Mai

Les titres de la presse du vendredi 13 mai 2022

REGULATION

Observatoire des services mobiles T1 2022

• « Abonnés mobiles : l’Arcep publie les chiffres du 1er trimestre 2022 / L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM s’établit pour le deuxième trimestre consécutif à 2,2 millions, un niveau inégalé depuis 2014 / En métropole, la proportion de forfaits résidentiels libres d’engagement atteint 80 % / Outre-mer, la croissance annuelle se maintient à +3,3 % » : publication Arcep

• Le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) s'élève à 80,7 millions indique l’Arcep / L'accroissement trimestriel du nombre de cartes SIM est porté en totalité par les opérateurs de réseau mobile. Le parc des opérateurs virtuels se contracte de 40.000 cartes au cours du trimestre / La part de marché des opérateurs de réseau mobile s'établit au 1er trimestre 2022 à 92,2% / Sur le marché des entreprises, la croissance annuelle du nombre de cartes SIM dépasse depuis un an les 6% (nextinpact.com, Média +)

•  Forfaits mobiles : 80% des français ont un abonnement sans engagement / Outre-mer, avec 16 000 cartes SIM en plus en un trimestre, le nombre atteint les 2,7 millions à fin mars. Cela s’explique, d’après l’Arcep, par un moindre repli du marché prépayé qui diminue de 6,4% en un an ce trimestre (alloforfait.fr, universfreebox.com)

Consommateurs

  • La qualité de service des réseaux fixes est le gros point noir des relations avec les opérateurs, selon un bilan de l'Arcep. Déconnexions et dysfonctionnements empoisonnent la vie des consommateur / Dans son observatoire de satisfaction client, l'Arcep note que la qualité de service des réseaux, surtout fixes, reste un problème fortement remonté par les utilisateurs / Orange et Free en tête pour la satisfaction client, SFR en retrait (Usine Digitale, GNT, igen.fr)

• Jungle dans la fibre : l’enquête administrative de l’Arcep sur XpFibre et SFR continue / Lors d’une interview, la présidente du gendarme des télécoms en a de nouveau profité pour rappeler l’importance d’avoir « une maintenance de la qualité de service sur les réseaux cuivre parce que de nombreuses personnes resteront encore longtemps rattachés au téléphone ou à l’accès Internet sur le cuivre » (nextinpact.com)

• Une application pour mesurer la qualité des réseaux dans le Grand Est / « Mobil t’Est », dont la conception a été financée par la Banque des Territoires, doit aussi permettre d’appuyer les demandes visant à déployer de futurs sites mobiles / Les données fournies par les particuliers alimenteront une base de données régionale sur l’accessibilité et la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile conformément aux prescriptions de l’Arcep (L’Alsace)

• Clients mécontents, plainte d’UFC Que choisir, mauvais raccordements à la fibre optique… Grégory Rabuel, président-directeur général d’Altice France et SFR, répond aux critiques (Ouest France)

• Sous la pression de l'Etat, Orange a décidé de revoir son offre à la hausse pour "solder" une bonne fois pour toutes le litige qui l'oppose à son sous-traitant historique, Scopelec (zdnet.fr)

Numérique

• « Assurer un avenir numérique de confiance » : Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL défend les résultats des actions de la Commission (Opinion – Les Echos)

• Faut-il s'inquiéter de l'explosion des plaintes pour violations de données personnelles auprès de la Cnil ? / En 2021, la Commission a reçu 5.037 notifications de violation de données, soit 2.261 de plus qu'en 2020. Une augmentation spectaculaire, mais qui n'est pas uniquement de mauvais augure. Explications (La Tribune)

EN FRANCE

Résultats financiers

• Bouygues Telecom recrute sur le mobile et le fixe, 2,5 millions de clients en FTTH / L’opérateur profite de l'appétence des Français pour l'Internet fixe à très haut débit. Il a engrangé 172.000 nouveau clients fibre au premier trimestre / Progression de 3 % du CA au 1T ; 55 % des clients Fixe ont une offre FttH (nextinpact.com, La Tribune, zdnet.fr)

5G

• La France première pour les vitesses de téléchargement 5G en Europe / Une étude menée par Ookla montre que la France arrive en tête en matière de vitesse médiane de download 5G au premier trimestre 2022, devant la Suisse, la Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Espagne. Orange est l'opérateur le plus performant, devant SFR, Bouygues Telecom et Free (news.knowledia.com)

• Ericsson veut profiter du déploiement de la 5G pour réduire l’écart avec Huawei, leader mondial du secteur. Décryptage avec Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France (lesnumeriques.com)

Infrastructures

• Bouygues Telecom veut mettre à la disposition des entreprises une puissance de traitement décentralisée. Sous l’impulsion de Cellnex, l’opérateur exploite désormais une dizaine de data centers en France pour lancer une offre d’edge computing / Face à Orange Business Services, qui impose sa loi avec 70 % de part de marché, très loin devant SFR Business (20 %), Bouygues Telecom multiplie les initiatives pour monter en puissance sur le marché B2B (lesnumeriques.com)

People

• Portrait : Roch-Olivier Maistre (Arcom), le diplomate (Le Point)

• « Quels enjeux pour le grand ministère du numérique ? »  : une tribune de Gilles Babinet, Digital Champion pour la France auprès de la commission européenne et coprésident du CNum (La Tribune)

Flashback

• eMule a 20 ans : entre légendes urbaines et faux fichiers, l’héritage des faussaires du P2P / Reflets de ce qu’était le Web dans les années 2000, eMule, Limewire ou Kazaa ont jeté les bases du piratage sur Internet, et contribué, aussi, à la diffusion de faux fichiers dont les effets se font encore sentir aujourd’hui / Récit (Le Monde)

A L'INTERNATIONAL

Concurrence US

• Le changement à la tête de l’autorité antitrust américaine qui va faire peur aux GAFAM / La présidente de la FTC, Lina Khan, va pouvoir mener une politique antitrust agressive (Siècle Digital)

Consolidation UK

• Vodafone in talks to combine UK arm with CK Hutchison’s Three / Latest effort to consolidate British mobile telecoms comes as activist investor exerts pressure / A combination of Vodafone UK and Three UK would bring together the third and fourth largest mobile network operators in Britain (Financial Times)

Résultats financiers

• Deutsche Telekom a relevé ses objectifs pour 2022 après un premier trimestre performant grâce à un partenaire trouvé dans la fibre optique et sa croissance organique (AFP)

• Eutelsat : chiffre d’affaires trimestriel en repli de 4,8 % ; objectifs maintenus (AOF)

• La tech américaine est-elle en train d’entrer en récession ? / Résultats du premier trimestre en berne, dégringolade à Wall Street… le secteur numérique américain connaît des jours difficiles, dans un contexte géopolitique défavorable. Une nouvelle donne qui fera des gagnants et des perdants (La Tribune)

Numérique

•  « RGPD, quatre ans après, enfin l'acte II / Pris comme exemple de la réussite du soft power européen par certains, dénoncé pour ses dysfonctionnements par d’autres. Quatre ans après son entrée en vigueur, il est temps de faire un bilan sur ce règlement et de le mettre en perspective avec le package règlementaire européen (DSA, DMA, DGA, Data Act,…). Et sur cette base de faire des propositions concrètes pour qu’il atteigne son plein potentiel afin de mieux protéger les citoyens » : une tribune de Arno Pons, think-tank “Digital New Deal” (La Tribune)

M&A

• Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter dans l’attente de détails sur la proportion de faux comptes / L’action du groupe perd d’environ 11 % / Tesla CEO later says he is still committed to $44 billion acquisition of social-media platform / Cherche-t-il juste à faire baisser le prix d'achat, fixé à 44 milliards de dollars, ou carrément à rompre le contrat ? Même s'il avait raison, cette justification pourrait ne pas suffire. Explications. (AFP, wsj.com, La Tribune)

Connectivité

• 5G, data, réseaux… À quoi ressemblera le futur de l’internet mobile des Africains en 2025 / Quels réseaux ? Quels usages ? Quels acteurs ? / Plongée dans le futur en infographies (Jeune Afrique)

• Bientôt une connexion Internet haut débit et fiable dans les avions / Hawaiian Airlines et JSX vont collaborer avec SpaceX (La Provence)