REGULATION
Numérique soutenable
• Empreinte environnementale : l’Arcep veut récolter encore plus de données / L’Autorité veut élargir son périmètre de collecte des données environnementales afin d’enrichir son enquête « Pour un numérique soutenable ». Cela concerne les smartphones, les téléviseurs et les datacenters ; avec des demandes précises à chaque fois. Enfin, l’Arcep resserre l’étau autour de la consommation des box (nextinpact.com)
EN FRANCE
Telcos
• Dans les télécoms, le casse-tête de l'emploi et des recrutements / De nombreux métiers sont par définition pas éligibles au télétravail / Quant aux profils plus recherchés, les opérateurs ne peuvent pas proposer des « packages » équivalents à eux offerts par les Gafa ou certaines start-up, du fait de leur équation économique compliquée / Les opérateurs peuvent toutefois compenser la moindre rémunération par la quête de sens, après une pandémie qui a montré l'absolue nécessité des réseaux, et la grande variété des métiers (Les Echos)
• Bouygues Telecom tient le cap sur le mobile et la fibre et signe un 2e trimestre solide (universfreebox.com)
• Bouygues Telecom parie sur une remontée des prix / « Le prix moyen des forfaits repart à la hausse. Le marché reprend de la valeur sur la partie mobile. Le marché reste très dynamique. Avec la hausse des prix de l'énergie, les gens se déplacent moins, ce qui soutient la demande pour des connexions très haut débit à domicile », constate Benoît Torloting, directeur général (Le Figaro)
Numérique
• Les éditeurs français attaquent Apple / Le Geste, syndicat d'éditeurs, conteste en justice les pratiques commerciales en vigueur sur l'App Store (Le Figaro)
A L'INTERNATIONAL
Equipementiers
• Les ventes de smartphones continuent de chuter / Entre pénuries de composants, marché du reconditionné et changement des habitudes de consommation, le marché poursuit sa décroissance selon le cabinet d'analyse IDC (Le Figaro)
Consommateurs
• Tchad : quand les opérateurs télécoms cassent les prix, qu'en pensent les usagers ? / Depuis février 2022, Moov Africa Tchad et Airtel Tchad ont dû baisser leurs tarifs de téléphonie mobile et d’accès à internet d’au moins 30 %. De quoi rendre leurs services enfin accessibles. À condition que la qualité suive / La situation de duopole des deux opérateurs freine le décollage du secteur : Moov Africa Tchad et Airtel se répartissent respectivement 52,6 % et 47 % des parts de marché, selon l’Arcep / L'État tchadien s'est attelé à « recadrer » les opérateurs au sujet de la mauvaise qualité et du coût prohibitif de leurs services (Jeune Afrique)
• Le régulateur togolais télécom demande aux opérateurs d’autoriser la désactivation des messages publicitaires (afriqueitnews.com)