REGULATION
Couverture mobile
• Wifi dans les trains : la connexion s'améliore-t-elle ? / Où en est la promesse de la SNCF d'un Wifi performant et gratuit dans ses TGV et trains ? / "Dans les TGV, la moins bonne connexion aujourd'hui, ce sera la ligne qui va de Paris à Bayonne en passant par Bordeaux. Concernant les TER, là où ce sera le plus compliqué, ce sera sur le Clermont-Nîmes", précise Guillaume Decorzent, chef de l'unité couverture et investissements mobiles à l'Arcep (tf1info.fr)
Fréquences Outre-Mer
• « Réseaux mobiles dans les Antilles et en Guyane : le Conseil d'État met fin aux recours d’Outremer Telecom contre deux décisions de l’Arcep / Accord de mutualisation entre Digicel et Free Caraïbe dans les Antilles et en Guyane : le Conseil d’État valide la décision de l’Arcep / L’Arcep se félicite de cette décision, qui conforte son action en matière de partage de réseaux mobiles / Mise en demeure de Free Caraïbe de se conformer aux obligations de déploiement issues de son autorisation d’utilisation de fréquences dans la zone Antilles-Guyane : le Conseil d’État rejette, pour défaut d’intérêt à agir, le recours d’Outremer Telecom » : Communiqué Arcep
Qualité de raccordement FttH
• Aulnay-sous-Bois cadenasse les armoires et hausse le ton / Les déconnexions de fibre optique sont devenues légion dans la ville. Bien qu'elles appartiennent à l'opérateur, la mairie a choisi de sécuriser elle-même les armoires, demandant aux techniciens de s'enregistrer au commissariat avant chaque intervention / Elle s'apprête également porter une plainte collective par le biais d'une association / Si la mise en place de cadenas est illégale, le maire ne craint pas les représailles. « En réalité, j'aimerais qu'ils attaquent cette décision, car je pourrais enfin avoir des explications. Aujourd'hui, tous nos mails à SFR sont restés sans réponse, c'est silence radio ! Même chose du côté de l'Arcep (, qui est pourtant saisi de notre dossier depuis mars 2021. » / A Neuilly-sur-Marne, dont le réseau de fibre optique est également opéré par XP Fibre, les problèmes de déconnexion se poursuivent aussi, malgré la visite de Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, le 27 avril dernier. L'Arcep mène actuellement une enquête sur le service d'XP Fibre dans la commune (Les Echos)
Numérique
• Cookies: Amazon a été débouté par le Conseil d'État de son recours contre l'amende de 35 millions d'euros prononcée à son encontre en décembre 2020 par la Cnil (AFP)
• Séisme dans la presse : 42 médias attaqués auprès de la Cnil pour utilisation illégale de Google Analytics / Retour sur l'imbroglio juridique autour du transfert des données personnelles et des solutions disponibles pour sortir de l'impasse (La Tribune)
• Jobindex, un site danois de recherche d’emploi, va déposer une plainte contre Google auprès de la Commission européenne, pour abus de position dominante (AFP)
• « Le rapport sur les communs numériques : un levier essentiel pour la souveraineté européenne » : Communiqué de presse conjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Institutions européennes
• Infrastructure : Internal Market Commissioner Thierry Breton gave all the credit for coming up with the Connectivity Infrastructure Act (CIA) / The legislation will include measures obliging certain online platforms to contribute to the costs of modern communications infrastructure like 5G. Breton didn’t want to elaborate on how this would work and whether the cost would inevitably fall on U.S. Big Tech, saying he’s “not interested in who’s paying.” He told a briefing in Paris that “it’s not just GAFAM. We’re regulating every company, whether they be Chinese, American … we don’t make rules against anyone, but for Europeans.” / Breton says "now we have to do the same for the technical architecture underpinning this space,” where regulations are “not adapted to a world with 5G, 6G, satellite and fiber /“We might have to look at who’s contributing what,” he said, “but it’s nothing to do with whether we want to tax this evil company or that good one.” (Politico)
• “ Resources to ensure effective enforcement of the Digital Markets Act / We are concerned that the Commission will only be in a position to exercise its roles effectively under these new laws if it has sufficient human and technical resources, including IT tools and digital specialist expertise” : Open letter - Group BEUC
• Transfert de données vers les Etats-Unis : le casse-tête européen / La CNIL italienne vient de rendre illégal Google Analytics / La CNIL française avait envoyé dès février 2022 des mises en demeures à certains organismes utilisant Google Analytics. Toutes ces décisions seront non avenues une fois le nouvel accord entre UE et Etats-Unis mis en place, et ce même si cet accord a de forts risques d'être à nouveau invalidé par la CJUE (Electron Libre)
• L'Europe entame son dernier sprint pour se doter d'une régulation sur les cryptoactifs avant le 30 juin 22 (Les Echos)
EN FRANCE
Opérateurs
• Les opérateurs télécoms face au piège de l'inflation / L'augmentation rapide des prix de l'énergie, de la main-d'oeuvre ou des équipements affecte un secteur qui peine à la répercuter sur ses forfaits. Les marges sont sous pression alors que le rythme des investissements dans les réseaux ne faiblit pas / Aujourd'hui, la seule astuce pour relever les prix est de proposer un avantage technologique / Face à la perspective de voir les marges se contracter, le secteur revient à charge avec ses revendications : alléger les obligations réglementaires de déploiement d'antennes, faire participer les Gafa au financement des infrastructures ou encore plafonner la fiscalité spécifique du secteur (Les Echos)
• Les opérateurs misent sur la 5G pour absorber le choc de l'inflation / Plus d'un opérateur télécoms sur trois dans le monde facture la 5G plus cher que la 4G, selon une étude d'Ericsson / La France, un cas à part / En 2021, les prix des services mobiles en France ont stagné (+0,6 %) selon l'Arcep. Et cela malgré le déploiement de la 5G (Les Echos)
Aménagement numérique
• Essonne : Déjà 50 000 personnes raccordées à la fibre / Le conseil départemental a célébré son 50000e habitant disposant de la fibre optique, dans les 123 communes de la moitié sud de l’Essonne où le très haut débit a été déployé. Une manière de rappeler que les villages ne sont pas oubliés (Le Parisien)
• Saint-Quentin-en-Yvelines, un territoire fibré ! / Avec presque 100 % de son territoire couvert par la fibre optique, Saint-Quentin-en-Yvelines est l’une des agglomérations les mieux fibrées de France. Seules quelques poches résistent encore (lagazette-sqy.fr)
Tarifs
• L'évolution des tarifs des terminaisons d'appels en Outre-mer / Infographie d’après les chiffres de l’Arcep (actu-medias.info)
Secteur postal
• La Poste promet un "timbre digital" pour affranchir son courrier l'an prochain / Cette initiative s’inscrit dans un vaste plan d’investissement de 800 millions d’euros en faveur du réseau postal sur les cinq prochaines années, qui seront consacrés à la fois au numérique et à la modernisation des bureaux de poste / Pour maintenir un service de base sur le territoire, le groupe continue à ouvrir des relais La Poste installés chez les commerçants / L’opérateur veut également profiter de l’essor de l’e-commerce et accélérer le déploiement de ses consignes Pickup (AFP, Le Monde)
People
• « TOTEM accompagne le déploiement des infrastructures de télécommunications de demain ! » : Serge Le Potier,chief strategy & analytics officer, revient sur son cœur de métier, son positionnement, son offre et ses ambitions sur un marché des télécommunications en très forte croissance (La Jaune et la Rouge)
• « LA 5G au service de l’économie, de l’emploi et de la transition écologique » : un entretien avec Arnaud Vamparys, directeur des réseaux radio chez Orange (La Jaune et la Rouge)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• Inflation : les opérateurs mobiles américains s'adaptent prudemment / AT&T et Verizon ont commencé à augmenter leurs tarifs, surtout sur les forfaits les plus anciens. Mais si l'inflation persiste, d'autres hausses sont à prévoir. Pour le moment, ces mouvements ont peu de chances d'entraîner des bouleversements sur le marché (Les Echos)
• 5G: la guerre des prix se profile en Belgique (La Tribune)
Licorne
• Aircall a annoncé avoir "dépassé" les 100 millions de dollars de revenus annuels / La licorne franco-américaine spécialisée dans la téléphonie d'entreprise dans le cloud a enregistré une croissance de 70 % en un an. Huit ans après sa création, elle réalise 31 % de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis (Les Echos)
Numérique
• « European e-commerce still growing but new global challenges lie ahead » : Communiqué Ecommerce Europe
• Content Providers Binge on Global Bandwidth / In 2021, content providers accounted for 92% of used capacity on the trans-Atlantic route, but just 21% on the Europe-East Asia route / Des GAFAM très gourmands... Mais pas partout / Selon l'institut Telegeography, la demande mondiale en bande passante devrait continuer à croître au cours des prochaines années, en raison de l'introduction de nouvelles technologies reposant sur l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle, très gourmandes en bande passante (blog.telegeography.com, zdnet.fr)
Event
• MWC will stay in Barcelona until at least 2030 / GSMA and Barcelona extend relationship until the end of the decade (techradar.com)