Octobre

Les titres de la presse du mardi 11 octobre 2022

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Transition numérique

• Fin du cuivre : la collaboration de l'ensemble des maires loin d'être acquise / Les élus locaux sont régulièrement cités comme "incontournables" dans la réussite du plan de d’arrêt du cuivre. Leur implication n’est cependant pas acquise, d’autant que les premiers tests révèlent de nombreux problèmes aujourd’hui non résolus / Lors de l'université THD de Toulouse, Orange a présenté le bilan de ses premières expérimentations relatives au retrait du réseau cuivre / Dépasser le seuil des 90% d’abonnés s’avère difficile et plus long qu’espéré alors que le schéma général validé par l’Arcep prévoit un calendrier précis à respecter (Banque des Territoires)

Qualité des raccordements FttH

• Manche. À quand la fin des dysfonctionnements de raccordement des abonnés à la fibre optique ? / Dans la Manche, le déploiement du réseau de fibre optique est assuré par Manche Numérique. Le raccordement entre la prise et le domicile ne se passe pas toujours très bien / L’exaspération est nationale. « On demande au gouvernement de revoir sa copie. Nous, on peut faire et on sait faire, mais l’Arcep est hésitante. Que l’État fasse de réels contrôles sur cette mission réglementaire. Dans la Manche, notre délégataire a mis en place des mesures de contrôle avec un outil d’intelligence artificielle. » : Antoine Delaunay, président des élus de Manche Numérique, soulève le problème du raccordement final jusqu’au domicile des abonnés, à la charge des opérateurs (La Presse de la Manche, Ouest France)

• "Les rats ont mangé la fibre" : à Lagny, des habitants sans internet depuis 4 mois / La gaine des câbles est biosourcée est en amidon, ce que les rongeurs adorent (La Marne)

Télécoms - Europe

• « A new expert study published by Brattle Group and commissioned by Etno explores a wide range of efficiencies that could benefit European citizens and society. The efficiencies identified by Brattle Group go beyond merger proceedings (including efficiencies of cost, quality and infrastructure rollout) and explore further cooperation agreements and out-of-market efficiencies » : Communiqué Etno

• L’Etno, estime qu’il est temps de revoir la méthode concrète de la Commission européenne pour évaluer l’efficacité des accords de partage de réseaux et de rachats dans les télécoms en Europe / Le lobby propose d’envisager les effets de ces opérations après quatre ans et de prendre plus en compte les gains d’efficacité qui ne concernent pas le prix, comme l’augmentation de qualité du service (Contexte)

Numérique – Débats d’idées

• « Souveraineté numérique : il y a loin de la coupe aux lèvres / La France puis l’Europe ont fait le choix du cloud de confiance pour le stockage et la gestion de leurs données. Elles ont labellisé cette politique souveraineté numérique. Mais fautes d’acteurs industriels suffisamment puissants, une telle formule reste vaine » : par Elie Cohen (Telos)

• Face aux fausses informations, aux discours de haine et au cyberharcèlement véhiculés par les réseaux sociaux, quelles peuvent être les réponses de l’action publique ? Comment réguler ces nouveaux espaces de débat sans les ne brider ni renforcer la place déjà centrale jouée par réseaux sociaux dans leur propre régulation ? Un débat auquel ont contribué nos 4 invités lors des 27es Rencontres des acteurs publics : Martine de Boisdeffre, présidente de la section du rapport et des études du Conseil d’État, Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique, Asma Mhalla, enseignante à Sciences Po et spécialiste de la géopolitique numérique, et enfin Nicolas Deffieux, directeur du Pôle d’expertise de la régulation numérique (Peren) (Acteurs publics)

EN FRANCE

Sobriété énergétique

• Économies d'énergie : les Français encouragés à mettre leur box internet en veille prolongée / Cette mesure peut toutefois avoir des conséquences pour les habitants de logements connectés / Les opérateurs télécoms proposent cette fonctionnalité sur leurs équipements (Le Figaro)

• Non, l’État ne demandera pas aux opérateurs de couper votre box internet la nuit / « Il s’agit de généraliser la mise en veille prolongée dans les paramétrages des box. L’activation de cette option reste à la main de l’utilisateur » précise le cabinet de Jean-Noël Barrot (Universfreebox)

• Couper sa box internet la nuit ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan qu’est le chantier énergétique. De plus, cela peut générer des problèmes de communication / Une véritable solution pourrait être de contraindre directement les fournisseurs d’accès à réduire radicalement la consommation électrique de leur box, sans devoir couper leurs fonctions vitales (Frandroid)

• Technologie et écologie : où en sommes-nous du recyclage et de la seconde vie ? L’écologie doit se placer au cœur de la high-tech. Le green-washing, à base de coques recyclées sur des appareils enfermant du mercure, du plomb, du cadmium et autres substances que l’on vous déconseille de déguster à la paille, risque de ne pas suffire. Mais alors, que faire ? (Nextinpact)

People

• La valse des postes se poursuit à l'Anssi / Le départ de Guillaume Poupard  tarde à se concrétiser ; le directeur de cabinet à la sous-direction de la stratégie, Fabien Caparros, rejoint la représentation militaire française auprès de l'Union européenne ; le remplacement de la cheffe de la division coordination internationale, Anne Tricaud, est en cours / Plusieurs mouvements sont également à signaler chez les délégués régionaux (La Lettre A)

Tech

• Orange présente sa vision de la 6G / Les premières études techniques seront lancées et des tests permettront des premières spécifications en 2028 / Avec pour horizon un lancement commercial en 2030 (universfreebox.com)

A L'INTERNATIONAL

Télécoms

• La Caisse des dépôts italienne (CDP), associée au fonds d'investissement Macquarie, demande à Telecom Italia (TIM) un délai supplémentaire pour soumettre une proposition chiffrée en vue de la fusion du réseau de l'opérateur historique avec celui de son concurrent Open Fiber / Le projet d'une fusion des réseaux, relancé en mars, prévoit une scission entre le réseau de téléphonie fixe et les activités de services / L'objectif d'un rapprochement des deux réseaux est d'accélérer le développement de l'internet haut et très haut débit dans la péninsule et d'éviter des doublons dans les investissements, extrêmement coûteux dans ce domaine (AFP, Reuters)

• Iliad accélère dans la fibre en Italie avec Fastweb / Le groupe s'est entendu avec la filiale de Swisscom pour emprunter son réseau fibre en Italie et pouvoir commercialiser son offre auprès d'un nombre plus important de foyers. La Freebox est désormais disponible pour environ un tiers du marché (Les Echos)

Industrie

• Les géants asiatiques des puces prisonniers de la guerre sino-américaine de la tech / Les Etats-Unis pressent la Corée du Sud, Taïwan et le Japon de former une grande alliance « Chip 4 » pour faire émerger une industrie des semi-conducteurs isolant la Chine. Mais TSMC, Samsung Electronics ou encore SK Hynix ne croient pas à la possibilité d'un découplage (Les Echos)

• Washington prive la Chine de ses puces les plus avancées / Le département du Commerce américain a annoncé vendredi un important tour de vis réglementaire pour interdire les exportations sensibles vers la Chine. Les entreprises alliées utilisant des composants et logiciels américains doivent s'y plier / Ces nouvelles restrictions vont obliger des entreprises chinoises à développer entièrement leurs propres technologie (Les Echos, Le Figaro)

• Alerte sur le marché des puces électroniques / Les grands acteurs du secteur sont touchés par la baisse de la demande en smartphones et en ordinateurs (Le Figaro)

Numérique

• Le renseignement britannique souligne "l'énorme menace" de la domination technologique de la Chine au moment où le pays veut lancer sa monnaie numérique, la "yuan numérique", suscitant l'inquiétude des spécialistes qui estiment que les régimes autoritaires pourraient utiliser cette technologie à des fins de surveillance et de contrôle / La Chine a aussi finalisé son système de navigation par satellite, concurrent du GPS américain / "Beaucoup pensent que la Chine est en train de se doter d'une puissante capacité anti-satellite, avec pour objectif d'empêcher les autres nations d'accéder à l'espace en cas de conflit. Et il y a des craintes que la technologie puisse être utilisée pour tracker les individus ", d'après Jeremy Fleming, directeur du quartier général des communications du gouvernement (AFP)

• L’archipel des Tuvalu prévoit de se dédoubler dans le métavers / Menacé de submersion, l’archipel polynésien prévoit de se dédoubler dans le métavers en créant un jumeau numérique de son territoire, de sa culture, de son histoire, mais aussi son statut, après sa disparition (Usbeck&Rica, Géo)

People

• L'Allemagne va révoquer son chef de la cybersécurité pour liens présumés avec la Russie (AFP, Der Spiegel)