a OCDE » : Communiqué Anacom
• Portugal : la transition numérique menacée par le prix des télécommunications / L’OCDE affirme les pressions concurrentielles sont relativement faibles au Portugal, et que les trois opérateurs nationaux cherchent à vendre des services plus chers à leurs clients plutôt que de baisser les prix (telesatellite.com)