REGULATION
New deal mobile
• Les zones blanches restent une réalité / Le sénateur de la Vienne, Bruno Belin, interroge le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sur le calendrier de mise en service des pylônes pour la téléphonie mobile dans les prochaines années dans la Vienne : « l'annonce du new deal date de fin 2018. La Vienne serait bénéficiaire de 15 pylônes. À l'heure actuelle, elle dispose de cinq d'entre eux au bout de 4 ans. L'installation de l'ensemble des pylônes s'étalerait alors sur 12 ans. Au vu de l'évolution technologique, en 12 ans, la vitesse numérique ne sera plus à la 4G. » (Centre Presse)
Neutralité du Net
• « Financement des réseaux télécoms : alerte sur la French tech ! / Les commissaires européens Thierry Breton et Margrethe Vestager préparent une nouvelle réglementation pour mettre en place une « juste contribution » des géants du Net aux réseaux télécoms. Attention aux solutions qui ont l'apparence de la facilité » : une tribune de Bruno Alomar, directeur général de New Horizon (Les Echos)
Sécurité des réseaux
• Cybersécurité : les entreprises de services numériques soumises à de nouvelles obligations / L'Europe a décidé d'élargir aux sous-traitants informatiques le champ d'application d'une directive dédiée à la sécurité des réseaux. Le non-respect d'une série de mesures sera puni par une amende pouvant représenter jusqu'à 2 % du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise (Les Echos)
EN FRANCE
Consommateurs
• Fibre optique : les retardataires sont appelés à se manifester dans la Métropole amiénoise / Près de 5 % des foyers de la Métropole (33 des 39 communes) ne sont toujours pas raccordés à la fibre. Pourquoi ? Le plus souvent parce qu’ils s’y opposent ou parce que leur syndic n’a pas pris les choses en main. Orange leur lance un appel à se manifester rapidement (Le Courrier Picard)
• Installation de la fibre : Orange dévoile les différents cas de refus de la part des abonnés (universfreebox.com)
• 5èmes Assises de la dématérialisation : Comment concilier dématérialisation et qualité d’accès des usagers (La Gazette des communes)
Opérateurs
• « Free permet à ses abonnés Mobile d'accéder à des smartphones reconditionnés aux meilleurs tarifs du marché » : Communiqué Free
• « Orange renouvelle son partenariat avec la Fédération Française de Football jusqu’en 2026 » : Communiqué Orange
Equipementiers
• Les câbliers retrouvent leur niveau d'activité préCovid mais restent vigilants / Avec 3,4 milliards d'euros générés en 2021, les industriels français du câble ont retrouvé leur niveau d'activité pré-Covid, grâce au rebond dans l'industrie et la construction. Mais la flambée des matières premières et de l'énergie pèse sur les marges annonce le Sycabel / Côté télécoms, la filière est pénalisée par la baisse des déploiements de fibre optique en France (Les Echos)
• La crise sanitaire de 2020 a été difficile pour les industriels de la fibre, y compris pour les fabricants de câbles. Mais la situation s’améliore (universfreebox.com)
Protection de la vie privée
• « La CNIL lance une étude sur les données de géolocalisation collectées par des applications mobiles / Comme annoncé dans son plan stratégique 2022-2024, la CNIL souhaite rendre visibles les flux de données des applications mobiles. Parmi les actions qui seront menées pour illustrer les enjeux liés à nos usages, la CNIL va réaliser une étude sur la base d’un jeu de données de géolocalisation obtenu auprès d’un data broker / Si cette étude n’est pas liée à une procédure de contrôle ou de sanction, elle s’inscrit néanmoins dans l’une des thématiques prioritaires de contrôles » : Communiqué CNIL
• La CNIL va tenter de désanonymiser 850 000 identifiants publicitaires géolocalisés / La Cnil veut déterminer si elle peut retrouver l'identité des personnes dont les données anonymisées de géolocalisation sont revendues par des courtiers (nextinpact.com, AFP)
Entreprises
• Atos et OVHCloud font passer le quantique dans le Cloud / Les deux leaders européens de leur secteur signent un partenariat stratégique (Le Figaro)
• Pour assurer son avenir, Atos va se scinder en deux : à peine arrivé, le nouveau DG part / Le numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs a annoncé, sa scission en deux entités. Arrivé il y a à peine six mois, le directeur général actuel Rodolphe Belmer quittera le groupe au plus tard le 5 septembre, avec un parachute doré. Conséquence, l'action dégringolait de près de 20% ce mardi matin à la Bourse de Paris. De son côté, Bercy a indiqué que l'État « suit avec attention » ce dossier / La scission s’apparente à un démantèlement d’Atos, dans la forme construite par l’ancien PDG du groupe, Thierry Breton, parti en novembre 2019 à la Commission européenne (La Tribune, Le Monde)
Numérique soutenable
• Smartphone : quid de l'obsolescence logicielle ? / Si l'obsolescence matérielle est à l'agenda des acteurs depuis longtemps, il serait temps qu'il en soit de même pour l'obsolescence logicielle (JDN)
Secteur de l’énergie – tarifs réglementés
• Tarif réglementé du gaz : chronique d’une fin annoncée / Le prix régulé par le gouvernement, considéré comme une entrave à la concurrence, disparaîtra le 1er juillet 2023. Alors que les cours du gaz s’envolent depuis plusieurs mois, fournisseurs et associations de consommateurs s’inquiètent (Le Monde)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• Telecom Italia remporte un appel d'offres pour la 5G d'un montant de 725 millions d’euros (Reuters)
GAFAM
• Ventes en ligne : Amazon promet à la Commission européenne de mieux traiter les vendeurs tiers pour échapper à une amende / Publicité en ligne : Google donne des gages / Paiement en ligne : l’autorité néerlandaise de la concurrence enfin satisfaite d’Apple / Droits voisins France : l’accord-cadre entre Google et la presse magazine officiellement signé / Aux États-Unis, les géants de la tech vent debout contre une proposition de loi visant à réguler leurs pratiques / Amazon va expérimenter la livraison par drones, en moins d'une heure, en Californie / Internet Explorer, le navigateur historique de Microsoft ne sera plus pris en charge à partir de ce 15 juin 2022 (Contexte, Les Echos, AFP, Le Figaro, nextinpact.com, 7/7.be)
People
• L'ingénieur de Google qui voyait LaMDA comme une personne, a été suspendu / Il raconte qu'il parlait religion à son « robot » et que celui-ci évoquait aussi ses droits et sa personnalité / Google l’a mis en congé pour avoir violé sa politique de confidentialité (Washington Post, Les Echos)